Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Audrey Malfione (Illustrateur)

ISBN : 2259201016
Éditeur : Plon (2009)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres

La Bible de mes dix ans se résumait à un mince petit ouvrage cartonné, L'Histoire sainte, qui racontait les relations agitées de quelques héros de temps très anciens et d'un Dieu interventionniste qui se disait lui-même jaloux et prompt à la colère.
... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

Par JeanLouisBOIS, le 07 décembre 2011

Dictionnaire amoureux de la Bible
    publié dans L'Histoire n° 359 - 12/2010 +

On peut être amoureux de tout et cette excellente série le montre bien : du cinéma, du vin, des héros, du golf ou des chats. Mais de la Bible ! Pourtant le romancier Didier Decoin, dont on connaît l'enthousiasme, la diversité des intérêts et des goûts, s'y est risqué. Certes, il avait commencé, en 1980, par une Bible racontée aux enfants, continué, en 1999, par Jésus le Dieu qui riait. Aussi était-il armé pour une magistrale synthèse, où la science – certaine – voisine avec la subjectivité – assumée. Ce qui est la charte de la collection.
    Le lecteur trouvera donc tout ce qu'il est en droit d'attendre sur la Bible (les noms, les lieux, les écrits, les problèmes), raconté avec vivacité, fièvre parfois (voir l'entrée « Jésus »), sympathie toujours. Car l'auteur est un homme de foi, il le revendique ; mais aussi de bonne foi : il connaît, apprécie le judaïsme antique. Il a fréquenté le Talmud, semble-t-il, avec assiduité et sympathie, il a lu les commentateurs. Bref, il a fait tout autant un travail d'exégète que d'artiste.
    Pourtant c'est dans les détails qu'il faut le chercher pour mieux le trouver, dans des entrées inattendues : « Bible du Diable », « Bible des pauvres » (en latin dans le texte, Biblia pauperum), « jazz », « Loti » et bien d'autres. Didier Decoin suscite chez le lecteur l'envie d'en savoir plus. Car il ne se limite pas au texte et à ses souvenirs, il donne à lire (la littérature), à voir (le cinéma).

Par JeanLouisBOIS, le 07 décembre 2011

La Bible selon Didier Decoin:
    Chez cet écrivain passionné, ce livre n'est pas un coup de coeur soudain. La Bible, il la fréquente depuis son enfance au sein d'une famille croyante. Dans sa maturité, il a décidé d'en parler, entre amis, sans prétendre convertir quiconque. En parler comme on le fait d'une ville dont on a apprécié les beautés, ou même d'une bonne bouteille. Decoin veut simplement partager, dire ses émotions et son bonheur, son angoisse et sa piété, telles qu'elles lui viennent quand il ouvre le Livre. Mais comment faire pour transmettre ? Il y a tant de choses dans la Bible, et des choses si diverses en interprétations et en conséquences.
    C'est ici qu'intervient l'idée d'un dictionnaire, et même d'un "dictionnaire amoureux" comme ceux que propose une collection bien installée. Une idée parfaitement adaptée à ce que souhaite l'auteur. Présenter la Bible comme un buffet garni ; révéler ses préférences personnelles, puis laisser les invités picorer à leur guise. Vous aimez les grandes scènes théâtrales ? C'est par ici. Vous préférez la réflexion intérieure ? Goûtez-moi ça. de la méditation ? Un peu d'histoire ? Un peu d'alphabet hébreu ? Servez-vous, à petites doses ou à pleines rasades : il en restera toujours pour les autres. Nous avons même quelques scènes assez lestes, pour les amateurs.
    Le projet présente au moins deux risques évidents. le premier et le plus grave serait de blesser les juifs, à qui appartient d'abord l'Ancien Testament. On pourrait penser qu'il fallait "déminer" le terrain, mais ce serait mal comprendre Decoin : il n'en est pas aux précautions diplomatiques, mais au souffle de fraternité. Et il sait reconnaître un grand peuple et un grand esprit. On le ressent, par exemple, quand il parle avec admiration du Talmud ou de Maïmonide.
    Intervention personnelle
    L'autre danger aurait été de rester en surface, de raconter des événements ou de peindre des personnages sans explorer minutieusement les ambitions, les conséquences. Il faut, pour conjurer ce risque, une intense réflexion personnelle, assortie d'une recherche sur les sources et les commentaires : dans toutes les langues, sous toutes les latitudes, dans les détails les plus infimes. Ne manquer ni la Bible des gédéons, ni les rastafaris de la Jamaïque. L'auteur intervient personnellement dans ces pages : il commente un épisode, narre son enfance, ses voyages et ses émotions, devenant ainsi comme un personnage de son propre livre.
    Alors ? Un dictionnaire, bien entendu, "amoureux", certes, mais aussi nourri d'émotions et d'extases qui révèlent l'auteur : un dictionnaire de Decoin.
    Jean Soublin

Lien : http://reflets-mag.blogspot.com/2009/12/dictionnaire-amoureux-de-la-..

Par JeanLouisBOIS, le 08 décembre 2011

Critique très juste de la revue ETUDES de mars 2010:
    Ce dictionnaire, aux entrées diverses, parfois inattendues (« étu­diant », « picoler », « Voltaire »…), sou­vent savantes (« fresquistes », « rasta », « Bible Belt »…), toujours documen­tées, propose une vision ample et actua­lisée de la Bible. Y sont évoqués des personnes ou des figures, Jésus, Marie mais aussi Adam, Caïn, Moïse, Elie ou Job, et d'autres encore. L'histoire du livre, les questions d'archéologie, les langues, les traductions sont aussi abordées. Quelques grands thèmes (évangiles, Annonciation, croix, vérité…) ou grands lieux (Bethléem, Jérusalem, Galilée…) sont traités de façon originale, non pas à la manière informative et scientifique d'un diction­naire biblique mais d'un point de vue évocateur qui est celui d'un lecteur attentif, cultivé et passionné qui n'hé­site pas à faire partager sa propre expé­rience des livres bibliques. Chaque article envisage les prolongements actuels des textes en référence aux oeuvres cinématographiques ou litté­raires qui s'en sont inspirés à différents titres. Certains auteurs ou artistes font eux-mêmes l'objet d'un article (Claudel, Chagall, Messiaen, Wiesel…). L'ordre alphabétique des entrées n'est pas un obstacle à la cohérence de ce diction­naire. Celui-ci s'appréhende comme un roman. le style est sans complaisance, tantôt poétique, tantôt ironique, parfois éblouissant, d'un humour qui ne manque pas de finesse. Cette approche décapante, très suggestive se veut résolument contemporaine.
    Chantal Reynier

Lien : http://www.revue-etudes.com/Questions_religieuses/Dictionnaire_amour..

> voir toutes (14)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par JeanLouisBOIS, le 13 décembre 2011

La figue, dit-on, est pour les Juifs une allégorie parfaite de l'étude de la Bible, car ses graines, au lieu de se rassembler dans des "niches" cloisonnées, sont disséminées dans toute la chair du fruit, exactement comme les versets de la Torah dont le moindre d'entre eux, même atrophié et pris au hasard, peut ensemencer et féconder toute une vie. (p.291).

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par JeanLouisBOIS, le 13 décembre 2011

Satan, Lucifer, Belzébuth, Astaroth, Asmodée ou Méphistophélès, quelque soit son nom, ce nom est un non car il se résume à la négation de Dieu: le rêve du Diable, ce n'est pas Dieu est mort, c'est Dieu n'est pas. (p.602-603).

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par JeanLouisBOIS, le 15 décembre 2011

[Les Béatitudes] ont quelque chose du Paradis, quelque chose d'indicible qui fait battre le cœur, et qui mouille les yeux, car elles sont la réponse aux aspirations de l'homme à la fois les plus essentielles et les plus utopiques, les plus simples et les plus impossibles à combler. (p.89).

• Par JeanLouisBOIS, le 13 décembre 2011

Le texte de la Torah fut écrit du doigt de Dieu: on associa donc révélation et alphabet hébreu. L'écriture était dorénavant considérée d'essence divine, en tant qu'instrument de la Création. (p.618).

• Par JeanLouisBOIS, le 15 décembre 2011

Les déserts de la Bible ne sont pas forcément des espaces, ni des temps, ils sont tout aussi bien des états d'âme, voire une disponibilité pour rencontrer Dieu, pour l'écouter. (p.197-198).

Sur Amazon
à partir de :