Bernard Turle (Traducteur)
Grasset (07/09/2005)
3.4/5   53 notes
John Milk, étudiant à l'université de l'Indiana, devient l'assistant du professeur Kinsey, surnommé Prok, qui oeuvre à son célèbre Rapport sur la sexualité des hommes. Milk tombe sous son charme et devient son premier disciple - et le premier de son cercle d'initiés.
Prok, savant fou, à la fois austère et débridé, est décidé à briser les tabous de la société, et à révéler la bestialité mécanique du sexe. Iris, l'intelligente et pragmatique femme de Milk, s'ef... >Voir plus
Que lire après Le Cercle des initiésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On ouvre toujours avec plaisir un ouvrage de T.C. Boyle, en sachant à l'avance qu'on va passer un bon moment: ici, il nous narre l'élaboration du mythique rapport Kinsey, premier document issu d'une démarche scientifique sur la sexualité humaine. Comme dans tous ses livres, l'auteur a réuni une abondante documentation sur la période, il a su créer ses personnages avec profondeur et finesse, qu'ils soient authentiques (le docteur Kinsey) ou imaginaires (son assistant John Milk). le roman est donc dense, Boyle prend son temps, et plein de rebondissements, un vrai bonheur de lecture. Mais le plus intéressant à mon sens, c'est que, 15 ans avant #metoo (il a été publié en 2004), T.C. Boyle traite de l'emprise et du consentement. Emprise que le docteur Kinsey, véritable mandarin et personnalité charismatique, exerce sur son entourage, ce Cercle des initiés dans lequel entre avec ferveur le timide John Milk. Emprise qui interdit tout esprit critique, toute remise en cause de la parole ou des exigences du grand professeur. Et ces exigences, elles sont nombreuses puisque la science impose de se livrer corps et âme, au point même, pour Milk, de faire passer au second plan sa propre famille - et de livrer son corps, et celui d'Iris son épouse, au bisexuel Kinsey. Quid du consentement, dans ces conditions ? Beaucoup ont vu ce roman comme une oeuvre joyeuse sur la libération sexuelle, mais j'y vois aussi une invite, peut-être, à réfléchir plus gravement sur les rapports de domination, dont le sexe serait ici une illustration et une métaphore.
Bernard Turle l'a traduit de façon un peu inégale, certains chapitres sont très réussis mais d'autres semblent bâclés.
Challenge USA : un livre, un État (Indiana)
Mon premier livre de T.C Boyle après l'avoir découvert son interview dans un numéro de la revue America.
Après avoir lu ce livre, je comprend pourquoi il est un auteur moderne connu. Livre très dense, bien écrit , on sent l'énorme travail fourni par l'auteur pour nous faire renter dans la peau de l'assistant du professeur Kinsey, sexologue qui deviendra célèbre en son temps pour avoir analyser comme aucun, les moeurs sexuels de "l'animal humain" des deux sexes.
Certaines longueurs dans le récit n'empêchent pas de vouloir connaitre le déroulement des événements de cette bande de sexologue qui interrogent la population dans toutes les palettes qu'elles composent et du croisement de ces expériences avec leur vies privées.
Personnages peu nombreux, de ce fait ils sont finement analysés, beau livre qui ne m'a pas fais tenir en extase mais passer un bon moment de lecture, tel que je vais tenter d'autre T.C Boyle.
Roman plutôt drôle (mais avec de la gravité aussi) bâti autour de la personnalité du fameux Professeur Kinsey, pionnier aux états-unis des études sur la sexualité humaine. le roman est écrit du point de vue de l'un de ses collaborateurs (réel ou imaginaire ?) John Milk, qui est fasciné par le bonhomme et sa femme. il tombera amoureux d'une étudiante nommée Iris, ce qui ne simplifiera pas ses relations professionnelles avec le grand homme, par ailleurs satyre patenté. Au bout du compte quasiment tous les personnages couchent entre eux, en couple ou en groupe, sans que puisse être éludée la question de l'amour et de la jalousie !
J'avais été conquis par Water Music, et, je dois dire que je n'ai pas été déçu par le cercle des initiés. T.C. BOYLE a parfaitement su rendre compte de l'époque, du climat moral et surtout donné vie au docteur Kinsey. A un énorme travail de documentation, il a su ajouter un ton mordant et confronter à la vision naturaliste de la sexualité la tyrannie des sentiments, sans oublier de présenter la face sombre de ce demiurge génial de Kinsey. J'ai adoré !
John Milk, jeune étudiant à l'université de l'Indiana, devient, en 1939, assistant du docteur McKinsey, alias "Prok", alias "Docteur Sexe". Sa mission ? Suivre l'inventeur de la sexologie moderne dans un projet ambitieux : interviewer et récolter des milliers de témoignages d'américains sur leur sexualité. En acceptant ce travail, John Milk entre dans un cercle fermé qui ne sera pas sans dommage sur sa propre vie personnelle. Un roman osé et original sur un sujet peu commun, traité en plus avec brio, humour mais non sans espièglerie. Une vraie curiosité.