Éric H. Kahane (Traducteur)
EAN : 9782070287024
Gallimard (08/05/1979)
3.67/5   15 notes
« Le choix des œuvres qui composent ce recueil montre bien le parcours accompli par Pinter. Les premières œuvres (Une petite douleur, Le monte-plats) appartiennent à ce qu'on a appelé le théâtre de la menace : un micro-univers calfeutré, apparemment serein, qui est ravagé par un envahisseur mal défini, tout ensemble jovial et terrifiant.
Les œuvres plus récentes (Paysage, No man's land) ajoutent un nouvel élément : la mémoire. Les souvenirs avec lesquels on j... >Voir plus
Que lire après No man's landVoir plus
J'ai pris ce livre à la bibliothèque uniquement pour lire « le Monte-plats », pièce en un acte d'Harold Pinter, écrite en 1960.

Ben et Gus sont enfermés dans un sous-sol sans fenêtres. L'un lit le journal tout en répondant évasivement à l'autre qui semble inquiet et pose des tas de questions. Les deux personnages ne sont autres que des tueurs à gage attendant l'arrivée de leur prochaine victime.
Mais le client n'arrive pas. L'attente devient longue et de moins en moins tolérable quand Soudain se produit l'inattendu : la descente d'un monte-plats de restaurant contenant une commande. Ce monte-plats devient rapidement un troisième personnage, figure d'une autorité sans visage dont les exigences s'avèrent sans fin et impossibles à satisfaire. L'angoisse, le doute et l'incertitude des protagonistes grandissent, jusqu'à ce que les circonstances les poussent dans leurs retranchements.

Cette pièce révèle la haine de toute forme d'oppression et dans ce genre, le prix Nobel de littérature excelle.

Challenge Nobel illimité
Quelle écriture ! En quelques phrases vous voilà bousculé ,rejeté dans une réalité alternative ,un absurde d'où peut naître le rire comme une sourde angoisse . Les gens se parlent mais ne s'entendent pas faisant apparaître leurs déchirures comme dans « Nuit » où un couple se souvient de sa première rencontre sauf que les mémoires ne concordent pas du tout …Il y a un « climat » Pinter fait de situations banales qui dérapent vers l'absurde et l'angoisse (Le monte-plats,No man's land ) et de mise en dialogue et en scène de l'incommunicabilité entre les êtres (Une petite douleur,Paysage) .Les lire évoque d'autres mondes , celui de Hooper (pour la peinture) ou de Copi (en BD) . Les dialogues font glisser le spectateur (ou le lecteur) du rire nerveux au malaise .

Gus : Non, je me demandais, c'est tout.
Ben : Eh bien ne te demande pas ! Tu as un travail qui t'attend. Alors fais-le... Et tais-toi !
Gus : C'est à propos de ça que je me demandais, justement.
Ben : A propos de quoi ?
Gus : De ce travail.
Ben : Quel travail ?
Gus : Je me suis dit que tu étais peut-être au courant.
Je me suis dit que tu savais peut-être... enfin, est-ce que tu as une petite idée de...? Qui ça va être ce soir ?
Ben : Qui va être quoi ?
Gus : Qui ça va être ?!!!

(Le monte-plats)

Video de Harold Pinter (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harold Pinter
Le magazine culturel quotidien s'associe à l'opération «Coups de théâtre» et propose toute la semaine des rencontres et des reportages sur le 6ème art. Au sommaire :
Michel Bouquet est au théâtre Hébertot jusqu'au 19 juin dans "A tort et à raison". Entrée Libre a rencontré ce "monstre" de théâtre qui a joué les plus grands rôles de théâtre de "L'Avare" à "Mac Beth", et qui a connu et interprété les auteurs les plus prestigieux : Harold Pinter, Jean Anouilh et Eugène Ionesco..