Un roman qui se lit d'une traite! Vraiment très agréable à lire et qui sait tenir en haleine! L'histoire d'un testament sous forme de témoignage pour rendre à une fillette devenue adulte ses origines familiales. Sur quatre générations depuis 1940, nous suivons ces destins de femmes qui semblent inexorablement suivre une logique héréditaire!

Je suis tombée sous le charme de cet auteur britannique dont je vais essayer de lire d'autres récits.

Livre que je conseille vivement.
J'ai lu ce livre d'une traite ce qui m'étonne tant la lecture de la maison du sommeil, du même auteur, m'avait paru laborieuse il y a quelques années. Ou j'étais trop jeune pour apprécier le style de l'auteur ou, comme le disent certaines des critiques de ce livre, celui-ci tranche avec sa façon d'écrire habituelle.

Ici on se laisse happer par la voix de Rosamond. Celle-ci, à 76 ans, choisit de décrire vingt de ses photos et les souvenirs qui s'y rapportent.

C'est ainsi que nous découvrons la vie et le destin de cette femme mais aussi celui de Béatrix sa cousine, de Théa qu'elle voit grandir. Et nous découvrons les liens qui l'unisse à Gill et surtout Imogen à qui elle veut tout transmettre, tout expliquer, pour que cette dernière se construise, puisse pardonner peut être.

Ce roman soulève bon nombre de questions en tant que lecteur. Quel est le poids des générations familiales ? Que transmet-on au fil des générations ? Tout est-il question de hasard ou les décisions et actes commis par nos grands-parents, nos parents nous influencent-elles ? Hérite-t'on seulement d'un génome ou plus encore d'une histoire, d'un destin qu'il faut accepter voire affronter ? Lors de cette lecture, je me suis encore surprise à penser à l'effet papillon, au poids des actes entrepris et aux décisions prises quant à son chemin de vie... Ce roman laisse à penser que nous ne sommes jamais les seuls à en vivre les conséquences.

C'est troublant comme idée. Cette histoire, toutes ces histoires, sont dramatiques mais prenantes. le style de l'auteur est fluide et le récit parfaitement mené. Je ne pensais pas trouver ce livre aussi intéressant et cela me donne envie d'essayer de lire d'autres de ses livres.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai beaucoup apprécié le style et l'histoire. Avant de mettre volontairement fin à ses jours, à cause de la maladie qui la fait souffrir, cette vieille femme raconte à sa petite cousine par l'intermédiaire d'enregistrements la vie de sa grand-mère et de sa mère en sélectionnant 20 photos dans son album. Chaque photo fait l'objet de commentaires et de souvenirs et peu à peu on comprend pourquoi ces femmes ont eu tant de mal à devenir mères. Poignant, déchirant, que de douleur et très peu de bonheur. La lecture est très plaisante, la façon d'aborder le thème est très originale, un livre écrit avec pudeur mais qui dévoile des vérités.
J'ai beaucoup aimé cet exercice de style : faire appel à notre sens de l'imagination si cher à nous lecteurs.
Une vieille femme raconte sa vie et pour se faire elle décrit 20 photo. Et notre esprit s'envole pour s'imprégner de ses instants figés dont s'écoulent tant de souvenirs.
Et elle parle d'amour, d'enfance, de relation mère-fille, de folie, de beauté, de joie, de lac d'Auvergne...
C'est très agréable à lire.

Juste un petit bémol : les dernières lignes. Je n'ai pas bien compris ce petit trait de... surnaturel ?

C'était mon premier Coe et je vais de ce pas m'en chercher un autre !
Le dernier roman en poche d'un Jonathan Coe dont j'avais beaucoup aimé La Maison du sommeil, Bienvenue au club, ou encore l'excellent Testament à l'anglaise.

Rosamond, une vieille femme, vient de se suicider. Elle laisse pour une jeune femme aveugle vingt photographies, accompagnées de quatre cassettes audio où elle les commente successivement. Ces photos retracent l'histoire de sa vie, à petites touches, formant un tableau presque impressionniste sur l'obsession du passé et de l'éphémère.

C'est diablement simple et complexe à la fois ; c'est le tableau général, autant que les petits détails qui sont signifiants ; une finesse incroyable dans l'analyse des sentiments, amour, haine, indifférence, la frustration, la fragilité des êtres et des existences.

Il faut se rendre à l'évidence, j'ai un petit peu moins accroché à ce dernier opus, peut-être un peu plus banal que les premiers romans. le principe de la construction est original et accrocheur - c'est toujours une qualité des romans de Coe, véritable architecte qui entrecroise habilement les fils de l'intrigue, finissant par tisser une étoffe remarquable et originale, qui anime le cadre choisi, presque rigide dans sa contruction. Peut-être ce roman-ci est-il légèrement moins rythmé que les précédents. Peut-être aussi que le ton, nettement plus mélancolique, plus grave, m'a entraîné sur la mauvaise pente ? Il n'en reste pas moins qu'il y a une certaine grâce dans ce patchwork très subtil, et que c'est une rudement bonne lecture, et je ne voudrais pas vous décourager de découvrir ce chouette auteur si vous ne le connaissez pas.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Avant de mourir, Rosamund a pris soin d'enregistrer quatre cassettes qu'elle destine à Imogen, une lointaine petite cousine dont elle est sans nouvelles depuis vingt ans.

Imogen est aveugle depuis l'âge de trois ans, et Rosamond choisit vingt photos pour elle:

"Cela dit, autant que possible, je vais me contenter de décrire tout ce que je vois sur les photos. Je veux que tu saches à quoi ils ressemblaient, les gens qui sont venus avant toi; les maisons où ils ont vécu, les lieux qu'ils ont visités. Et si jamais tu parviens à les voir, si j'ose dire, à les imaginer dans ta tête, alors ça te donnera... eh bien, ça te donnera quelque chose. J'espère.. Un contexte, pour comprendre les choses pénibles, les choses douloureuses que tu entendras à la fin de mon récit."

Elle parcourt ainsi une soixantaine d'années, à travers trois générations, parlant des destins de Béatrix et Théa, respectivement grand-mère et mère d'Imogen, de ses liens avec elles, des incompréhensions, des ruptures.

Depuis longtemps je lis avec plaisir les romans de Jonathan Coe et là j'ai été scotchée à l'histoire, dévorée en moins d'une journée... J'ai admiré la maîtrise narrative de l'auteur, la fluidité de son écriture. Décrire des photos et rassembler des souvenirs à partir de là est une excellente idée, et qui n'a pas déjà aimé en faire autant avec ses photos familiales personnelles? Moi si, même s'il n'y a pas eu d'événements aussi dramatiques autour!
Une très belle histoire, des souffrances, de l'amour, la vie quoi! Un peu plus intimiste que les précédents romans de Coe.

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Excellent livre de Jonathan Coe. La quatrième de couverture résume très bien ce roman. Rosamond a laissé en héritage 4 cassettes audio et 20 photos et a confié à sa nièce Gill la mission de retrouver Imogen et de lui remettre le tout. Ne trouvant pas cette femme, Gill décide d'écouter les cassettes audio et C'est là qu'on fait connaissance avec une histoire familiale prenante et douloureuse qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Qui est cette Imogen? Où est-elle ? Pourquoi Rosamond tennait-elle tellement à lui remettre cette histoire familiale?

C'est u roman très bien écrit et d'une structure particulière. Chacune des 20 photos est l'objet d'un chapitre et chaque photo nous est décrite de superbe façon. Pourquoi chaque photo est-elle décrite? Vous le saurez en lisant le roman. Ce que je peux dire C'est qu'il y a une histoire derrière chaque photo et que l'ensemble des photos forme l'histoire de la famille. Il y a une progression constante avec chaque nouvelle photo et on arrive à savoir qui est Imogen bien avant la fin mais ce n'est qu'au trois-quart du roman qu'on apprend tout ce qui la concerne.

C'est un roman astucieux, bien écrit, sensible, prenant, je l'ai lu en deux jours. On est complètement happé par cette histoire. Un des bons livres que j'ai lu cette année, il fait partie du top 10 parmi les 80 que j'ai lus J'ai bien hâte de relire cet auteur.
Un joli petit livre écrit par un auteur que j'ai découvert avec ce roman.

A la mort de sa vieille tante Rosamond, Gill se voit chargée de retrouver Imogen, une jeune fille inconnue, et de lui transmettre les dernières confessions de Rosamond, enregistrées sur cassettes juste avant sa mort. Après avoir vainement cherché Imogen, Gill finit par écouter les cassettes. Elle découvre alors, relaté au travers de vieilles photos que décrit Rosamond, tout un pan de son histoire familiale qu'elle ignorait.

Une histoire écrite avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité et que j'ai trouvée bouleversante. Ces trois générations de femmes, aux destins qui se font écho, sont vraiment poignantes.
Un petit roman dont je n'attendais rien de particulier et qui est devenu une pépite pour moi.
La vie de trois femmes, sur trois générations, depuis les années 40 à nos jours, racontée avec émotion par une de leur parente à trois autres femmes qui en sont des cousines éloignées et qui prennent alors connaissance d'un pan de l'histoire de leur famille. Il y a tant de choses puissantes dans ce beau livre de J. Coe que je vais procéder par étapes.
Premièrement, le récit posthume qui est fait et qui a été enregistré par la défunte juste avant de mourir, s'appuie sur ce qui est de plus éloigné d'un texte : l'image. Rosamond a choisi des photographies dans ses albums et les décrit avec soin, sans détails ennuyants, toujours a propos vis à vis de l'histoire qu'elle tente de raconter douloureusement. On s'imagine les photos, et elles s'animent en des scènes belles ou tragiques qui précèdent ou suivent la prise de vue.
Deuxièmement, ce livre est incontestablement une histoire de femmes. Les hommes n'y ont pas une petite part, loin de là, mais leur personnalité est fade comparée à celles des quatre femmes qui sont au coeur du récit, voire de celles qui écoutent. Ces femmes cherchent toutes le bonheur et la liberté, à leur façon, ainsi que l'amour. A cet égard le texte sonne juste, et pour moi c'est une grande force du livre.
Enfin, ce livre est une réflexion sur le destin. Les évènements s'enchaînent, implacables, inévitables, malgré les efforts de la narratrice. Que l'on croit que tout est déjà écrit, ou bien que l'éducation et l'attachement maternel détermine le rapport à soi et aux autres, on comprendra le propos du livre et le désespoir de Rosamond.
Pour conclure, ce livre est fort sous bien des aspects, et résonnera longtemps dans ma mémoire.
Gill vient d'apprendre la mort de sa tante Rosamond. En allant récupérer les affaires de sa tante, elle trouve des cassettes audio destinées à une certaine Imogen. Gill essaye de la retrouver pour les lui remettre mais sans succès. Avec ses filles, elle va écouter ces cassettes qui racontent la vie de Rosamond, étroitement lié cette mystérieuse Imogen...

Un livre tranquille qui retrace la vie de 3 femmes ainsi que celle d'Imogen à travers des photos et portraits décrits minutieusement à l'Imogen aveugle. le ton de ce livre est différent des autres Coe que j'ai pu lire (Bienvenue au club, le cercle fermé), très sobre mais magnifiquement bien raconté. On fait partie de cette famille et jusqu'à la toute fin, on est pris dans les complexités de ces relations mère-fille. Un livre sur l'amour (et le non-amour ?) très bien traité par Coe, très émouvant ! Tout comme le titre...