AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707319357
156 pages
Editions de Minuit (14/10/2005)
4.22/5   9 notes
Résumé :
La littérature peut-elle prédire l'avenir ? La question se pose devant le nombre d'écrivains qui, d'Oscar Wilde à Virginia Woolf ou de Proust à Kafka, anticipent sur les événements majeurs de leur existence - rencontres, accidents, disparitions - et ne semblent pas seulement marqués par ce qui s'est produit hier, mais par ce qui leur arrivera demain. S'il est vrai que la littérature puise une partie de son inspiration dans le futur, il convient d'en tenir compte dan... >Voir plus
Que lire après Demain est écritVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans un style à la fois sérieux, rempli de références et plein d'humour, Pierre Bayard se demande si la littérature n'est pas influencée par l'avenir, question paradoxale évidemment. Ce qu'écrivent les écrivains serait significatif de ce qu'ils deviendront, leur vie se calquerait sur leur oeuvre (Rousseau rencontre Sophie juste après l'écriture de la Nouvelle Héloise, Verhaeren fasciné par la modernité meurt écrasé par un train, Virginia Woolf fascinée par l"eau finit noyée...). Peut-être écrit-on ce qui échappe à notre conscience? Peut-être le temps, si important en littérature, structure t-il l'individu-écrivain ?
Commenter  J’apprécie          40
La littérature peut-elle prédire l'avenir ?
Vaste question.
Pierre Bayard revisite tout un pan de la littérature moderne pour tenter de répondre à cette question. C'est bourré de références. C'est savant.
Lien : http://www.vox-poetica.org/e..
Commenter  J’apprécie          70
Brillant carnet d'inspiration, très érudit et bourré de paradoxes troublants, Demain est écrit imagine une forme de chronologie inédite et élabore de nouveaux temps du récit, enfin il nous prouve que "des textes peuvent parfois trouver leur inspiration la plus authentique dans les évènements qui leur succèdent."
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce qui est extraordinaire dans Martin Eden, et en fait l’une des autobiographies les plus invraisemblables de l’histoire du genre, est le moment du livre où l’auteur, si l’on peut dire, ne s’arrête pas. Car il est de tradition, quand on raconte sa vie, de se rejoindre peu à peu soi-même, à la fois psychologiquement – en essayant de se comprendre – et chronologiquement – en se dirigeant vers le point du temps où l’on se trouve quand on écrit.
[…]
C’est donc en ce point que la jonction se fait et que la vie rejoint son récit. Mais – et là est l’extraordinaire – London, emporté par l’écriture, continue et entreprend de raconter la suite, c’est-à-dire sa suite. Ainsi toute la fin de Martin Eden n’est-elle pas le récit de ce qui s’est passé dans la vie de Jack London, mais de ce qui va s’y produire.
Commenter  J’apprécie          30
La littérature, dans le même temps, pressent et crée. Située en ce lieu intermédiaire de fragilité extrême du sujet où s'agitent toutes les forces contradictoires qui peuvent produire un événement, elle est mieux à même que d'autres activités de le décrire avant son arrivée puisque, tout à la fois, elle en éprouve l'hypothèse et en fabrique la possibilité.
Commenter  J’apprécie          20
Des textes peuvent parfois trouver leur inspiration la plus authentique dans les évènements qui leur succèdent.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Bayard (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bayard
Nancy Murzilli invite Pierre Bayard & Yves Citton
Dans l'essai de Nancy Murzilli, la fiction est analysée sous le prisme d'une expérience de pensée. Raconter des histoires, jouer au pirate, interpréter un personnage de théâtre ou un rôle social, faire des projets, mentir, rêver, parler aux fantômes ou aux anges, communiquer avec le règne animal, lire l'avenir dans les tarots ou dans les astres, jeter des sorts, écrire des romans… Souvent perçues comme des échappatoires au réel, ces opérations mentales nous permettent de « savoir » et d'« agir » sans utiliser les moyens ordinaires d'information.
En avril et avec la complicité de la comédienne Anne-Laure Sanchez, Nancy Murzilli tirait les cartes à la Princesse de Clèves. Pour cette deuxième rencontre, elle invite deux « personnages » de son livre, Pierre Bayard et Yves Citton, chercheurs reconnus pour leurs travaux sur les fictions littéraires et sociales.
« Tout écrivain qui a discuté un peu longuement avec un lecteur attentif connaît cette expérience d'inquiétante étrangeté où il se rend compte de l'absence de correspondance entre ce qu'il a voulu faire et ce qui en a été compris. » Comment parler des livres que l'on a pas lus ?, Pierre Bayard
À lire – Nancy Murzilli, Changer la vie par nos fictions ordinaires, Premier parallèle, 2023 – Pierre Bayard, Et si les Beatles n'étaient pas nés ?, éd. de Minuit, 2022 – Yves Citton, Altermodernités des Lumières, Seuil, 2022 – Yves Citton, Faire avec. Conflits, coalitions, contagions, Les liens qui libèrent, 2021.
+ Lire la suite
>Biographie littéraire>Textes présentant des caractères particuliers>Thèmes, sujets particuliers (119)
autres livres classés : prophétieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?

Un des chapitres débute avec la phrase : « L’idéal, pour séduire quelqu’un en parlant des livres qu’il aime, sans les avoir lus nous-mêmes, serait d’arrêter le temps ». Pierre Bayard étaie cette hypothèse en évoquant le film …

Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chain Saw Massacre)
Un jour sans fin (Groundhog Day)

7 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? de Pierre BayardCréer un quiz sur ce livre

{* *}