J'ai lu (24/08/2009)
3.4/5   15 notes
Rentrez dans un nouveau Manhattan où les tueurs en série se plaignent d'être toujours les premiers incriminés dès que trois ou quatre victimes sont tuées de la même façon. Dans ce monde, les flics sont régulièrement contactés par des zoos pour faire des remplacements lorsque l'ours titulaire est en congé maladie ; les dessinateurs de la police refusent de faire des portraits-robots tant que le suspect ne vient pas prendre la pose ; et un Grand Congrès des Ennemis se... >Voir plus
Que lire après Dentiste mystérieux à Manhattan et autres nouvellesVoir plus
Manhattan. de nos jours. 9 nouvelles plus loufoques délirantes les unes que les autres.

Mon avis
Un petit livre acheté (2 €) sans préméditation en farfouillant dans une petite librairie. Quel bonheur de lire Woody Allen, nous y trouvons tout ce qui fait ce pour quoi nous l'aimons : son humour, son air de se moquer de tout, et de ne croire en rien.

Ce que j'ai aimé : Tout ! Jugez un peu : chaque phrase est digne d'être rapportée en témoignage. Mais bon, j'ai trié un peu.
Comme nous le savons, Rome a pendant des siècles considéré le sandwich braisé à la dinde sauce hot comme le summum de la transgression ; de nombreux sandwichs ont pendant des siècles été privés de sauce hot et n'ont eu droit de s'embraser à nouveau qu'après la Réforme. (p.28)
ou encore :
Paula Pessary, entre temps devenue Mme Umlaut, fait irruption dans la pièce dans une robe Versace moulante qui épouse sa silhouette voluptueuse comme la chapelure une escalope panée.(p.51)
Ce que je n'ai pas aimé : Rien !

Nous entrons avec ce petit livre dans l'univers particulier et brodé de subtilité de mon Woody. le titre indique Manhattan mais cela pourrait être ailleurs, pour peu qu'il y ait des paumés, des filous, des hommes et des femmes sans trop de scrupules.

Il s'agit donc de 9 nouvelles très courtes mais délicieuses, on se pourlèche, on salive, on se gave (rien à voir avec la dent monstrueuse de la couverture) : un petit livre à ne pas manquer, qui ne tient pas de place et qui vous apportera du bonheur pour presque pas un rond.
Publiées en 2007, les 9 nouvelles composant le présent recueil sont elles-mêmes extraites du recueil "Mere Anarchy" (en français "L'erreur est humaine") du scénariste et écrivain américain Woody Allen.

Des personnages déchus en quête (d'un retour) de gloire et d'argent. Dans "Notre père qui êtes sur la toile", Hamish Spencer se fait engager comme rédacteur de psaumes sur Ebay. "Mortelles papilles, ma jolie" ou les aventures d'un détective chargé d'enchérir sur une truffe géante. Mike Umlant, employé dans une baraque à hot-dogs s'imagine reprendre son ancien train de vie de producteur de cinéma dans "Attention, chute de nababs". L'écrivain Flanders Mealworm est sollicité par un producteur de cinéma pour novelliser un vieux film dans "Stylo à gages". Dans "A Vienne que pourra", Fabian Wunch cherche un pigeon investisseur pour sa nouvelle comédie musicale "Fun de siècle".
"Ainsi mangeait Zarathroustra" ou la découverte d'un ouvrage inédit signé Friedrich Nietzsche et intitulé "Mes secrets minceur".
Un détective se lance à la poursuite d'un tueur en série particulier dans "Un dentiste à Manhattan".
"Théorie des cordes et désaccord" ou la théorie qui permet de relativiser un rateau...
"Prise de bec au procès Disney" revient sur le témoignage farfelu de Mickey Mouse.

Si je connais quelques films de Woody Allen, je ne m'étais jusqu'ici jamais attardée sur ses écrits.
Que les fans cinéphiles se rassurent, on retrouve bien dans ces nouvelles un concentré de "Woody dans tous ses états".
Woody Allen peut se targuer d'une écriture énergique, teintée d'humour et de dérision. Nul doute qu'il prenne beaucoup de plaisir à écrire, cela se ressent à la lecture.
Néanmoins, il est aussi très difficile à suivre par moments. Sans verser dans une forme de condescendance ou de supériorité intellectuelle, il mélange parfois tellement de concepts, de références, de personnages plus ou moins connus pour figurer des expressions et situations que j'ai parfois eu l'impression de rester sur le carreau, particulièrement dans "Ainsi mangeait Zarathoustra" et "Théorie des cordes et désaccord".
En revanche, quand on parvient à le suivre dans son délire, c'est un régal ! J'ai beaucoup aimé les différentes nouvelles consacrées à la folie des grandeurs rattrapée par les coups du sort ironiques de la vie, au flattage d'ego et au succès éphémère qui règne à Hollywood.

Du coup, j'ai envie de dire : à vous de voir :)
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
C'est la première fois que je lisais Woody Allen, alors que j'ai du voir presque tous ses films. J'ai bien retrouvé dans ces nouvelles l'humour décalé et l'imagination débridée du réalisateur de Harry dans tous ses états ou Tout le monde dit I love you, pour citer ceux qui sont le plus dans cette veine d'humour loufoque, où n'importe quoi peut arriver, même le plus improbable ! Les nouvelles sont assez différentes les unes des autres et le sourire est plus ou moins large selon qu'on y entre facilement ou un peu plus lentement. Mes préférées sont « Mortelles papilles, ma jolie » qui évoque un peu le regretté Vernon Sullivan, où des malfrats sont prêts à tout pour un foie gras ou une truffe, et « Dentiste mystérieux à Manhattan », une histoire de tueur en série hilarante. Deux ou trois nouvelles, sur l'écriture de scénarii ou de romans et les écrivains, méritent aussi le détour.
A déguster en quelques bouchées entre deux lectures plus roboratives !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..

Lorsqu’on m’eut affranchi sur le compte d’April Fleshpot, je sautai dans un taxi direction York Avenue. Chez Sotheby’s, les enchères allaient bon train. Une quiche fut adjugée pour trois millions, une paire d’œufs à la coque assortis atteignit les quatre millions et un hachis parmentier ayant appartenu au duc de Windsor fut vendu pour un montant de six millions de dollars. Lorsqu’on annonça la mise à prix de la truffe, un brouhaha parcourut la salle.
Mon livre, qui met en scène un mime face à Dieu, dans une confrontation au cours de laquelle ni l’un ni l’autre ne pipe mot pendant six cent pages, possédait un mordant qui avait manifestement fait grincer des dents de l’establishment. Cependant je suis convaincu, aujourd’hui encore, que le critique du Times qui l’avait qualifié de « déchet littéraire » était totalement passé à côté de mon propos.
Je me suis réveillé vendredi, mais comme l'univers est en expansion, il m'a fallu plus de temps que de coutume pour trouver ma robe de chambre. (p.14)