Actes Sud (18/05/2009)
A l'occasion de la remise du prix Europe pour le théâtre, en avril 2008, à Patrice Chéreau, divers entretiens avec lui mais également avec des artistes et de proches collaborateurs ont eu lieu. En voici la trace, accompagnée d'un cahier iconographique présentant au-delà de son parcours de metteur en scène de théâtre, d'opéra et de cinéma, ses convictions, doutes et lignes de travail.
Que lire après J'y arriverai un jourVoir plus
Chéreau est mort à Clichy le 7 octobre 2013, il est mort en balance alors qu'il était né en scorpion le 2 novembre 1944 quelques jours après Coluche, un autre scorpion. Il a consacré sa vie à ces quelques planches posées sur des tréteaux ou est offert la possibilité de voir des drames se nouer et se dénouer.
Il découvre Koltès, Magnifique solitudes dans les champs de Cotons ou La nuit juste avant les forêts. Et puis il y a eu Phèdre avec la magnifique Dominique Blanc.

Après tout ce temps cette pièce me hante encore. Mystère des planches, mystère des actrices et des acteurs, mystère de la mise en scène. Triple mystère qui ne cache aucun secret juste du travail, du travail et le désir d'y arrivait.
Chéreau est, LE metteur en scène !
J'y arriverai un jour

Cet ouvrage collectif, court, concis dans une collection au format adorable, inattendu en son temps (Actes sud), est une graine pour comprendre la richesse du travail de Chéreau !

Comprendre ce qu'est la représentation de l'âme humaine quel qu'en soit sa forme (théâtre, cinéma, opéra et même littérature et poésie), Chéreau l'a fait avec le langage du corps et du décors. Ce langage si ancien, si pure, si spirituel (mystique) que l'on trouve aussi dans la danse (Pina Bausch, Anne Teresa de Keersmaeker, Maguy Marin) dans les arts martiaux (le Kendo pour moi), la cuisine de Thierry Marx ( et sa trinité la maitrise du geste, la maitrise du feu, la maitrise du temps) ou même un art très difficile en littérature, peut-être le plus difficile l'érotisme, Cette érotisme que l'on vit ou aimerait vivre et celui que peu de gens savent vraiment écrire dans le temps qui est le leur (Anaïs Nin, Anne Vassivière, etc…).

Et à la lecture de ce petit livre, qui nous restitue à merveille le chemin de cette personne humaine, il nous donne l'énergie d'entreprendre notre propre chemin ! Et nous savons qu'il est mort, mais n'est-il pas éternel dans cet univers en création permanente ou chaque jour porte sa nourriture inattendue.
Je retiens deux phrases :

Devenir la personne qui je ne suis pas encore !

C'est en regardant un peu en arrière que l'on mesure à quel point le travail de Chéreau constitue bien son oeuvre !
Lien : https://tsuvadra.blog/2021/0..
Un long entretien d'abord, mené par Georges Banu en 2008, interrogeant un Chéreau tout juste lauréat du prix Europe pour le théâtre. Quelques textes ensuite, signés par différents collaborateurs, compagnons de voyage, toutes et tous marqués à jamais par leur expérience aux côtés de cet immense artiste. Abordant la complexité, l'exigence et l'incroyable diversité de l'homme et de son oeuvre (cinéma, opéra et bien sûr théâtre), cet ouvrage est un fantastique outil pédagogique, passionnant de bout en bout et qui prouve, d'une manière éclatante combien Chéreau aura marqué le monde artistique d'une indélébile empreinte et combien il va nous manquer.
Lien : http://territoirescritiques...

C'est en regardant un peu en arrière que l'on mesure à quel point le travail de Chéreau constitue bien son œuvre !
Devenir la personne qui je ne suis pas encore !

Videos de Patrice Chéreau (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Chéreau
Fiodor Dostoïevski : Les Carnets du sous-sol par Patrice Chéreau (2002 / France Culture). Seul dans son souterrain, un homme parle et parle encore. Une lecture par Patrice Chéreau de ce texte longtemps méconnu, le 1er mars 2002 au Théâtre de l'Odéon. Portrait de Fiodor Dostoïevski par Vassili Perov, 1872. Traduit du russe par André Markowicz. Réalisation de Jean Couturier. Lecture de Patrice Chéreau. Publié en 1864, "Les Carnets du sous-sol", longtemps méconnu, est pourtant un texte central dans l'œuvre de Dostoïevski. Réfugié dans son sous-sol, le personnage que met en scène Dostoïevski parle et parle encore. Cet homme parle de lui et dit la haine, la solitude, l'humiliation. Il ne cesse de conspuer l’humaine condition pour prôner son droit à la liberté. Et il n’a de répit qu’il n’ait, dans son discours, humilié, diminué, vilipendé les amis de passage ou la maîtresse d’un soir. Un monologue féroce et imprécatoire, magnifiquement rendu par la traduction d’André Markowicz.
Source : France Culture