EAN : SIE40836_9349
Stock (30/11/-1)
Edité par STOCK, 1952

Histoire de deux hommes américain qui ont vécu en Chine durant leur enfance et qui ont dû fuir leur terre d'adoption lors de la révolte, contre les étrangers déclenchée par la vieille impératrice. L'un, Clem, est pauvre et orphelin ; l'autre, William, est fier et entreprenant. Pour le premier seul le pain peut empêcher la guerre, pour l'autre il faut contrôler les pensées et les idées des hommes.

http://aufildesliv... >Voir plus
Que lire après Le pain des hommesVoir plus
Voici un oublié : pas une critique, pas une citation. "God's men. - Les hommes de Dieu" sont oubliés aujourd'hui. Je ne suis pas sûr qu'il soit encore édité. C'est une édition stock dont les feuillets avaient été précautionneusement découpés il y a bien longtemps que j'ai ramassée sur le sol de mon ancienne chambre (cf. chronique "Avoir été"). Je me suis souvenu, attendri, de l'émotion provoquée par la lecture de "La mère". Ici aussi l'écriture de Pearl Buck est de la même concision et s'en dégage une cruelle réalité sans concession, la force des caractères qui se révèlent peu à peu et leurs faiblesses aussi.

Une fresque historique sur une cinquantaine d'années au début du 20ème de la Chine aux Etats-Unis en passant par l'Angleterre et l'Europe en guerre. Deux fils de missionnaires d'obédiences différentes, quittent dans leur jeune âge la Chine par la force de la révolte des Boxers, l'un orphelin, l'autre porté par l'ambition de sa mère. Deux personnages antinomiques et pourtant pétri de la même orgueilleuse fierté s'illusionnant chacun être l'Elu d'une vérité différente, le premier voulant nourrir tous les hommes, le second contrôler leur conscience. Moi, j'y vois deux chemins de perdition de la Foi, par l'aveuglement.

C'est un magnifique roman sur l'orgueil des hommes, alimenté par son expérience personnelle (ses parents eux-mêmes missionnaires presbytériens près de Chinkiang, puis à Shanghaï) que nous a légué Pearl Buck.

Meilleurs voeux tardifs
Résumé: P. Buck nous narre l'histoire de deux hommes américains qui ont vécu en Chine durant leur enfance, et qui ont dû fuir leur terre d'adoption lors de la révolte contre les étrangers déclenchée par la veille impératrice. L'un, Clem, est pauvre et orphelin ; l'autre, William, est fier et entreprenant. Pour le premier , seul le pain peut empêcher la guerre; pour l'autre , il faut contrôler les pensées et les idées des hommes.
J'ai lu beaucoup, vraiment beaucoup de P. Buck..et je ne connaissais même pas celui-ci!! Je l'ai trouvé dans une boite à livres à côté de ma boulangerie, quelle chanceuse!
Je suis ravie d'avoir découvert ce nouvel opus de P. Buck qui encore une fois est imprégné par l'histoire personnelle de P. Buck avec ses parents missionnaires et sa vie en Chine, même si j'avoue qu'il m'a moins touché que les autres livres de cette auteure. J'ai eu un peu de mal à "accrocher" avec les personnages, même si leurs évolutions est intéressante.
Je suis encore une fois très heureuse d'avoir découvert cette "nouveauté" de 1938!

Bien qu'il fût composé de rustres et d'imbéciles, le peuple américain élisait ses dirigeants, se moquait d'eux, les admirait ou les méprisait, leur obéissait ou non, les gardait ou les rejetait. Dès lors, William regarda les passants dans la rue avec consternation, et même avec peur. Par ignorance - elle se lisait sur leurs visages et éclatait dans leurs propos frustres - ces hommes choisissaient au sein de la masse ceux qu'ils investissaient du pouvoir. C'était monstrueux.
"La vérité est un mot trop vaste pour être employé par un seul homme, déclarait Seth. Par décence, bornons-nous à dire : notre vérité à nous."
William ne répondait rien. Il s'obstinait à prendre sa vérité pour la vérité absolue. Elle représentait le camp du bien, de l'idéal.
Ouais, mais nos idées sur l'indépendance divergent. Il est comme les autres types, les avocats; il veut des lois qui servent des matraques. Des lois pour faire obéir le voisin. Moi, je veux me servir des lois pour sauvegarder ma liberté et agir à ma guise. Je ne veux ni gêner les affaires des autres, ni les évincer.