AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843045738
351 pages
Zulma (05/01/2012)
2.87/5   15 notes
Résumé :
Il y a des jours où décidément, la peau d'un autre vous irait comme un gant.
Miki, la cinquantaine sans gloire, en est à l'heure du bilan d'un désastre ordinaire - celui de sa propre vie. Publicitaire standard qui s'était rêvé artiste maudit, il y a bien longtemps qu'il a cessé d'aimer sa femme. Notre héros sans histoire, mi-amer mi-ironique, n'a pas pour autant le courage de se prendre en main pour inverser l'ordre des choses. Et pourtant, un hasard improbab... >Voir plus
Que lire après Monsieur SapiroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
La découverte de Benny Barbash, en France, est tardive. My little Sony a attendu 14 ans sa traduction. Depuis, Little Big Bang et Monsieur Sapiro (paru en 2003 en Israël) sont venus rejoindre ce premier titre. Première constatation : Monsieur Sapiro s'éloigne quelque peu des autres livres de Barbash, il est plus conceptuel, avec de longues digressions philosophiques et ontologiques, à la manière d'un Kundera, en moins brillant, cependant. le livre est également beaucoup moins drôle que les deux qui l'ont précédé et ses jeux de miroir et mises en abîmes incessants peuvent lasser. de même, les scènes de sexe, crues et (volontairement ?) machistes sont un peu trop nombreuses et passablement inutiles. Pour être plus positif, il faut reconnaître un certain talent à Barbash pour "tenir" 350 pages à partir d'un argument minimal : l'hésitation d'un homme, qui va peut-être, s'il répond au téléphone à la place d'un autre, changer radicalement de vie. L'intrigue, en elle-même, dure donc moins d'une minute. Toute l'entreprise romanesque de l'écrivain consiste à envisager le "champ des possibles", l'occasion d'oublier une existence sans attraits auprès d'une épouse détestée. Qu'est-ce qui fait l'identité d'un individu ? Peut-on se dédoubler et vivre des expériences parallèles à la réalité ? L'auteur ne manque pas d'imagination pour nous entraîner dans les méandres de la pensée de son héros. Son talent fait que l'aventure est amusante. Un temps. Mais sacrément répétitive sur la longueur d'un roman.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu ses deux derniers romans qui m'avaient vraiment enchantée, j'ai franchement été un peu déçue par celui-là. Et j'ai presque dû me forcer à le finir.
En fait, tout le roman (environ 300 pages si j'ai bonne mémoire) ne représente qu'une minute de l'histoire, ce qui n'est pas forcément un problème mais dans ce cas oui. Certains passages sont un peu longuets même s'ils posent de bonnes questions.
Commenter  J’apprécie          20
« On n'est pas sérieux quand on a cinquante ans ! » serait-on tenté de s'exclamer après quelques pages du nouveau roman de Benny Barbash, reconnu en France pour son premier roman “my first Sony”.
En effet, à la légèreté sensuelle des dix-sept ans d'Arthur Rimbaud, « Monsieur Sapiro » oppose les derniers crépitements d'un désir épaissi par le démon de midi.
Le démon de midi, ce moment de la vie d'un homme où la moitié symbolique de son existence est révolue, cet âge charnière où s'éteindraient ses derniers feux avant de glisser vers la déchéance puis la mort ; cette pulsion de vie qui, dans un ultime sursaut, impose parfois le choix de devenir un autre soi-même ou de se murer dans le silence augurant de la fin.

suite sur mon blog

http://johaylex.wordpress.com/2012/02/08/monsieur-sapiro-le-roman-en-deux-dimensions-de-benny-barbash/
Lien : http://johaylex.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré ce livre. Un homme décide de répondre à un appel téléphonique qui ne lui est destiné ...
L'écriture est exceptionnelle, vertigineuse.
Commenter  J’apprécie          10
[...]Le point de départ, dans le genre de l'ulysses de James Joyce, est sympathique : un homme, dans le lobby d'un hôtel, décide de répondre à un appel qui n'est pas pour lui. Et l'ensemble du roman se passe dans cette minute pendant laquelle il se décide.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeMonde
24 février 2012
Une voix débordante de talent et de vitalité nous parvient du Proche-Orient.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Video de Benny Barbash (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benny Barbash
Benny Barbash - La vie en cinquante minutes .Benny Barbash vous présente son ouvrage "La vie en cinquante minutes " aux éditions Zulma. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/barbash-benny-vie-cinquante-minutes-9782843047367.html Note de musique : Murmur by Chamomille - Vimeo Music Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature israélienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..