AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782760901032
122 pages
Leméac (Editeur) (15/07/1993)
3.73/5   13 notes
Résumé :
Dix-neuf tableaux obsessifs qui sont les coups de couteau d'un sacrifice sanglant.

Charles Charles 38, interné dans un asile de Chicago, joue et rejoue les scènes tragiques de la nuit du 19 juillet 1919, soir de l’unique représentation du Théâtre de l’immolation de la beauté au Provincetown Playhouse. Un enfant y a été tué de 19 coups de couteau. Un thriller théâtral où miroirs et vidéo fragmentent et distorsionnent le récit pour livrer un cauchemar l... >Voir plus
Que lire après Provincetown Playhouse, juillet 1919, j'avais 19 ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il est très intéressant de réaliser une lecture critique de Provincetown Playhouse, puisqu'il y est question d'une pièce de théâtre.

Au début, je me suis perdu à essayer de trouver quelle représentation théâtrale avait lieu à tel ou tel moment du livre (Provincetown Playhouse, le Théâtre de l'immolation de la beauté, les souvenirs de Charles Charles...), avant de me rendre compte qu'elles se déroulent toutes en même temps, et de cette illusion théâtrale ressort le caractère distinctif de la pièce. À travers ces mises en abyme, on a l'occasion de voir un Charles Charles plus vieux qui agit comme metteur en scène éditant sa mémoire, ce qui est sans aucun doute la marque d'un fou et un passage mémorable par Normand Chaurette.

Ce jeu sur la forme me met l'eau à la bouche quant à l'éventualité de voir cette pièce en salle. Les effets scéniques liés à l'enchevêtrement de paliers théâtraux frappent l'imagination, j'en suis sûr.

Si vous aimez un théâtre d'auteur assez littéraire, ce texte vous plaira. Autrement, pour quelque chose de plus épique, lisez du Wajdi Mouawad!
Commenter  J’apprécie          20
Pièce extrêmement dure mais fascinante et très bien écrite.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CHARLES CHARLES 38 : Les trois suspects qui ont comparu ce matin devant le juge Taylor de la cour du Rhode Island nient formellement avoir été informés que le sac contenait un enfant. / CHARLES CHARLES 38 : " Dans la pièce que vous jouiiez, que devait contenir ce sac? " a demandé le juge au jeune Byron. / CHARLES CHARLES 19 : " Hélas, un enfant! " a-t-il répondu.
Commenter  J’apprécie          10
Nous, on utilisait du sang de cochon, pour la ressemblance... mais pour rire, Alvan lui a répondu qu'on avait éventré un enfant. Le propriétaire qui avait le sens de l'humour a ri de bon coeur, puis pour s'assurer que c'était une blague, je suppose, il a ouvert le sac et puis...

et puis il y a eu les journaux, les rumeurs...

Et puis il y a eu le procès...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Normand Chaurette (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Normand Chaurette
Normand Chaurette (GG 2012, essais) à la conférence de presse du Conseil des arts du Canada annonçant les gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général 2012.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}