Le coeur de ce livre est la retransmission de messages audio légué d'une vieille tante à une jeune femme introuvables. Le style de narration est un peu particulier du coup mais j'ai bien aimé le côté bande audio, c'est assez bien fait et ça change un peu (bon, pas trop quand même). J'ai par contre moins apprécié le côté "autour" : la réaction de ceux qui écoutent, qui en rajoute surtout des tonnes sur à quel point c'est lourd en émotion.

A chaque chapitre (plus ou moins), une photo et tout ce qu'elle évoque sont décrit. J'ai bien aimé comment sont racontés la manière de sautiller autour du sujet le "ça me rappelle", les digression et le sens que l'on voit dans certaines choses.

Point de vue du contenu, on a droit à une saga familial avec son lots de drame. Quelques points originaux mais pour moi ça manque un peu de relief : c'est bien, c'est beau, c'est intéressant mais pas vraiment d'étincelles ou de moment inoubliables pour moi.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
J'ai été emportée par l'histoire de ces femmes, touchée, bouleversée et captivée par le récit de Rosamond, les liens entre les personnages, les manipulations et les blessures du passé qui se perpétuent. Je n'ai pas été séduite dés le départ mais à un moment donné, j'ai été comme aspirée, kidnappée et mon intérêt n'a cessé de croître au fil des pages.

Je trouve juste ce roman magnifique, passionnant à lire, bien écrit, suffisamment profond pour me laisser une trace de lecture, qui me rappellera dans quelques années que j'avais adoré ce roman. J'ai ressenti aussi beaucoup de tristesse et un sentiment d'anéantissement une fois la dernière page tournée.
Lien : http://bloghost.hautetfort.c..
À sa mort, la tante Rosamond lègue à Imogen, une lointaine cousine, une partie de son héritage ainsi que plusieurs enregistrements. La fameuse Imogen étant introuvable, c'est nous qui allons entendre ce récit. En choisissant de nous raconter l'histoire des 3 principales héroïnes en s'appuyant sur des photographies d'époques, témoins d'événements isolés, Coe nous invite à reconstituer nous-même la trame de son histoire. Il ne nous déroule pas le fil linéaire de l'histoire familiale. L'histoire en elle-même était intéressante sans pour autant m'avoir passionnée. En revanche, j'ai trouvé que Coe était particulièrement doué pour dépeindre une époque et j'ai beaucoup aimé plonger dans l'ambiance de l'Angleterre à partir des années 50.
Rosamond est morte. Son médecin l'a trouvé un matin. Après son enterrement Gill, sa nièce, est chargée de ranger ses affaires et trouve des cassettes destinées à une certaine Imogen. Gill se souvient avoir rencontré une Imogen il y a longtemps mais pourquoi sa tante lui laisse-t-elle ces cassettes ? Rosamond a chargé Gill de retrouver Imogen pour lui donner ces enregistrements. Ne la retrouvant pas, Gill et ses filles les écoutent selon le souhait de Rosamond.

C'est le deuxième livre que je lis de Jonathan Coe et après la lecture du premier je n'avais pas l'intention d'en lire un autre, déçu par le Testament anglais.
Finalement, ce fut une bonne surprise que La pluie, avant qu'elle tombe. Déjà le titre me plait beaucoup. L'histoire de ces femmes, d'une même famille, est agréable à lire.
A travers 20 photos Rosamond raconte sa vie et celle de Beatrix, Théa et Imogen. Les descriptions sont subtiles et on se laisse prendre par cette histoire intergénérationnelle.
🌧 Rosamond vient de mourir, seule, chez elle. Lorsque sa nièce Gill se rend dans la maison de sa défunte tante quelques jours après son décès, elle y découvre un « héritage « : Rosamond a laissé derrière elle des enregistrements et une vingtaine de photographies.

🌧 Avec ses deux filles, Gill se laisse bercer par la voix de sa tante, qui, à travers ces photographies, remonte le temps, à la recherche de son histoire, et de celle de sa cousine, Beatrix, car c'est là que tout a commencé. C'est là que le destin a basculé, que la grande machine s'est mise en marche. Ce témoignage est destiné à une certaine Imogen et Gill a pour mission de la retrouver. Qui est-elle ? Comment la retrouver ?

🌧 Tissé d'amour, d'erreurs, de passion, d'amitié, de déceptions et d'actes manqués, La pluie avant qu'elle tombe est un roman d'une incroyable sensibilité sur les liens qui nous unissent, indéfectibles, sur « l'inévitable », ces événements qui font écho à d'autres, bien antérieurs, tantôt oubliés, tantôt refoulés.

🌧 Et cette question qui persiste : Y a-t-il une logique à cette Vie ?
Tout est réuni dans ce roman pour un excellent moment : le style travaillé mais empreint de simplicité et de poésie, l'émotion, la pudeur malgré l'intimité de l'histoire et de ses personnages. A aucun moment, je n'ai ressenti l'impression de faire preuve de voyeurisme mais bien le témoignage de la dernière heure d'une femme qui ne veut pas son Histoire tombe dans l'oubli.
La chronologie est très bien amenée grâce à la description de ces photos qui représentent chacune des morceaux choisis et qui amènent des anecdotes, des rencontres qui toutes revêtent un intérêt particulier dans la vie de Rosamond et d'Imogen.
En bref, une jolie histoire, une narration magnifique et une poésie tout en douceur... A lire !!
(petit bémol : je me suis trouvée dans l'obligation de réaliser un arbre généalogique afin de pouvoir comprendre le lien entre tous les personnages cités, ce qui ne facilite pas l'entrée dans l'histoire.)
J'ai un faible pour nos voisins Grand-Bretons quand ils sont cinéastes ou romanciers ou Churchill.
Préjugé positif donc.
La mère, sa fille ainée et la fille de sa fille vue par la cousine de la première, homosexuelle discrète et peu revendicative, au travers de photos que la cousine commente au soir de sa vie.
Si ce livre doit avoir un sens, de mon point de vue, c'est essentiellement le constat des problèmes qu'engendrent le manque d'amour maternel, mais je m'avance.
Tout est un peu survolé, avec beeacoup de thèmes effleurés, dont certains brûlants d'actualité, l'homosexualité et l'adoption, quelque peu artificiel par moment et tiré par les cheveux sur la fin, mais la musique demeure plaisante.
Cela manque de souffle, cela sent un peu le cottage anglais humide, mais cela a son charme.
Un moment de lecture sans ennui, mais guère plus.
Après ces formidables romans satirico sociaux, l'auteur revient avec un roman d'un autre registre. Rosamond qui vient de se suicider à laisser vingt photos et 4 cassettes audio à une jeune cousine aveugle qui représente beaucoup pour la défunte. A travers ce témoignage, Coe raconte l'histoire de quatre générations de femmes. Les drames, les secrets, les trahisons raconterons beaucoup de choses à la jeune fille.
Il est difficile d'en raconter plus de peur de dénaturer l'immense plaisir que l'on prend à lire ce formidable auteur. Tour à tour bouleversantes, mélancoliques, sombres,dramatiques, secrêtes la vie de ces femmes est loin d'être un long fleuve tranquille. D'une écriture plaisante, raffinée, subtile, Jonathan Coe nous embarque une nouvelle fois sans artifice mais avec un grand talent. Coe est un grand.
Souvent, dans les histoires familiales, il y a des répétitions de scénarios, ce qu'on appelle la psychogénéalogie. L'idée est que nos ascendants nous transmettent leurs peurs, traumas, fonctionnements. Dans ce roman, on suit le destin de 3 femmes, la grand mère, la mère et la fille, grâce à une confession sur cassette et la description de 20 photos. Ces 20 photos sont des pièces d'un puzzle. Une fois le livre fermé, le puzzle apparaît, cru, triste, violent.
Lu en anglais.
J'ai beaucoup aimé la construction du roman. Très originale. le lecteur découvre une chronique familiale à travers 20 photos décrites par la tante Rosamund juste avant de mourir.
Le ton est différent des romans satirico-politiques mais l'écriture reste toujours intime et mélancolique. Jonathan Coe réussit à saisir avec beaucoup de finesse et de poésie les moments de la vie, sans offrir au lecteur un point de vue tranché, définitif.
Une belle découverte !