AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rémy Lambrechts (Traducteur)
EAN : 9782866424251
175 pages
Cahiers du cinéma (13/05/2005)
4/5   9 notes
Résumé :
Cette biographie de l'acteur du Port de l'angoisse ou d'African Queen révèle Bogart dans sa totalité et évoque la grandeur et la misère, le désespoir et la gloire.

------

"A l'écran, Bogart paraît inégalable parce que son génie consiste à garder le contrôle de la situation alors même qu'il est assailli par la conjonction des forces les plus dangereuses. Et cela sans coup d'éclat héroïque, mais en usant de ressources qu'en théorie nous p... >Voir plus
Que lire après Humphrey Bogart : La vie comme elle vaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'adore Bogart. Même dans les films moyens, il trimbale sa virilité désabusée, son regard triste et j'adhère.
Aussi, je ne pouvais pas louper cette biographie écrite par Jonathan Coe. Je ne suis pas d'accord avec tout, et notamment avec ce que l'auteur écrit sur "Sabrina" et "La comtesse aux pieds nus". Est-ce son admiration pour Billy Wilder qui l'influence ou mon admiration pour Bogart qui m'empêche d'être objective ?
Jonathan Coe ne se prive pas de mentionner les films très moyens de débuts, les frasques du gros buveur, les revirements politiques et les rapports houleux avec ses partenaires féminines.

On est loin de l'hagiographie, ce qui n'est pas un mal. Mais je me suis parfois demandé ce qui avait poussé Coe a écrire sur un acteur qu'il qualifie de limité et dont très peu de films trouvent grâce à ses yeux.
Toujours est-il que j'ai appris de nombreuses d'informations, apprécié les photos de tournage et... eu envie de (re)voir plein de films.
Soit finalement un bilan plutôt positif !
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Bacall écrivit un long éditorial beaucoup plus argumenté pour le Washington Daily News, avertissant les lecteurs que "vous n'avez aucune idée de la peur qui a envahi Hollywood. Les producteurs n'osent plus produire, les réalisateurs n'osent plus réaliser et les scénaristes n'osent plus écrire par crainte de se retrouver accusés des mêmes choses dont sont accusés les témoins qui ont été appelés ici [suspectés de communisme par la Commission sénatoriale sur les activités anti-américaines]. Ce qui signifie, en termes simples, que le bon divertissement pour adultes disparaît par la fenêtre tandis que l'eau tiède entre par la porte." (p.128)
Commenter  J’apprécie          40
"Swing Your Lady" fut un épouvantable fiasco, que Bogart désigna toujours par la suite comme son plus mauvais film. Historiquement, il peut avoir son importance, car c'est le seul exemple subsistant d'un genre mineur et peu connu, la farce musicale paysanne sur le monde du catch. Quand vous apprenez que sa bande originale comprenait des hits tels que "Mountain Swingaroo" et "Dig Me a Grave in Missouri", vous devinez pourquoi la mode n'accrocha jamais. (p.46)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jonathan Coe (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Coe
Grand entretien avec Jonathan Coe. Modéré par Camille Thomine.
38e édition Comédie du Livre - 10 jours en mai Dimanche 14 mai 2023. 15h - Espace Albertine Sarrazin
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs>Biographie des artistes (292)
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

La pluie, avant qu'elle tombe

A quel âge est morte Rosamond?

71
72
73
74

15 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan CoeCréer un quiz sur ce livre

{* *}