Marguerite Pozzoli (Traducteur)
Actes Sud (09/05/2006)
3.92/5   13 notes

Une sombre prophétie pèse sur la Gladonie, pays riche et corrompu, gouverné très médiatiquement par l'Egoarque Mussolardi. Trois gamins courageux - la compagnie des Célestins - parviennent à s'enfuir de l'orphelinat des cruels Zopilotes. Leur but : participer au Championnat mondial de foot de rue, sport ultrasecret et ultrarebelle, le plus noble et le plus indomptable du monde, antithèse du foot mercantile, qui doit justement se dérouler, cette année-là,... >Voir plus
Que lire après La Compagnie des CélestinsVoir plus
Stefano Benni, anarchiste, poète et satiriste, a écrit une oeuvre romanesque d'une grande originalité, chacun de ses livres est une nouvelle surprise et récompense le lecteur qui a fait confiance au maestro.
Cet opus de 1992 pourrait être déjà daté... Il n'en est rien. Car il s'agit d'un championnat du monde de foot, ou plus exactement d'un contre-mondial, les joueurs étant des enfants pauvres venus de lointaines contrées jusqu'en Gladonie - un pays imaginaire qui figure l'Italie - pour disputer cette épreuve de "foot de rue" dont les réglements diffèrent entièrement du sport traditionnel. Parmi eux, cinq orphelins évadés du pensionnat des frères "Zopilotes", l'orphelinat le plus triste et le plus sévère de Gladonie. On ne révèlera pas les mille et unes péripéties, aussi imprévisibles que pleines de fantaisie, qui attendent nos héros.
À mi-chemin entre satire virulente du berlusconisme et des maux qui gangrènent l'Italie, et création poétique nourrie de l'imagination la plus débridée, cette fresque tendre et mordante à la fois met en scène l'opposition entre un monde qui ignore les compromissions, celui des enfants, de la solidarité et de l'enthousiasme, et celui des médias tout puissants, où tout s'achète et se vend, où toute valeur est frelatée. Sur eux règne le transparent "Egoarque" Mussolardi, qui du haut de son "polycoptère" survole et surveille le pays pour mieux l'abêtir et l'asservir. Il y a du Prévert dans cette confrontation entre les purs, ceux d'en bas, les enfants de la misère, et ce roi apparemment tout puissant, ridicule et odieux, qui rappelle le Roi et l'Oiseau, le dessin animé mythique de Paul Grimault (et bien sûr Prévert).
Mais ce qui donne tout son prix au roman est l'inventivité déjantée et l'extraordinaire fantaisie, les exagérations épiques et l'outrance hyperbolique avec lesquelles Benni crée un monde imaginaire qui reflète pourtant, comme sous une loupe grossissante, tous les problèmes de l'Italie réelle. Il y a des morceaux de bravoure, comme l'évocation rabelaisienne de la côté adriatique, défigurée par l'exploitation balnéaire et certaines pages sont proprement désopilantes, il serait difficile de les citer toutes.
Toutefois le propos se fait plus grave car cette lutte entre la pureté d'une part, et l'argent, le pouvoir, la bêtise et la violence, ne peut que mal finir... Pessimisme ou clairvoyance ? L'auteur laisse malgré tout ouverte la porte de l'espoir.
Excellente traduction de Marguerite Pozzoli.
3 garçons s'évadent de leur orphelinat pour participer au championnat du monde de foot de rue, organisé sous la houlette du "Grand Bâtard". Une compétition à laquelle seuls des orphelins, triés sur le volet, peuvent participer et dont le lieu est tenu secret jusqu'à la dernière minute. Et cette année, ça tombe bien, la compétition aura lieu en Gladonie, là où se situe l'orphelinat.

Je me demande où Stefano Benni va chercher tout ça... Situations et dialogues complètement loufoques. Et pourtant, je ne peux m'empêcher de penser, à chaque fois que je le lis, que dans notre monde de fous, il n'est jamais "très loin" de la réalité.
À qui déteste le foot, ne passe pas ton chemin. Ce roman est tout simplement fantastique. Je joins une critique que j'en avais faite à l'époque sur le blog des chats.
Lien : http://chatsdebiblio.blogspo..

Pollution touristique
On vit arriver des touristes sélects venus des lieux les plus sélects, puis le tourisme de masse, en masse. En l'espace de quelques années, Limonza devint une ruche d'hôtels, pensions, zimmerfrei, paillotes, campings et bongaloves. La plage avait perdu sa vue de jadis car une barrière de deux mille cinq cents baigneurs, la fameuse "barrière camparine" l'entourait. L'appellation "barrière camparine" venait du fait que les propriétaires des bateaux amarrés y stationnaient en permanence, un verre d'apéritif à la main, et plus personne ne nageait, de peur d'être écrabouillé entre deux canots à moteur, mais tout le monde passait d'un bateau à l'autre en prenant des douches et en buvant, justement, des apéritifs.
p. 210
Fastfood
Dans les cuisines, situées aux étages supérieurs et inaccessibles au public et au responsable de l'Hygiène, on fabriquait chaque jour des millions de famburgers, et la fumée et l'odeur émanant des cheminées étaient celles d'un complexe chimique. Le roulement des serveurs en skate-board, le vacarme de mille clips vidéo, les hurlements des gens qui passaient leur commande, les rots épouvantables provoqués par la combustion des Stracola et des conservateurs alimentaires, les bagarres pour une place assise, le roulement frénétique des tapis, le vrombissement des aspirateurs et même le bruit des mandibules et des dents qui se brisaient contre des bouts d'os mal broyés, tout cela accueillit Don Braque et Don Biffero dès leur entrée, comme la vision d'un cercle infernal dantesque.
Les rêves des victimes de la crise
Et l'on fantasmait de ressembler à ceux qui traversaient la Crise indemnes, telles des salamandres d'or : les industriels, les mafieux, les jurés, les stars du foot et les acteurs comiques, et l'on rêvait de percer le secret de leur sourire inoxydable. Alors que las et éteints étaient les visages que nos héros croisaient dans la rue principale, rue qu'empruntaient, pour rentrer chez eux, vendeurs à la sauvette et marchands de marrons, vendeurs de ballons de baudruche et de vélos en fil de fer, de statuettes africaines et calabraises, de Kleenex et de BD d'occasion.
p. 105
Générations
Mais c'est quoi cette génération qui n'a aucun idéal, à part les vacances, les fringues et les grosses cylindrées ? Ils sont bien différents de nous, qui parlions philosophie et amour, et qui rêvions de changer le monde !
— Je ne sais que dire, dit Pantamelos, sinon que ce qu'ils font, quelqu'un le leur a appris.
— Sûrement pas nous, dit Algopédant, nos rêves étaient meilleurs que les leurs.
— Peut-être dit Pantamelos. Ou peut-être avons-nous rêvé que nos rêves étaient meilleurs.
p. 190
E' prigioniero e bendato nella nostra sede. Crede di essere stato rapito da pastori. Dobbiamo far passare due pecore nel corridoio ogni ora.