Françoise Rosset (Traducteur)
Entretiens avec Omar Prego
Julio Cortazar

Entretiens avec Omar Prego
Traduit de l’espagnol par Françoise Rosset

Une pudeur extrême a toujours empêché Julio Cortazar de livrer à ses lecteurs des renseignements autobiographiques. Il n’a pas non plus, ou très partiellement fait d’exégèse de son oeuvre. Dans ces entretiens qu’il a eus avec son ami Omar Prego à partir de juillet 1982, jusqu’à quelques semaines avant sa mort, en... >Voir plus
Que lire après Entretiens avec Omar PregoVoir plus
J'aime énormément Julio Cortazar ;j'aime le fantastique si particiulier de ses nouvelles;j'aime les audaces stylistiques de certains de ses romans; J'aime sa poésie (Cronopes et fameux !) . Dans ces entretiens avec un ami réalisés entre 1982 et 1984 ,à la fin de sa vie ,il donne quelques indices sur sa biographie et surtout des clés pour mieux accéder à son oeuvre .1/ La fascination des mots 2/Les nouvelles:un jeu magique 3/Le domaine du roman 4/Marelle ,l'invention échevelée 5/ Jeu et engagement politique 6/Nostalgie de la poésie 7/ La musique:jazz et tango 8/ Phobies , manies , vampirisme.

Depuis mon enfance,ma relation avec les mots ,avec l'écriture ne se différenciait pas de ma relation avec le monde en général.Il semble que je sois né pour ne pas accepter les choses telles qu'elles me sont données.
Je crois qu'on peut très bien vivre sans écrire.
J'estime qu'il y a plus de vingt pour cent de mes nouvelles qui sont nées de cauchemars.

Videos de Julio Cortázar (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julio Cortázar
Auteur de nombreux recueils de nouvelles qui ont fait de lui le maître de la littérature fantastique, Julio Cortázar a laissé une oeuvre où les convictions côtoient l'onirisme et l'humour, s'imposant ainsi parmi les plus grands écrivains de la littérature latino-américaine moderne.
Lire Cortázar, c'est plonger dans un univers littéraire à la fois captivant et déroutant, où la réalité se mêle à l'imaginaire avec une habileté saisissante.
Tous les livres de Cortázar publiés chez Gallimard : https://www.gallimard.fr/Contributeurs/Julio-Cortazar