Lola Tranec-Dubled (Traducteur)Danielle Elisseeff-Poisle (Préfacier, etc.)
Omnibus (29/05/2008)
4.41/5   17 notes

Voici quatre portraits de femmes, toute d'exception, qu'elle soit petite, esclave, mère délaissée s'épuisant à la tâche, impératrice ou maîtresse d'une Vieille maison, observées de l'intérieur au plus près de leur labeur quotidien et des mouvements de leur âme, des contraintes qu'elles subissent et de leurs aspirations contradictoires. A travers ces destins exemplaires, c'est la Chine traditionne... >Voir plus
Que lire après L'impératrice de Chine - La Mère - Pavillon de femmes - PivoineVoir plus
J'ai relu ces romans avec beaucoup de plaisir, cette seconde lecture m'a permis de redécouvrir cette auteure qui parle de la Chine avec beaucoup de poésie. Sa description de la vie de ces chinois est très précise et riche de détails qui nous permettent d'en savoir plus sur leur façon de vivre au 19è et début du 20è siècle. Dans pavillon de femmes elle évoque son évolution vers le monde occidental.
j'ai beaucoup beaucoup aimé cet oeuvre

C'était au mois d'avril, à Pékin, le quatrième mois de l'année solaire 1852, soit le troisième mois de l'année lunaire de la deux cent huitième année de la dynastie mandchoue, la grande dynastie des Ch'ing. Le printemps se faisait attendre et les vents du nord, chargés de l'impalpable sable jaune du désert de Gobi, soufflaient sur les maisons comme en hiver. Le sable s'engouffrait dans les rues, s'envolait en tourbillons et s'infiltrait sous les portes et les fenêtres. Il s'accumulait dans les coins, s'amoncelait sur les tables et les chaises, ainsi que les plis des vêtements. Il séchait sur les joues des enfants en larmes et s'incrustait dans les rides des vieilles gens.
Elle se retira et monta les quelques marches de son palais. Immobile, les gouttes d’eau tombant de sa robe sur le sol dallé, elle se laissa essuyer par ses dames d’honneur et rit de leurs doux reproches. « je n’ai jamais été aussi heureuse depuis mon enfance, leur dit elle. Je me rappelle maintenant que j’aimais alors courir sous la pluie.
Le prince Kung la regardait de côté, toujours frappé par sa beauté puissante qu’éclairait un esprit plein de vivacité. Comment pourrait-il façonner ses qualités dans l’intérêt de la dynastie ? elle était trop jeune encore et hélas ! Toujours femme. Pourtant elle n’avait pas sa pareil.
De tous les dangers, le plus grand est de sous-estimer son ennemi.