Payot et Rivages (30/10/2013)
2.75/5   4 notes
Poupées de Rainer Maria Rilke Traduit de l?allemand, préfacé et annoté par Pierre DeshussesSuivi de « La morale du joujou », de Charles Baudelaire Editions Rivages Ces trois textes brefs, Samskola, Poupées de cire et Mitsou, de Rainer Maria Rilke, sont réunis par une même tension qui va de l?étrangeté au paradoxe jusqu?à l?expérience de la perte. Cette tension omniprésente est aussi celle qui oppose la vie à l?artifice, la liberté aux conventions, la créativité et l... >Voir plus
Que lire après PoupéesVoir plus
Ce court recueil se compose de trois textes ayant pour thème le monde de l'enfance. Non pas des récits d'enfance mais le merveilleux et le souci de l'enfance, hors innocence puérile; l'enfance qui se confronte à la réalité, à la vie, la part d'imaginaire face à celle des conventions sociales, la perte du sentiment d'enfance. Sur les émotions et les possibles enfantins, il se dégage une forme de spiritualité plutôt qu'une philosophie.

Le premier texte – Samskola ( 1905 )- se lit à la façon d'un jolie conte, une utopie que l'auteur situe en Suède, un voeu de Noël, décrivant l'école idéale.

Le second, le plus long, dense et exigeant, qui donne son titre au recueil – Les poupées de cire de Lotte Pritzel (1914 ) -, inspiré par les poupées de cire créées par l'artiste nommée dans ce titre ( auxquelles fait référence l'illustration de couverture ), relate en prose poétique l'âme d'enfance mêlée aux âmes des jouets qui l'accompagne « entièrement et intimement intégrées dans la vie « .

Quant au troisième - Mitsou ( 1920 ) – écrit en français par Rilke, j'avoue que je n'en pas réellement vu l'intérêt, des pages sur l'attitude des chats avec les humains mignonnes et sans surprise, ce qui pourrait s'expliquer par le fait que ce soit une préface, comme cela est explicité dans l'avant-propos du traducteur. Il s'agit de la préface de l'ouvrage éponyme du peintre Balthus – à l'époque Baltusz comme cité dans ce texte – ouvrage publié alors qu'il était adolescent sur les conseils de Rilke relatant en image la présence puis l'absence de son chat dans sa jeune vie.

Ce recueil est complété par un excellent article de 1853 intitulé La Morale du joujou signé Charles Baudelaire (publié dans le Monde littéraire ) dans lequel sa réflexion sur la relation de l'enfant à ses jouets et à travers eux la magie de son imagination, ses dispositions en éveil et ses réactions au conditionnement social – le jouet comme expérience de la vie – reste parfaitement d'actualité sur la saveur des descriptions du « joujou » d'autrefois.

Une lecture de décembre originale pour lecteurs curieux.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
J'aime beaucoup Rilke, tout comme Baudelaire, mais je dois avouer que cette fois, ces textes m'ont laissée perplexe. malgré leur brièveté, j'ai eu le plus grand mal à en venir à bout ! La première nouvelle est particulièrement obscure et j'ai eu du mal à me défaire de cette impression par la suite. L'aspect mystique m'a également gênée. Malgré des choses intéressantes, j'ai trouvé ces textes aussi obscurs que difficiles.
Lien : http://madimado.com/2014/01/..

Lire un extrait