AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070744305
278 pages
Gallimard (24/10/1995)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Au cœur d'une grande ville américaine, James Dee et sa secrétaire Barbara font métier de penser dans l'un des nombreux bureaux d'une société anonyme qui paie bien. Il n'est malheureusement pas facile d'avoir des idées, et là-bas les sociétés, anonymes ou non, n'admettent pas qu'une activité professionnelle, eût-elle son siège dans la tête, puisse être défaillante. Ayant une famille à faire vivre, en particulier une épouse dévorée d'ambitions aussi coûteuses que cell... >Voir plus
Que lire après La mouche bleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sur un paysage de gratte-ciel d'une ville américaine, le décor nous fait découvrir le bureau de la pensée où une sorte de bielle fonctionne d'un mouvement lent et continu, ponctué par des feux de couleur.
James Dee et sa secrétaire Barbara Hood travaillent ici, tandis que dans un autre bureau travaillent William Chishull et Josie Simons.
Marcel Aymé nous fait dans cette pièce surprenante le récit de la vie américaine telle que de France en 1957 on peut l'imaginer.
Il nous offre une fantaisie pleine d'ironie, d'un chassé croisé humain plein de "buziness", de tendresse, d'humour, de soucis et d'amour.
C'est un agréable moment de théâtre qu'il nous livre là.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans un immeuble d'une ville américaine, groupe de bureaux séparés par des cloisons transparentes.
L'ensemble est composé de six cellules triangulaires dont les sommets se joignent au centre de la scène.
Seuls sont entendus des spectateurs ceux des acteurs se tenant dans la cellule ouvrant sur la rampe.
La cellule opposée, au second plan est adossée au mur percé d'une large fenêtre qui ouvre sur un paysage de gratte-ciel.
Dans les cellules latérales, les employés accomplissent des besognes mécaniques, très rythmées.
Dans la cellule du premier plan, dite bureau de la pensée, une sorte de bielle fonctionne d'un mouvement lent et continue, ponctué par des feux de couleur...
Dans le bureau de la pensée, James Dee, un homme de trente-huit ans et sa secrétaire Barbara Hood, vingt-deux ans, sont assis chacun à une table.
Dans la cellule du fond, celle qui a une fenêtre, travaillent William Chishull et Josie Simons. Il arrive qu'on les voie parler, mais sans les entendre...
(lever de rideau de l'édition parue à la NRF en 1957)
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Marcel Aymé (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Aymé
Il était une fois un petit café-restaurant, entre ville et campagne, refuge d'une poignée de drôles d'oiseaux que le monde moderne n'avait pas encore engloutis.
« On boit un coup, on mange un morceau, on écoute des histoires. Toutes activités qui s'accommodent mal du va-vite. Chacun offre son grain de temps au sablier commun, et ça donne qu'on n'est pas obligé de se hâter pour faire les choses ou pour les dire. »
Madoval, le patron, Mésange, sa fille, Comdinitch, Failagueule et les accoudés du zinc – braves de comptoir… « Pas des gueules de progrès », ces gens-là, mais de l'amitié, des rires, de l'humanité en partage et un certain talent pour cultiver la différence.
Jean-Pierre Ancèle signe un premier roman tendre et perlé comme une gorgée de muscadet, aux accents de Raymond Queneau ou de Marcel Aymé.
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Marcel Aymé

En quelle année est né Marcel Aymé?

1880
1897
1902
1910

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel AyméCréer un quiz sur ce livre

{* *}