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EAN : 9782040106447
252 pages
Bordas (30/11/-1)
4/5   5 notes
Résumé :
Le théâtre occidental existe depuis la nuit des temps. De l'amphithéâtre d'Epidaure à la scène du Théâtre-Français, du Teatro Olympico de Vicence, avec ses décors en trompe-l'œil, aux tréteaux de la rue, de la scène à l'italienne aux espaces éclatés, l'histoire du théâtre est autant celle des hommes - auteurs, acteurs, directeurs, metteurs en scène... - que celle du spectacle. Le Songe d'une nuit d'été, " monté " par Max Reinhardt, Jiri Trnka, Jacques Fabbri, Ariane... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le pari de ce magnifique album est ambitieux. C'est un ouvrage collectif, d'une dizaine d'auteurs, qui se propose de répondre à la question passionnante :
Qu'est-ce vraiment que le Théâtre ?
Partant du Théâtre antique, pour revisiter le théâtre médiéval avec l'étude de ses jeux du sacré et du profane, en passant bien sûr par la "commedia dell'arte" qui met, pour la première fois, l'acteur au centre de la création, les auteurs remontent le temps par la scène.
Le spectacle se prolonge au XVI° et XVII° siècle par un théâtre, populaire et savant, qui annonce après la scène classique, la scène bourgeoise et le Théâtre qui se voudra moderne avant d'être contemporain.
L'historique du genre parcouru, il ne reste plus aux auteurs de cet ouvrage qu'à énoncer pour le définir son grand principe des trois unités prôné par le modèle classique.
Le Théâtre moderne est le temps des metteurs en scène avec une affirmation forte de la théâtralité puis vient le Théâtre politique et épique qui remet, soudain, en cause tous les axiomes.
L'ouvrage se tourne, alors, du côté du texte pour en découvrir toutes les subtilités, celles de la parole et du silence.
Puis il se pose la question des rapports , parfois ambigus, qui se tendent entre la littérature et le Théâtre. Ce dernier est-il un genre littéraire, peut-il être lu sans être joué ? Que reste-t-il de lui lorsque les feux de la rampe viennent à s'éteindre ?
Ce livre, très complet, envisage, d'une manière vivante et attrayante tous les aspects de la scène et de sa dramaturgie. Il est enrichi par de nombreuses illustrations, dessins et photos - dont une, superbe page 63, de Frédérick Lemaître, le monstre sacré de la scène romantique -.
Une dernière annexe, l''histoire depuis 1960, de la troupe du Soleil puis un génial répertoire des gens du Théâtre, qu'ils soient dramaturges, acteurs, metteurs en scène ou décorateurs et l'ouvrage se referme en donnant une envie folle de Théâtre.
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lieu de promenade des parisiens élégants et des étrangers avant la révolution de 1789, le boulevard du Temple regroupait bateleurs, marionnettistes, acrobates et forains venus des foires St Germain et St Laurent, ainsi que divers théâtres où se jouaient parades et comédies légères.
La prise de la Bastille puis la terreur modifièrent la sociologie du boulevard qui ne fut plus fréquenté que par le peuple des faubourgs et les sans-culottes qui trouvèrent dans les nombreuses salles d'un jour autant de tribunes politiques.
Le Directoire puis l'Empire effacèrent ces excès mais ne purent détourner totalement les spectateurs du Temple qui se spécialisa dans le mélodrame et le vaudeville, abandonnant au Théâtre français les genres "nobles" et moribonds.

Les principaux théâtres du "boulevard du crime" étaient :
- Le théâtre de la Gaîté, fondé par Nicolet, où fut créé le personnage de madame Angot (Madame Angot ou la nouvelle parvenue, de Ribié en 1795)
- Le théâtre de l'Ambigu-Comique, fondé par Audinot, sur la scène duquel s'illustrèrent Corsse et Frédérick Lemaître qui y créa le rôle de Robert Macaire (d'après l'Auberge des Adrets de Benjamin Antier, 1823)
- Le théâtre des Funambules où officiait le mime Baptiste Deburau qui donna tout son relief au Pierrot traditionnel
- Le théâtre des Associés, à l'histoire complexe, que domine la danseuse et acrobate madame Saqui
- Le théâtre des variétés où l'acteur Volange avait créé, avant la révolution, le personnage du niais Janot dans la pièce homonyme de Dorvigny.

A côté de ces grandes salles où se pressait "un public naïf comme un enfant à qui l'on conte la Barbe-Bleue, se laissant aller bonnement à la fiction du poète, acceptant tout à condition d'être amusé" (Théophile Gautier),
pullulaient les petits théâtres au répertoire médiocre, les distractions les plus diverses tels le cabinet de cire de Curtius, le cirque olympique avec ses cerfs, ses éléphants et ses danseurs, les marionnettes des pantagoniens etc...sans oublier les cafés ou les bals.....
(extrait de "Le boulevard du Crime" article du volume paru aux éditions "Bordas" en 1995)

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Frédérick Lemaître, 1800-1876, fut le "colosse" du drame. Sublime, de la trempe des "Kean", il subjuguait la foule. Il débuta dans des pantomimes au Théâtre des Funambules puis il fit parler brusquement de lui grâce à sa "fausse" interprétation du rôle de Robert Macaire dans "L'auberge des Adrets" : le drame larmoyant se termina dans l'hilarité générale.
Il devint la vedette de "l'Ambigu", le temple du Mélo, avec Marie Dorval.
Plus tard, il s'attaqua au répertoire romantique et créa les rôles de "Kean" (1836) dans la pièce d'Alexandre Dumas, et de "Ruy-Blas" (1838) dans celle de Hugo.
Il s'essaya même dans la tragédie avec "Othello".
Sachant allier sa force et sa fantaisie à un métier sûr, il connut cependant un certain déclin.
(extrait de "Les acteurs français de 1789 à 1914", article du volume paru aux éditions "Bordas" en 1995)
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Le Théâtre, c'est aussi un édifice, un lieu un espace conçu pour assembler, montrer, divertir, informer, communiquer des idées et des émotions.
Du Théâtre, il s'en est fait, il s'en fait partout : dans des temples et des églises, dans des palais, sur des places et dans des granges, sur des stades et dans des cafés, dans des hôpitaux et dans des prisons, sur des navires et sous des chapiteaux ; mais il s'en est fait surtout dans des théâtres.
Parmi les édifices consacrés au Théâtre, la diversité est grande : certains de construction ancienne - Théâtres grecs et romains - subsistent et sont encore utilisés ; d'autres sont reconstitués - Théâtres Élisabéthain, théâtres à scène centrale -. D'autres sont transformables à volonté, permettant de composer ces structures traditionnelles auxquelles peuvent s'ajouter, pour certains, des structures nouvelles.
(extrait de "Le lieu théâtral" du volume paru aux éditions "Bordas" en 1995)
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