AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Audrey Malfione (Autre)
EAN : 9782259316811
Plon (23/11/2023)
4.21/5   12 notes
Résumé :

La Bible de mes dix ans se résumait à un mince petit ouvrage cartonné, L'Histoire sainte, qui racontait les relations agitées de quelques héros de temps très anciens et d'un Dieu interventionniste qui se disait lui-même jaloux et prompt à la colère.
Des décennies plus tard, ma Bible d'homme parle du (et au) monde entier. Amoureuse et nomade, elle m'a entraîné en Terre sainte, chez les imprimeurs du ghetto de Venise, à Doura Europos, dans les cham... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de la BibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dictionnaire amoureux de la Bible
publié dans L'Histoire n° 359 - 12/2010 +


On peut être amoureux de tout et cette excellente série le montre bien : du cinéma, du vin, des héros, du golf ou des chats. Mais de la Bible ! Pourtant le romancier Didier Decoin, dont on connaît l'enthousiasme, la diversité des intérêts et des goûts, s'y est risqué. Certes, il avait commencé, en 1980, par une Bible racontée aux enfants, continué, en 1999, par Jésus le Dieu qui riait. Aussi était-il armé pour une magistrale synthèse, où la science – certaine – voisine avec la subjectivité – assumée. Ce qui est la charte de la collection.

Le lecteur trouvera donc tout ce qu'il est en droit d'attendre sur la Bible (les noms, les lieux, les écrits, les problèmes), raconté avec vivacité, fièvre parfois (voir l'entrée « Jésus »), sympathie toujours. Car l'auteur est un homme de foi, il le revendique ; mais aussi de bonne foi : il connaît, apprécie le judaïsme antique. Il a fréquenté le Talmud, semble-t-il, avec assiduité et sympathie, il a lu les commentateurs. Bref, il a fait tout autant un travail d'exégète que d'artiste.

Pourtant c'est dans les détails qu'il faut le chercher pour mieux le trouver, dans des entrées inattendues : « Bible du Diable », « Bible des pauvres » (en latin dans le texte, Biblia pauperum), « jazz », « Loti » et bien d'autres. Didier Decoin suscite chez le lecteur l'envie d'en savoir plus. Car il ne se limite pas au texte et à ses souvenirs, il donne à lire (la littérature), à voir (le cinéma).
Commenter  J’apprécie          20
La Bible selon Didier Decoin:
Chez cet écrivain passionné, ce livre n'est pas un coup de coeur soudain. La Bible, il la fréquente depuis son enfance au sein d'une famille croyante. Dans sa maturité, il a décidé d'en parler, entre amis, sans prétendre convertir quiconque. En parler comme on le fait d'une ville dont on a apprécié les beautés, ou même d'une bonne bouteille. Decoin veut simplement partager, dire ses émotions et son bonheur, son angoisse et sa piété, telles qu'elles lui viennent quand il ouvre le Livre. Mais comment faire pour transmettre ? Il y a tant de choses dans la Bible, et des choses si diverses en interprétations et en conséquences.

C'est ici qu'intervient l'idée d'un dictionnaire, et même d'un "dictionnaire amoureux" comme ceux que propose une collection bien installée. Une idée parfaitement adaptée à ce que souhaite l'auteur. Présenter la Bible comme un buffet garni ; révéler ses préférences personnelles, puis laisser les invités picorer à leur guise. Vous aimez les grandes scènes théâtrales ? C'est par ici. Vous préférez la réflexion intérieure ? Goûtez-moi ça. de la méditation ? Un peu d'histoire ? Un peu d'alphabet hébreu ? Servez-vous, à petites doses ou à pleines rasades : il en restera toujours pour les autres. Nous avons même quelques scènes assez lestes, pour les amateurs.

Le projet présente au moins deux risques évidents. le premier et le plus grave serait de blesser les juifs, à qui appartient d'abord l'Ancien Testament. On pourrait penser qu'il fallait "déminer" le terrain, mais ce serait mal comprendre Decoin : il n'en est pas aux précautions diplomatiques, mais au souffle de fraternité. Et il sait reconnaître un grand peuple et un grand esprit. On le ressent, par exemple, quand il parle avec admiration du Talmud ou de Maïmonide.

Intervention personnelle
L'autre danger aurait été de rester en surface, de raconter des événements ou de peindre des personnages sans explorer minutieusement les ambitions, les conséquences. Il faut, pour conjurer ce risque, une intense réflexion personnelle, assortie d'une recherche sur les sources et les commentaires : dans toutes les langues, sous toutes les latitudes, dans les détails les plus infimes. Ne manquer ni la Bible des gédéons, ni les rastafaris de la Jamaïque. L'auteur intervient personnellement dans ces pages : il commente un épisode, narre son enfance, ses voyages et ses émotions, devenant ainsi comme un personnage de son propre livre.

Alors ? Un dictionnaire, bien entendu, "amoureux", certes, mais aussi nourri d'émotions et d'extases qui révèlent l'auteur : un dictionnaire de Decoin.
Jean Soublin

Lien : http://reflets-mag.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Critique très juste de la revue ETUDES de mars 2010:

Ce dictionnaire, aux entrées diverses, parfois inattendues (« étu­diant », « picoler », « Voltaire »…), sou­vent savantes (« fresquistes », « rasta », « Bible Belt »…), toujours documen­tées, propose une vision ample et actua­lisée de la Bible. Y sont évoqués des personnes ou des figures, Jésus, Marie mais aussi Adam, Caïn, Moïse, Elie ou Job, et d'autres encore. L'histoire du livre, les questions d'archéologie, les langues, les traductions sont aussi abordées. Quelques grands thèmes (évangiles, Annonciation, croix, vérité…) ou grands lieux (Bethléem, Jérusalem, Galilée…) sont traités de façon originale, non pas à la manière informative et scientifique d'un diction­naire biblique mais d'un point de vue évocateur qui est celui d'un lecteur attentif, cultivé et passionné qui n'hé­site pas à faire partager sa propre expé­rience des livres bibliques. Chaque article envisage les prolongements actuels des textes en référence aux oeuvres cinématographiques ou litté­raires qui s'en sont inspirés à différents titres. Certains auteurs ou artistes font eux-mêmes l'objet d'un article (Claudel, Chagall, Messiaen, Wiesel…). L'ordre alphabétique des entrées n'est pas un obstacle à la cohérence de ce diction­naire. Celui-ci s'appréhende comme un roman. le style est sans complaisance, tantôt poétique, tantôt ironique, parfois éblouissant, d'un humour qui ne manque pas de finesse. Cette approche décapante, très suggestive se veut résolument contemporaine.
Chantal Reynier
Lien : http://www.revue-etudes.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Bel ouvrage pour en apprendre plus sur la Bible, dans un style agréable, par un chrétien ouvert, sincère et convaincu (d'où la qualité du propos).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
La figue, dit-on, est pour les Juifs une allégorie parfaite de l'étude de la Bible, car ses graines, au lieu de se rassembler dans des "niches" cloisonnées, sont disséminées dans toute la chair du fruit, exactement comme les versets de la Torah dont le moindre d'entre eux, même atrophié et pris au hasard, peut ensemencer et féconder toute une vie. (p.291).
Commenter  J’apprécie          30
Satan, Lucifer, Belzébuth, Astaroth, Asmodée ou Méphistophélès, quelque soit son nom, ce nom est un non car il se résume à la négation de Dieu: le rêve du Diable, ce n'est pas Dieu est mort, c'est Dieu n'est pas. (p.602-603).
Commenter  J’apprécie          30
Et moi, à la grandeur douteuse d'un pitoyable Abraham obéissant les yeux fermés à un ordre insensé, je préfère la grandeur radieuse d'un homme, un simple bonhomme d'Abraham qui le premier a l'intuition que le Dieu qui s'est manifesté à lui est Amour. Et que cet amour ne lui demande pas tant son obéissance que sa confiance. (p.31).
Commenter  J’apprécie          10
[Les Béatitudes] ont quelque chose du Paradis, quelque chose d'indicible qui fait battre le cœur, et qui mouille les yeux, car elles sont la réponse aux aspirations de l'homme à la fois les plus essentielles et les plus utopiques, les plus simples et les plus impossibles à combler. (p.89).
Commenter  J’apprécie          10
Le texte de la Torah fut écrit du doigt de Dieu: on associa donc révélation et alphabet hébreu. L'écriture était dorénavant considérée d'essence divine, en tant qu'instrument de la Création. (p.618).
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Didier Decoin (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Decoin
Auteur de près d'une cinquantaine de livres et d'une quarantaine de scénarios pour le cinéma et la télévision, membre de l'Académie de Marine, président des Écrivains de Marine, Didier Decoin nourrit aussi une véritable passion pour la navigation. En invitant Isabelle Autissier, Isabelle Carré et un invité surprise à sa carte blanche, le président de l'édition 2022 Du Livre sur la Place réunit toutes ses passions.
Isabelle Autissier, "Le Naufrage de Venise" (Stock) Isabelle Carré, "Le jeu des si" (Grasset) Didier Decoin, "Le Sang des Valois, tome 1 - L'Homme du fleuve" (Glénat)
Une rencontre animée par Françoise Rossinot, le 9 septembre 2022 à l'Opéra national de Lorraine.
+ Lire la suite
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..