AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070321599
384 pages
Gallimard (04/09/2008)
2.72/5   37 notes
Résumé :

Au début de l'été 1816 - un été pourri -, le hasard réunit au bord du lac de Genève Lord Byron, son médecin Polidori, le poète Shelley et sa très jeune femme, Mary.

Pour divertir la compagnie, Byron proposa que chacun écrivit un récit terrifiant. Ce pari, une série de conversations nocturnes et un cauchemar inspirèrent à Mary Shelley son roman Frankenstein.

Cette anecdote d'histoire littéraire et un jeu de société forment ... >Voir plus
Que lire après BravoureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
♫Comme il fait bon à s'y enterrer
Au pays de mon premier amour
Sans se soucier
De voir le jour
Et ça depuis toujours♫
-Philippe Katerine-1999-
----♪---♫---🧛‍♀️---🩸---🧛‍♂️---♫---♪---

D'abord, d'abord
Prenez quelques feuilles de papier,
Pendant trois jours de suite, écrivez...
Combien de pensées jamais exprimées !
L'art de devenir un écrivain...singulier
Il faudra désormais avancer masqué
Votre heure de Gloire est arrivée
Brave hour , roulement de tambour ......

Voyage dans l'espace-temps
Délai taire déterre dentaire d'Ecausse
Nino toujours aussi rosse
De Machron hic nait Chro-logique
Anachronismes couleurs et des goûts temps.
Contre-courant dans la campagne présidentielle
le porte parole rajoute sa pincée de grain de sel
Philip K. Dick, c'est qui ces morts-vivants !?

ça s'électrise, Baudelaire contre Carrere
Charles Emmanuel bien sûr Voltaire
C'est pas l'opium, qui prend ni nique ta mer
C'est l'effet mer, entre ciel éther qui t'rendra laudanum.


C'est Murder-party, vends pire, Polidori
Shelley, Cauchemars, mots lierre, un médecin maugrée en lui
Lord Byron, cadavres exquis et ses marquises,
Philippe K. Trine.... qui se déchaînent
Promettez nos dermes à Frankenstein...

Même si c'est pas son roman que je préfère
Emmanuel devrait faire Carrère....

Commenter  J’apprécie          1032
Grande déception. J'ai d'abord attribué cette déception à mes attentes, parfois élevées, mais c'est l'intrigue qui n'a pas levée. Et c'est doublement décevant car j'avais lu quelques ouvrages d'Emmanuel Carrère et j'anticipais celui-là mais, après tout, Bravoure n'est que son deuxième roman.

La quatrième de couverture fait référence à lord Byron, au couple Shelley et à Polidori puis au jeu, plutôt au défi, qu'ils se sont lancé à l'été 1816 pour se divertir : écrire un récit terrifiant. le reste fait partie de l'histoire, Frankenstein est né. Excellent point de départ. Suspense à l'horizon.

Le récit, du moins au début, met l'accent sur le pauvre Polidori, médecin de formation mais surtout poète frustré et jaloux après l'été 1816. Alors que certains ont refermé le livre à ce moment, je suis resté accroché à la déchéance du pauvre homme. Mais en vain.

On transporte le lecteur à notre époque et Ann, un nouveau personnage principal, se trouve mêlée à une conspiration ayant un lien (très peu ténu) avec la légende de Frankenstein. J'ai persisté dans ma lecture mais j'en ai été continuellement déçu. Vers la fin du roman, sans transition, on ramène le lecteur à l'été 1816. Ça a attisé à nouveau mon intérêt, je cherchais toujours à rapprocher les deux intrigues.

Quand tout fut finalement éclairci, dans les dernières pages du roman, je me suis dit que j'avais gaspillé plusieurs heures inutilement.
Commenter  J’apprécie          80
Comment inventer une réalité? Toute la saveur de ce roman, en plus de la bravoure de son style, tient dans cette interrogation.
Comment a été créé le roman "Frankenstein"? Qui étaient exactement le poète Shelley et sa femme Mary, lord Byron et son assistant Polidori? Qu'ont-ils fait, qu'ont-ils dit lors de cette soirée de l'été 1816 sur les bords du lac de Genève? Comment une oeuvre peut bouleverser des consciences au point de les faire agir inconsidérément?
Emmanuel Carrère invente une réalité, ou plutôt la complète à sa manière. Tel un savant fou, il expérimente, ajoute par-ci, enlève par-là, découpe, dépiaute, assemble et échafaude pour donner naissance à d'autres possibles, à une sorte de monstre littéraire (ce qui peut déplaire à certains). Comme l'un de ses personnages l'exprime dans son roman, la poésie a le pouvoir de donner la vie, de faire exister. Elle a bien plus de pouvoir sur l'action des hommes et leurs consciences que ne peut l'avoir la pure raison scientifique. Des hommes tuent bien pour des histoires...
Commenter  J’apprécie          70
Un drôle de roman, atypique, tant par sa construction que par son sujet.
Ce n'est certes pas mon "Carrère" préféré, mais ce fut tout de même une lecture agréable. le parallèle entre deux époques, un univers tortueux entre pseudo réalité et fantastique, des héros variés, aux personnalités fantasques.
Pas une lecture dont on ressort transformé, retourné, mais pas une perte de temps non plus. Et puis, pour un deuxième roman, le talent est là, bien installé, bien que demandant à être un peu peaufiné.
Commenter  J’apprécie          40
"Au début de l'été 1816, un été pourri, le hasard réunit au bord du lac de Genève Lord Byron, son médecin Polidori, Percy Bysshe Shelley et sa femme Mary. Pour divertir la compagnie, Byron proposa que chacun écrivît un récit terrifiant. Ce pari, une série de conversations nocturnes et un cauchemar inspirèrent à Mary Shelley son roman Frankenstein." selon l'éditeur.
Ce "roman" d'Emmanuel Carrère est déroutant... mais attachant. On ne peut, du début à la fin, que se demander la part d'histoire et de réalité. Cela finit par donner le vertige. Est-ce que l'auteur a voulu restituer la "lourdeur" de l'instant ? On ressort de ce livre perplexe, sur sa faim, voyeur d'un moment qu'on ne sait finalement pas qualifier. C'est pourtant... réussi.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Dans les derniers jours de l'été 1815, l'éruption soudaine, à l'est de l'île de Java, d'un volcan qu'on croyait éteint à l'intérieur des terres, étendit jusqu'aux côtes des océans de lave en fusion, emportant les habitations et décimant les peuplades. La violence et la durée du cataclysme firent penser que le feu déchaîné allait envahir et brûler les trois autres éléments, pétrifiant la terre qui entourait le foyer sur toute la largeur de l'île, recouvrant les flots d'une nappe incandescente le long du littoral, calcinant jusqu'à l'air. Pendant plusieurs semaines, le ciel ne fut plus qu'un nuage opaque, épais, d'un tissu qu'on aurait dit plus serré que celui de l'atmosphère, une rugueuse étoffe noirâtre semée d'accrocs, de déchirures, tendue par la colère des dieux au-dessus de l'île, dissimulant aux survivants le soleil, la lune, les étoiles, au point de leur faire douter que l'alternance des jours et des nuits se poursuivît derrière ce rideau. [...] ( combien ça me coûte de devoir abréger les 2 pages qui suivent...)
Il en résulta qu'au printemps 1816 un immense nuage noir surplomba l'Europe, filtrant les rayons du soleil, provoquant une chute de la température telle que cette année devait être enregistrée par la suite comme la plus froide du siècle dans l'hémisphère Nord . [...]
Personne, en 1816, ne s'étonnait que l'obscurité succédât au sanglant bouquet du feu d'artifice, que disparût le soleil vaincu à Waterloo et personne, ou presque, ne savait que cette obscurité, cette longue éclipse étaient importées, résultaient d'un autre feu d'artifice, aux antipodes, où la fureur des hommes n'était pour rien.
-Chap XXXIV-P [268...271]
Commenter  J’apprécie          320
Afin de se divertir aux dépens des mortels, les dieux élisent parfois un auxiliaire humain qui, du coup, se croit installé dans l'Olympe, et, lorsque ses maîtres se fatiguent de ses services, se retrouve étranger parmi ses pareils, à la manière d'un indicateur qui, lâché par la police, n'a rien à attendre des vauriens qu'il a trahis.
chap. V page 39
Commenter  J’apprécie          510
[...] et il avait fallu repousser l'échéance, comme une femme coquette qui, à quarante ans, se résigne à vieillir, mettons de cinq ans d'un seul coup, à en avouer non plus vingt-cinq, mais trente (elle découvre alors qu'elle en a quarante-cinq et meurt de chagrin).
Chap III, page 23
Commenter  J’apprécie          442
«Prenez quelques feuilles de papier et, pendant trois jours de suite, écrivez, sans le dénaturer et sans hypocrisie, tout ce qui vous passe par la tête. Écrivez ce que vous pensez de vous même, de vos femmes, de la guerre turque, de Goethe, du crime de Fonk, du Jugement dernier, de vos supérieurs et, au bout de trois jours, vous serez stupéfait de voir combien de pensées neuves, jamais encore exprimées, ont jailli de vous. Voilà en quoi consiste l'art de devenir en trois jours un écrivain original.»
Commenter  J’apprécie          20
L'étoile qui le guidait, lui faisant espérer que les chemins étroits où il se blessait conduisaient tout de même à la gloire et au bonheur, cette étoile s'éteignit après quelques clignotements pathétiques et emporta dans sa zone d'ombre les leurres dont il se berçait.
Commenter  J’apprécie          31

Videos de Emmanuel Carrère (127) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Carrère
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/


Giuliano da Empoli est notre dernier invité. On se souvient, un an après, de son premier roman "Le mage du Kremlin", qui sortira en poche au mois de janvier et qui ne cesse de résonner avec l'actualité. le livre sera bientôt adapté au cinéma par Olivier Assayas et ce n'est autre qu'Emmanuel Carrère qui travaille à son scénario. Emmanuel Carrère et Giuliano da Empoli se retrouvent sur le plateau de la Grande Librairie pour nous parler de cette adaptation, mais aussi de la manière dont ils racontent la Russie à notre époque.
+ Lire la suite
autres livres classés : frankensteinVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Limonov

Limonov a fondé le parti national-bolchevique. Ses sympathisants sont …

des nasbols
des lepénistes
des zeks

8 questions
179 lecteurs ont répondu
Thème : Limonov de Emmanuel CarrèreCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..