AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913039568
192 pages
Le Bélial' (16/07/2010)
4.05/5   11 notes
Résumé :
NOUVELLES INÉDITES :
• Autobiographie secrète de J. G. B****** par James G. BALLARD (trad. Frédéric Serva)
• Vermilion Dust par Jacques MUCCHIELLI
• Perspectives de fuite par Jean-Claude DUNYACH
• Tropique d’étoiles par Jacques BARBERI
• La Mémoire des jours noyés par Jean-Pierre ANDREVON
RUBRIQUES ET MAGAZINE
• Objectif Runes : les bouquins, critiques & dossiers
• A la chandelle de maître Doc’Stolze : Retour a... >Voir plus
Que lire après Bifrost, N°59 : Spécial James G. BallardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Programme bien chargé au vu du sommaire pour un Bifrost que j'attendais avec impatience. Ballard est en effet un des grands maîtres de la SF. J'avoue, je ne l'ai pas encore lu mais sa réputation le suit partout quel que soit le livre à propos de la SF que l'on n'ouvre. Je voulais savoir si ce dossier pouvait me décider à sauter le pas.

Cinq nouvelles dans ce numéro, des nouvelles très ballardiennes et même une de Ballard lui-même. Très courte, Autobiographie secrète de J. G. B******, raconte comment B***** s'est un jour réveillé et tout le monde avait disparu : des rues vides, des maisons vides où qu'il aille. Une nouvelle très symbolique qui prend tout son sens à la lecture de la dernière phrase ... Et si tout ceci était une métaphore de l'écriture ? Se retrouver seul avec soi-même et son inspiration. Les quatre autres nouvelles sont des hommages non déguisés au maître par des auteurs français. du très bon. Si l'on ne connait pas Ballard, il est mieux de lire le dossier avant les nouvelles, ce ne fut pas mon cas et j'ai dû revenir dessus pour en profiter pleinement.

Le dossier Ballard est très riche : entretiens, analyses de ses thèmes et de ses oeuvres. Il est très plaisant à lire pour qui ne connait pas bien et donne envie de le découvrir d'urgence. La bibliographie du monsieur est juste énormissime et le guide de lecture ballardien ne pourra en venir à bout : c'est une sélection de ses meilleurs récits que nous découvriront ici. Pour ma part, le monde englouti, Sécheresse, IGH, Crash ! et Empire du Soleil me tentent particulièrement. Ainsi que les nouvelles.

L'article scientifiction sur la peur du vide de Roland Lehoucq est particulièrement intéressant. Il nous expliquera les effets du vide intersidéral sur notre organisme en prenant pour base les effets décrits dans différents films de SF bien connus. Qui a raison ?

Le Bifrost 60, disponible en octobre, sera consacré aux vampires. Et on a hâte d'y être.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Un numéro consacré à J. G. Ballard, grand nom de la littérature anglaise.
Un dossier très fourni avec trois entretiens, dont deux avec l'auteur lui-même, une étude sur la mort dans son oeuvre par Louis-Vincent Thomas (au passage, lisez "Civilisation et divagations - mort, fantasmes, science-fiction"), et d'autres articles encore qui permettent à la fois de cerner l'oeuvre et l'écrivain; sans oublier un guide de lecture, très utile, et une bibliographie, très complète.
Côté nouvelles, un court texte de Ballard et quatre autres écrits par des auteurs français, beaux hommages, chacun de différentes façons. J'avoue une préférence pour la nouvelle de Jacques Mucchielli et j'émettrai un petit bof pour celle de Jean-Claude Dunyach. Malgré tout, le lecteur retrouve bien à chaque fois l'univers ballardien.
Tout cela sans oublier comme il se doit les nombreuses et précieuses critiques de livres et la chronique du "bon professeur" Lehoucq qui nous dit tout du vide.
Commenter  J’apprécie          20
Chronique des nouvelles sur le blog...

Ce qui est certain, c'est que le dossier spécial Ballard transpire la passion. On ressent vraiment l'intérêt envers Ballard qu'on les personnes ayant rédigés se numéro. Et pour dire vrais, jusque là je n'avais lu que "Millenium People" (que j'avais bien bien aimé!), mais je pense me lire rapidos "Que notre règne arrive" qui est dans ma PàL. Et j'avoue être assez enthousiasmé par ce numéro spécial que pour avoir envie de découvrir le reste de son oeuvre!!! Je commencerai peut-être avec la Trilogie de béton, soit : "Crash !", "L'île de béton" et "I.G.H.".

On retrouve dans ce Bifrost 3 bons entretiens avec J.G. Ballard qui sont vraiment très intéressant. Bien sur il y'a le guide de lecture en fin de livre avec différents ouvrages chroniqués et conseillés. Plus quelques autres articles d'analyse de son oeuvre. Textes que je devrais relire une fois son oeuvre lue en long et en large pour mieux en profiter.

Il y'a bien sur les pages de chroniques de livres... Et l'article scientifique de fin qui tourne autour du sujet du vide : le vide c'est quoi? Et peut-on y survivre? Sympathique article avec quelques techniques de survie, juste au cas où.

Encore un bon numéro de Bifrost qui malgré son horrible couverture offre un contenu super intéressant. J'aime beaucoup cette formule avec dossier spécial pour découvrir un auteur à chaque fois. C'est vraiment riche!
Lien : http://naufragesvolontaires...
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}