Leméac (Editeur) (15/07/1993)
3.73/5   13 notes
Dix-neuf tableaux obsessifs qui sont les coups de couteau d'un sacrifice sanglant.

Charles Charles 38, interné dans un asile de Chicago, joue et rejoue les scènes tragiques de la nuit du 19 juillet 1919, soir de l’unique représentation du Théâtre de l’immolation de la beauté au Provincetown Playhouse. Un enfant y a été tué de 19 coups de couteau. Un thriller théâtral où miroirs et vidéo fragmentent et distorsionnent le récit pour livrer un cauchemar l... >Voir plus
Que lire après Provincetown Playhouse, juillet 1919, j'avais 19 ansVoir plus
Il est très intéressant de réaliser une lecture critique de Provincetown Playhouse, puisqu'il y est question d'une pièce de théâtre.

Au début, je me suis perdu à essayer de trouver quelle représentation théâtrale avait lieu à tel ou tel moment du livre (Provincetown Playhouse, le Théâtre de l'immolation de la beauté, les souvenirs de Charles Charles...), avant de me rendre compte qu'elles se déroulent toutes en même temps, et de cette illusion théâtrale ressort le caractère distinctif de la pièce. À travers ces mises en abyme, on a l'occasion de voir un Charles Charles plus vieux qui agit comme metteur en scène éditant sa mémoire, ce qui est sans aucun doute la marque d'un fou et un passage mémorable par Normand Chaurette.

Ce jeu sur la forme me met l'eau à la bouche quant à l'éventualité de voir cette pièce en salle. Les effets scéniques liés à l'enchevêtrement de paliers théâtraux frappent l'imagination, j'en suis sûr.

Si vous aimez un théâtre d'auteur assez littéraire, ce texte vous plaira. Autrement, pour quelque chose de plus épique, lisez du Wajdi Mouawad!
Pièce extrêmement dure mais fascinante et très bien écrite.

CHARLES CHARLES 38 : Les trois suspects qui ont comparu ce matin devant le juge Taylor de la cour du Rhode Island nient formellement avoir été informés que le sac contenait un enfant. / CHARLES CHARLES 38 : " Dans la pièce que vous jouiiez, que devait contenir ce sac? " a demandé le juge au jeune Byron. / CHARLES CHARLES 19 : " Hélas, un enfant! " a-t-il répondu.
Nous, on utilisait du sang de cochon, pour la ressemblance... mais pour rire, Alvan lui a répondu qu'on avait éventré un enfant. Le propriétaire qui avait le sens de l'humour a ri de bon coeur, puis pour s'assurer que c'était une blague, je suppose, il a ouvert le sac et puis...

et puis il y a eu les journaux, les rumeurs...

Et puis il y a eu le procès...