De Jacques Attali à Voltaire en passant par Denis Diderot, Bernard Pivot, Katherine Pancol, ce recueil regroupe les écrits de soixante auteurs sur les évènements de janvier 2015. Ceux-ci ont le plus souvent été composés à chaud, avec les tripes. Cet engagement se ressent de manière variable mais avec une intensité plutôt étonnante.

En elles-mêmes les compositions sont variées : fictions, lettres, citations, articles de presse mais elles véhiculent le même message, sans pour autant verser dans des répétitions ou un pathos malvenus. Il est toutefois recommandé d'éviter la lecture "d'une seule traite" qui laissera un sentiment de lassitude. le recueil doit être compris dans la même perspective que le célèbre Indignez-vous ! de Stéphane Hessel. Il s'agit ici d'un éloge de la République, des valeurs qui lui sont attachées, des idées des Lumières, de l'esprit français. Chacun à sa manière tente d'apporter sa pierre à l'édifice mais la philosophie est la même : être fier de nos valeurs et les défendre.

Certains textes sont de véritables pépites. A cet égard, la fiction humoristique de Romain Puértolas est une véritable bombe de table. Ce fruit d'une imagination fertile est immédiatement suivi par un hommage à un autre Charlie composé par Serge Raffy. Au titre des découvertes intéressantes, l'analyse faite par Maxime Chattam doit être signalée, car il nous apprend au passage une nouvelle qui attristera ses fans.

Écrire est une forme d'engagement... mais qu'en est-il des actes ? S'il est impératif de saluer cette initiative littéraire (profits reversés au journal, délais de parution très courts) il est difficile de donner un avis sur la suite. A lire les quelques pages de ce corpus, tout le monde est d'accord sur la nécessité d'agir. Mais concrètement, nos chers penseurs ne nous livrent pas forcément leur manière d'agir. Écrire et participer aux rassemblements républicaines, certes... mais encore ? Cette impression de manque (aisément compréhensible) porte toutefois un grand préjudice à cette initiative, pourtant emplie d'une bonne dose d'émotion.
Il s'agit d'un recueil de textes de 60 écrivains classiques et surtout contemporains unis pour défendre la liberté d'expression suite aux attentats de janvier.
Certains textes sont ecrits à chaud et se situent plutôt dans le registre de l'émotion, d'autres se situent plus dans la réflexion.
Si tous sont intéressants, ils sont de styles et de longueurs variables , et il y a sans doute moins d'unité et de cohérence que dans la BD car les événements sont abordés sous des angles très différents. L'initiative n'en reste pas moins à encourager.
Pour ma part, j'ai été plus particulièrement sensible aux textes d'Eric-Emmanuel Schmitt, Bernard Pivot, Gérard Mordillat et Julien Blanc-Gras pour ne citer qu'eux.
Le livre :

Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi assassinent les dessinateurs, journalistes, correcteur, psychanalyste, agent de sécurité, agent d'entretien de Charlie Hebdo et en blessent d'autres. Quelque jours après, Amedy Coulibaly assassine une policière, prend en otage des clients de l'Hyper Casher de Vincennes et en assassine certains. En France, cette flambée de violence crée la stupeur. le 11 janvier, des milliers de français se rassemblent et marchent dans les rues de Paris pour affirmer leur choc, leur tristesse, leur soutien aux familles des victimes, et leur attachement à la liberté d'expression.

60 écrivains ont écrit dans ce recueil de textes sur cet événement…

Autour du livre :

Comme d'autres français, j'ai été sous le choc d'apprendre l'assassinat des dessinateurs : Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, de la psychanalyste Elsa Cayat, du correcteur Mustapha Ourrad, de l'économiste Bernard Maris, du journaliste Michel Renaud, de l'agent d'entretien Frédéric Boisseau, de l'agent de sécurité Franck Brinsolaro, du policier Ahmed Merabet, de la policière Clarissa Jean-Philippe, des clients de l'Hyper Casher.

Je ne lisais par Charlie Hebdo, ne connaissant pas trop ce titre de presse.

J'ai souhaité marcher le 11 janvier avec tant de français car je voulais moi aussi partager ma stupeur de cette violence et montrer mon attachement à la liberté d'expression.

Charlie Hebdo était un journal avec beaucoup d'humour, d'impertinence envers tous mais rien ne justifie la mort d'hommes.

De beaux textes de Jacques Attali, Gwenaëlle Aubry, Beaumarchais, Voltaire… à lire.

Voici le texte que j'ai publié sur mon blog le 7 janvier au soir.

Je compte lire « La BD est Charlie » recueil de dessins hommage aux victimes des violences de janvier et bien sûr le traité sur la tolérance de Voltaire.
En passant à la librairie, je suis tombée de ce petit livre, quelques jours après sa sortie. J'avais déjà aperçu celui intitulé « La BD est Charlie » que ma mère a acheté, mais je n'avais pas encore remarqué celui-ci.

Je l'ai acheté : Il coûte 5 euros et tous les bénéfices seront reversés à Charlie Hebdo. Je me suis dit que c'était le moins que je pouvais faire.
De plus, en voyant la liste assez incroyable d'auteurs qui ont participé à ce petit ouvrage, j'étais curieuse de voir ce que cela allait donner.

J'ai aimé le mélange de tous ses auteurs, certains classiques, comme Beaumarchais, Voltaire et d'autres (la plus grande partie d'ailleurs) contemporains comme Laurent Binet, Clara Dupont-Monod.

Les textes des auteurs classiques sont des extraits de leurs oeuvres, avec comme thème la liberté d'expression. Les textes des auteurs contemporains sont des réactions sur la liberté d'expression après les attentats.

J'ai été un peu étonnée au début, puisque je m'attendais plus à des nouvelles qu'à des avis sur les journées du 7 et 11 janvier. Je m'attendais à lire plus de fictions en fait.

Or, ici, c'est bien plus la réaction à chaud de ces auteurs sur les attentats et sur la mobilisation en France avec la manifestation du dimanche suivant. Ils nous expliquent ce qu'ils ont ressentis, comment ils l'ont vécus et ce qu'ils en pensent.
Une fois que cela a été clair, je me suis plongée dans les différents textes des auteurs.

Je n'ai pas aimé tous les textes, mais j'ai aimé lire ce livre. Mes textes préférés sont ceux (étrangement) d'auteurs que je ne connaissais pas ou que je lis pas ou très peu!

Je retiens celui de Julien Blanc-Gras, que j'ai trouvé très réaliste et juste, celui de Maxime Chattam (celui qui m'a plu le plus, très beau je trouve), le texte de Nicolas d'Estienne d'Orves et enfin celui de Jean-Louis Fournier, qui pour moi, dit la phrase la plus importante sur la liberté d'expression et les critiques que le journal satirique avait reçu sur certaines de ses caricatures : Ne reprochons pas aux provocateurs de provoquer.

Bien évidemment, ils ont du se dépêcher d'écrire, de mettre en page et d'imprimer ce petit livre, mais je dois dire que le papier n'est pas de super qualité quand même. C'est très souvent le problème des poches et c'est vraiment dommage. Ce n'est pas un livre qui va pouvoir durer des dizaines et des dizaines d'années je pense.

——————————————

Je suis contente d'avoir acheté ce petit livre, d'avoir contribué d'une certaine manière à aider ce journal satirique et surtout la liberté d'expression. Certains textes m'ont beaucoup plu, d'autres moins. En 60 auteurs, je pense que tout lecteur peut trouver son compte. Je le conseille, ne serais-ce que pour le geste que cela représente de l'acheter.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Né du sang et des larmes, ce recueil pour la liberté d'expression contribue, à défaut de panser nos plaies, à mettre un peu de baume sur nos coeurs meurtris par la tragédie. Chacun de ces textes est personnel, unique et pourtant ils nous concernent tous. Bien sûr certains auteurs m'ont davantage touchée que d'autres mais l'essentiel réside dans la fabuleuse initiative et dans son bel aboutissement. J'ai été particulièrement sensible aux mots de Frédéric Lenoir, Ian Manook, Anne Nivat, Christel Noir, Romain Puertolas,Tatiana de Rosnay, Isabelle Stibbe, Emilie de Turckheim, Didier van Cauwelaert.
Je voulais acheter ce livre suite aux attentats du mois de janvier. Je voulais soutenir Charlie hebdo mais aussi tous les autres innocents qui se sont fait assassiner. le livre raconte l'attentat où tout ce qui touche à la liberté, vu par différents auteurs. C'est un bon livre mais au bout d'un moment ça devient long de lire souvent la même chose. Voilà pourquoi la raison de mon 13 en note. Mais je trouve qu'acheter ce livre permet de mieux comprendre ce qui s'est passé.
Je le conseille surtout si vous voulez mieux comprendre les faits et comprendre la liberté.