Le Cycle d'Elric tome 10 sur 11
Fleuve Editions (12/05/2011)
3.66/5   49 notes

Prince déchu, dévasté par la mort de son aimée, Elric de Melniboné a juré de ne plus jamais se servir de Stormbringer, son épée maudite qui boit les âmes et lui procure sa puissance et sa vitalité.

Accompagné de son fidèle compagnon Tristelune, Elric, abattu et mourant, part en quête de son dernier espoir : L'Anémone Noire, une plante magique ne fleurissant qu'une fois par siècle, qui pourrait lui redonner des forces.

Pour la ... >Voir plus
Que lire après Le Cycle d'Elric, Tome 10 : Le buveur d'âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec un très grand plaisir que j'ai retrouvé les aventures d'Elric et des son compagnon Tristelune et dès le début j'ai plongé en immersion : les tours étincelantes de cités opulentes, la chaleur des thermes, la fraîcheur des embruns, le parfum entêtant des encens, la douceur de la soie, la dureté de l'acier…
La suite s'est avérée moins emballante que mon enthousiasme initial, mais bon pas de souci au final car le cahier des charges est bien respecté : aventuriers torturés, auberges festives, échoppes sombres, jungle poisseuse, tribus sanguinaires, ruines oubliées, sorcellerie et épées… Donc fatalement je surnote car j'ai toujours adoré la Sword & Sorcery, surtout quand elle est aussi délicieusement vintage : merci Fabrice, merci Michael !

Bref un bon vieux récit de sword & sorcery à l'ancienne qui fait passer un bon moment de lecture. Néanmoins 20 € pour 260 pages écrites en assez gros caractères c'est quand même assez chérot ! Heureusement la carte affichée en couleurs et en double page fait passer la pilule.
Merci à Charlotte et aux éditions du Fleuve Noir qui m'ont permis de faire connaissance, enfin, avec un personnage fort célèbre de la littérature Fantasy, Elric de Melniboné. Sa première apparition date de 1961, et depuis le cycle s'est enrichi de plusieurs romans et nouvelles. Pour ma part, j'ignore pourquoi et comment j'ai pu passer à côté de ce célèbre albinos, d'autant que de nombreux écrivains de toutes nationalités (De Pierre Pevel à Neil Gaiman, en passant par Pierre Bordage, pour ne citer que ceux-là), s'en sont emparés pour écrire des suites, des hommages, pastiches etc.

Ce roman ci est signé par Moorcock bien sûr mais aussi par Fabrice Colin. L'occasion rêvée de lire enfin un roman de ce jeune auteur prolifique et adulé par beaucoup.

J'ai été séduite par l'écriture, autant que par le personnage d'Elric. Affaibli, mourant, en proie à une sombe malédiction, Elric parcourt d'étranges royaumes dont les descriptions sont captivantes. Ce héros torturé aurait pu paraître bien froid s'il n'était accompagné de son ami Tristelune. Loyauté et affection semblent les unir malgré les hésitations parfois agaçantes d'Elric et son égoïsme forcené. Je ne connais donc pas le mythe mais il me semble que la trame est très classique, dans le bon sens du terme. On peut déceler plusieurs influences littéraires chez ce héros solitaire et maudit. Notamment scandinaves. Mais les tragédies qu'il provoque pourraient tout aussi bien ête puisées chez les Grecs.

Elric entretient des rapports compliqués avec son épée Stormbringer, douée de sa propre volonté, mais ne croyez pas quele roman se résume aux hésitations du prince albinos et à son combat contre ses propres démons. Il y est question de quête pour trouver une fleur rare dotée d'étranges pouvoirs, de vengeance, d'une expédition menée au sein d'une jungle redoutable peuplée de créatures que l'on aimerait pas rencontrer le soir au fonds des bois, de combats épiques et désespérés... Bref, de quoi contenter les amateurs de Fantasy.

Je n'ai qu'un petit regret, l'aspect un peu trop sanguinolent de l'affrontement final, néanmoins, là encore, l'atmosphère de cette jungle mystérieuse et étouffante est estraordinairement rendue.

Si Elric peut être quelquefois agaçant, il est heureusement secondé par des personnages intéressants, suffisamment étoffés pour que l'on ait envie de connaître leur sort. Finalement, mon ignorance du cycle ne m'a guère gênée dans ma lecture, et je suis très satisfaite à la fois d'avoir découvert Elric, et la prose de Fabrice Colin dont il me tarde de lire certains romans. Une bonne découverte.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Débuté au tout début des sixties, le cycle d'Elric reste un monument incontournable de la Fantasy et, bien des années après ses dernières aventures, il est toujours agréable de retrouver le Loup Blanc, cette fois sous la plume de Fabrice Collin en collaboration, bien sûr, avec son créateur Michael Moorcock.
Dans ce récit Elric n'est plus empereur. Il vient de tuer sa bien-aimée et a juré de ne plus jamais se servir de sa vampirique épée, Stormbringer. Accompagné de son fidèle ami Tristelune, Elric part à la recherche d'une plante aux propriétés magiques, l'Anémone Noire, capable de lui redonner ses forces vacillantes. Et voici les deux compagnons partis pour une nouvelle aventure en direction d'une cité perdue dans la jungle.
Nous sommes ici dans la droite ligne des aventures d'Elric contées dans ELRIC LE NECROMANCIEN : de l'action, des rebondissements, du fantastique et de la fantasy (avec magie, démons, seigneurs du chaos et autres créatures légendaires) et, comme toujours, la personnalité mélancolique et dépressive d'Elric, ce héros maudit qui s'impose comme une des plus belles créations des littératures de l'imaginaire.
Alors, bien sûr, l'intrigue s'avère assez ténue et son déroulement se montre à la fois linéaire et classique. Fabrice Colin développe la novella « Black Petals » de Michael Moorcock et accouche d'un roman rythmé qui ne perd guère de temps en route. Nous sommes dans de la pure fantasy de divertissement, sans la profondeur que pouvait avoir les textes ultérieurs de Moorcock comme LA QUETE DE TANELORN ou STORMBRINGER. Alors, forcément, pour qui a lu jadis les innombrables romans consacrés aux différentes déclinaisons du Champion Eternel, LES BUVEURS D'AME pourra sembler moins pertinent, plus anecdotique même. Il n'apporte pas de grands changements à ce que l'on connait déjà, n'offre pas d'innovations foudroyantes remettant en question Elric et ses compagnons et, quelque part, on devine la fin du récit puisqu'on en connait les développements ultérieurs. Mais, malgré tout, on passe un bon moment, dans une ambiance parfois très jeu de rôle où ne manque que les lancers de dés. Et on referme le bouquin satisfait d'avoir retrouvé un vieux héros qui, lui aussi, nous manquait depuis pas mal d'années. Allez, Arioch, encore un peu de sang et d'âme pour le Loup Blanc !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Elric de Melniboné, empereur albinos d'un royaume qui n'existe plus, est un héros maudit et torturé par une sombre malédiction. En effet, son epée, prénommé Stormbringer, est dôtée d'une véritable personnalité dangereuse qui pousse Elric à tuer encore et encore... Voyageant dans différentes contrées, Elric entend parler d'une fleur spéciale : l'anémone noire, qui lui permettrait de briser la malédiction.
Accompagné de son fidèle ami Tristelune, Elric va devoir lutter à la fois contre ses démons intérieurs mais aussi contre d'étranges créatures recluses dans une jungle inquiétante ...

Elric est une figure de la littérature fantasy, sous la plume de Michael Moorcock. Je dois bien avouer n'avoir pas lu la saga complète des aventures d'Elric (honte à moi) ... heureusement pour moi, ce tome peut se lire indépendamment (ouf) ! Ici, Michael Moorcock a décidé de travailler avec Fabrice Colin, cette collaboration est d'ailleurs expliquée dans l'avant-propos. Il s'agit quand même d'un travail de 2 ans, et je dois dire qu'il est réussi !
Le suspense est au rendez-vous du début à la fin ... et quelle fin !!!
On s'accroche au personnage d'Eric, héros tourmenté et maudit, lourd d'expérience. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le personnage secondaire de Dyvim Mar.
J'ai passé un bon moment grâce notamment à une belle collaboration entre les deux auteurs !

La suite sur mon blog ;)
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Elric n'est plus l'empereur d'autrefois. Aujourd'hui, c'est un homme très faible qui recherche une plante spéciale qui pourra lui redonner la force d'antan. Seul problème, cette plante pousse dans une région très reculée et ne fleurit qu'une fois par siècle à la pleine lune.

Avec Elric, j'étais dans un territoire tout à fait inconnu vu que je n'avais lu aucun livre du cycle. Mais heureusement, comme on me l'avait précisé, ce tome-ci peut se lire tout à fait indépendamment. Bien évidemment, celui qui aura lu toute la saga aura une autre vision de ce 10ème opus. Mais pour les autres – comme moi !-, ce livre peut être une très bonne entrée en matière dans ce monde fantasy.

Venons-en à ma lecture. Au début, j'ai trouvé l'histoire assez classique pour du fantasy. Un héros, une quête, un fidèle compagnon, des complots. C'est du déjà vu mais ça n'en restait pas moins agréable. Mais au fur et à mesure, je me suis vraiment prise au jeu de cette aventure qui commence à sortir du commun. On arrive alors à une fin digne de ce nom et assez innovante.

Le point fort de ce roman est sans doute Elric, ce magnifique personnage torturé qui semble avoir déjà pas mal vécu. J'ai maintenant l'intention de découvrir le reste du cycle pour savoir comment Elric est devenu cet être maudit.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..

critiques presse (2)
SciFiUniverse
14 juin 2011
Elric renaît une nouvelle fois sous la plume de Fabrice Colin (et de Michael Moorcock) et cette nouvelle aventure tient toutes ses promesses.
Elbakin.net
14 juin 2011
On ne s’ennuie en tout cas pas une seconde et il faut tirer un grand coup de chapeau à Fabrice Colin, qui réussit brillamment à retrouver le goût de la prose du Michael Moorcock d’époque sans tomber pour autant dans le fan service putassier.
Peut-être avait-il compris quelque chose, en définitive. Peut-être avait-il commencé à admettre que la vérité, si elle existait, ne lui serait révélée qu'au terme d'une existence de souffrances et de doutes à laquelle il était vain de vouloir se dérober.
Se libérer de sa propre histoire, ne serait-ce que pour un temps, est un soulagement trop rare pour être délaissé.
Il était le Déchu, le seigneur d'un empire disloqué que sa folie idéaliste avait réduit en cendres.
A présent, il errait d'aventures en aventures, cherchant le savoir à défaut de la paix, l'aventure et le danger à défaut de la mort.