AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782220062815
448 pages
Desclée de Brouwer (03/03/2011)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Le livre, aujourd'hui, est en péril. Menacé par les tenants d'une modernité qui nous expliquent qu'il est devenu obsolète. Qu'il n'est plus ce mot de passe qui permet à celui qui le connaît de devenir plus que ce qu'il est.
Voilà pourquoi sans nostalgie ni rancoeur, Gérard de Cortanze propose - faisant suite à Passion de la langue française -, cette Passion des livres. Pour donner à voir de grands textes qui font tous du livre, comme l'écrit Montaigne, "le c... >Voir plus
Que lire après Passion des livresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Éludée la mièvrerie nostalico-chic de la 4ème de couverture et surtout de l'introduction : "Les livres ont besoin de nous" - où Gérard de Cortanze confond texte et support et oppose lecture papier à lecture informatique - l'on est passionnément accueilli par une anthologie intelligente et surprenante d'extraits opportunément courts (environ 5 p. en général) de quelques soixante-dix auteurs, notoires ou quasi inconnus, anciens et modernes et contemporains, naturellement associés à la lecture (Borges, Manguel, Proust) ou pas du tout, chacun desquels est opportunément présenté (lui-même et/ou son extrait) de façon concise mais précise, pleine de renvois et de clins d'oeil au texte survenant et même parfois d'un avant-goût stylistique de ce qu'il anticipe, presque comme un distillé. (Les sous-titres accompagnant le nom des auteurs sont aussi très bien trouvés).
Les extraits sont répartis dans les sept chapitres suivants : 1. Lecteurs, 2. le livre, cet être vivant, 3. La vie par les livres, 4. Les hommes et les livres, 5. La bibliothèque, personnage de roman, 6. Où les livres sont l'univers, 7. Des livres et des écrivains ; mais personnellement cette répartition ne m'a pas semblé très significative - hormis pour le dernier ch. qui est composé d'extraits d'entretiens avec des écrivains - tant ce qui ressort de l'ouvrage est l'immense diversité, la foisonnante variété, l'infinie - oui, infinie ! - étendue de la représentation de l'acte de lire ainsi que de l'univers livresque que chaque lecteur-auteur y attache.
Justement à l'opposé des lieux communs sur la décadence de la lecture et les supposés périls encourus par le livre, de Cortanze prouve (volontairement ou non ?), malgré sa posture introductive de doute savant ou bien de pessimisme outrancier à l'égard du lectorat de la modernité, ou du "mauvais" lecteur, ou du lecteur dans toutes ses insuffisances, que de tout temps le "compagnon de l'humain voyage" a su engendrer des raisons inattendues, inavouées, impensables, contradictoires même, de se rendre attachant, voire indispensable.
Commenter  J’apprécie          20
Foire du Livre de Bruxelles (2012), le nom de Gérard de Cortanze sur la couverture attire mon attention : qui est fan de Paul Auster connaît Gérard de Cortanze.

Des larges extraits (commentés) de livres qui évoquent les livres. Parmi les auteurs inconnus j'ai fait une belle découverte : Georges-Olivier Châteaureynaud et son livre La faculté des songes.

Et encore des livres à ajouter à ma pile à lire...

Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ray Bradbury rappelle qu'"il y a plus d'une façon de brûler les livres". Dans sa belle préface à l'édition de Fahrenheit 451 chez Denoël, dans la collection "Présence du futur", Jacques Chambon note que le danger vient aujourd'hui de "l'impérialisme des médias, du grand décervelage auquel procèdent la publicité, les jeux, les feuilletons, les "informations" télévisées", et qu'une des façons aujourd'hui de brûler les livres, la plus radicale, est peut-être de "rendre les gens incapables de lire par atrophie de tout intérêt pour la chose littéraire, paresse mentale ou simple désinformation".
Commenter  J’apprécie          10
Je venais de franchir un nouveau palier : je ne lisais plus seulement pour me distraire ou pour me fuir, mais pour me trouver.
Commenter  J’apprécie          60
Pour revenir aux lectures d'enfance, je pense qu'elles constituent pour chacun un fond intangible, une base inattaquable sur laquelle se sont édifiées, plus que sa culture et son jugement littéraire, sa sensibilité et sa mythologie personnelle. Intangible, inattaquable, oui, car on ne peut pas plus renier ses premières admirations qu'on ne peut récuser son bagage héréditaire. (Michel Tournier)
Commenter  J’apprécie          10
Les livres sont le reflet de l'âme humaine; parfois inachevés, ou pleins de remords, parfois irréels, comme ces faux romans, ces faux livres cités par les écrivains dans leurs oeuvres (...) ils en ont l'imprévisibilité et l'épaisseur infinie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gérard de Cortanze (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard de Cortanze
Tina Modotti, photographe et militante politique italienne, a marqué l'histoire de la photographie par son engagement politique d'extrême gauche. Soucieuse des classes laborieuses et défenseuse des idées révolutionnaires et marxistes, elle a photographié toute une histoire économique, des paysans mexicains aux manifestations du 1er mai.
En quoi les photographies de Tina Modotti dénoncent-elles les conditions de vie des défavorisés et les inégalités sociales et économiques dans le Mexique du début du XXe siècle ?
Pour parler de ses travaux, Tiphaine de Rocquigny reçoit : Gérard de Cortanze, essayiste, traducteur et critique littéraire Eugénia Palieraki, maîtresse de conférences en histoire et civilisation de l'Amérique latine à Cergy Paris Université.
#photographie #mexique #economie -----------------------------------------------------
Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}