AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicolas Richard (Traducteur)
EAN : 9782264048387
478 pages
10-18 (19/02/2009)
3.5/5   50 notes
Résumé :
Stuart Hadley a tout pour être heureux : une belle maison, une femme aimante, un travail épanouissant. Et pourtant, heureux, il ne l'est pas. Ce rêve américain tant vanté, nourri aux mamelles du consumérisme triomphant et de l'anticommunisme, ne suffit plus à le satisfaire. Alors, les extrêmes, peut-être... Sa rencontre avec Theodore Beckleim, leader de la société des Gardiens de Jésus, puis celle de Marsha Frazier, rédactrice en chef d'un journal ne cachant pas ses... >Voir plus
Que lire après Les voix de l'asphalteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Vies ordinaires en Californie dans les années 50 et pas un poil de science fiction…

Stuart Hadley est un jeune marié dont l'épouse, Ellen, attend un mouflet (…au début du roman). Il bosse dans un petit magasin de radios et téléviseurs monté par un self-made man à l'ancienne. Il porte beau, a ce job tranquille, cet enfant à naître…

Mais c'est sans compter avec une fêlure, un mal vivre dans ce monde urbain qui se redessine sans cesse et une énorme interrogation sur sa vie, sa destinée. Bref, en plein malaise existentiel, il se retrouve à la conférence d'un leader religieux qui le subjugue par sa voix et ses descriptions apocalyptiques, rencontre par la même occasion la rédactrice d'une feuille de chou fasciste, une quasi succube…!
En rentrant dans l'intimité de ces deux êtres, il découvre l'envers de décor et pète sérieusement un plomb… Toute sa frustration, sa rancoeur s'expriment alors et… Et à vous de lire la suite…!

Univers machiste bien marqué, réussite sociale comme seul but, racisme ambiant, pensées étroites, Philip K. Dick nous décrit les USA d'après guerre avec ses multiples interrogations, ses angoisses, ses intolérances. Pour les lecteurs des autres ouvrages de Dick, ce roman est dans la ligne de L'homme dont les dents étaient toutes exactement semblables et, surtout de Humpty Dumpty qui se situe également à Oackland (même ville en Californie, même prénom de l'épouse que dans les voies de l'asphalte…). On peut y ajouter Confessions d'un barjo (pour la description du beau frère vulgaire et arriviste marié à la soeur du personnage principal) et Mon royaume pour un mouchoir (magasin de radios et de téléviseurs).

Tout ceci me laisse à penser que Les voix de l'asphalte ont servi de canevas aux romains pré-cités. Pas de science-fiction mais toujours du mal-vivre à forte dose… Loin d'être le meilleur roman de Dick, son intérêt réside surtout dans cette mise en perspective des romans publiés. Après, la question reste entière : fallait-il publier ces pages retrouvées récemment…? Oui, pour les aficionados de Dick, histoire de mieux comprendre ses obsessions. D'autant que ça se lit sans déplaisir…!

http://www.urbanbike.com/index.php/site/les-voix-de-lasphalte-philip-k-dick/
Commenter  J’apprécie          50
On ne le dira jamais assez Philip Kindred Dick (1928-1982) fut l'un des plus grands écrivains de SF, on lui doit le Maître du Haut Château ou encore Ubik par exemple et le cinéma a adapté certains de ses textes pour nous livrer Blad Runner avec Harrison Ford, Total Recall avec Arnold Schwarzenegger, Minority Report avec Tom Cruise etc. Pourtant Dick n'a pas fait que de la SF la preuve avec ce roman inédit qui vient de paraître alors qu'il avait été écrit au début des années 50. Les voix de l'asphalte nous replongent dans ces années de Guerre Froide et de guerre de Corée quand le communisme était l'ennemi mortel de tout américain moyen.
Nous sommes en Californie, Stuart Hadley, jeune marié avec un enfant en bas âge, répare des postes de télévision et son avenir dans le commerce de l'électronique semble assuré car son patron semble voir en lui son successeur. Pourtant quelque chose le ronge, une sorte de malaise existentiel. Pour combler ce vide en lui, il sera tenté par une secte évangélique, attiré par son charismatique leader Théodore Beckheim. Par la bande, il fera la connaissance de l'étrange Marsha Frazier, une femme anguleuse rédactrice d'une revue confidentielle tendant vers l'extrême droite. Là aussi une attirance morbide le poussera vers cette femme, à son corps défendant, jusqu'à ce qu'il la viole quasiment. Aucune de ces rencontres ne répondra à ses interrogations non formulées, ni cet homme, ni cette femme ne sauront calmer le feu qui couve en lui ou, comme l'écrivait Tolstoï « Je sentais en moi une énergie surabondante qui ne trouvait aucun exutoire dans notre vie tranquille ». Acculé, il tentera un baroud d'honneur autodestructeur, mais qui ne l'amènera qu'a recommencer une vie nouvelle en repartant de rien, éternel Sisyphe. Stuart Hadley n'est pas un héros sympathique, loin de là, et le roman n'est pas au-dessus de toute critique, certains passages sont trop longs alors que d'autres demanderaient à être plus fouillés, néanmoins le roman se laisse lire et surtout il nous donne à voir une autre facette du romancier américain.
Commenter  J’apprécie          50
Attirée par un titre déconcertant et me souvenant d'Ubik comme d'un livre important de ma jeunesse, je me suis plongée dans la lecture de ce roman de Philip K. Dick, écrit en 1953 et resté inédit jusqu'en 2007. C'est une oeuvre bouleversante et terrifiante où un homme révolté, sans même savoir contre quoi, va jusqu'au bout de ses folies pour enfin voir le monde de façon apaisée. Ce jeune père, à la psychologie tourmentée, finit par entrer en collision avec une réalité où il ne trouve pas sa place. Ainsi, il nous renvoie en pleine face les contradictions sociales, politiques et religieuses d'une Amérique en pleine expansion. Étonnant et très actuel…
Commenter  J’apprécie          40
Roman très dense qui ne peut se lire que par petites tranches. Mais il est envoutant et amène à se poser des questions exixtentialistes.
D'un très grand pessimisme et les thèmes abordés sont toujours d'actualité.
On peut cependant regretter certaines longueurs dans cet ouvrage de presque 480 pages.
Commenter  J’apprécie          51
Je suis mitigé sur ce roman... Certes la majorité des passages de ce livre sont agréables à lire et bien écrits. Mais je n'ai pas bien compris l'endroit où l'auteur veut nous emmener. L'évolution de Stuart Hadley est trop lente à mon goût ce qui a rendu la lecture parfois ennuyante et la fin peu convaincante.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Non, fit Hadley. Ca ne sert à rien d’élever des enfants pour qu’ils grandissent dans ce monde. Le jour où la bombe A nous tombera dessus, moi je serai en train de vendre un téléviseur… englué dans mon train-train habituel, comme une bête. Soucieux, il murmura : je n’y échapperai pas… Pete, lui, peut-être. Je ne sais pas. Peut-être que quelqu’un survivra.
Commenter  J’apprécie          20
Il avait des rêves; il a grandi à une époque où l'on pouvait rêver. À présent, il n'y en a plus que pour la réalité. Et il a du mal à s'y faire. Ça le rend furieux
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Philip K. Dick (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip K. Dick
Depuis Jules Verne, de Philip K. Dick au groupe Limite, la science-fiction n'a cessé d'évoluer jusque dans ses propres définitions. Ainsi, ses différentes déclinaisons se démarquent d'abord entre elles pour mieux se mêler ensuite. Quand le genre mille fois déclaré mort sort du cadre et rebat les cartes pour mieux se réinventer…
Avec : Serge Lehman, Olivier Paquet, Hervé de la Haye, Guilhem Modération : Caroline de Benedetti
autres livres classés : Californie (États-Unis)Voir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Test Voight-Kampff

Un collègue de travail vous apprend qu'il a malencontreusement écrasé un petit insecte. Quelle est votre réaction ?

Vous êtes infiniment triste
Bof,ce n'était qu'un insecte
Vous compatissez, mais au fond, vous vous en fichez un peu
Tant mieux ! Vous detestez ces petites bêtes

6 questions
578 lecteurs ont répondu
Thème : Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) de Philip K. DickCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..