Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : 10-18 (1998)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 11 notes) Ajouter à mes livres
Un soir, un vieux Londonien s'entend prier par une jolie petite fille de lui indiquer le chemin d'une rue située loin, très loin... II y conduit l'enfant et fait ainsi la connaissance du grand-père de Nelly, propriétaire d'un magasin d'antiquités. Ce vieillard, qui a au... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par francisoctave, le 08 mai 2014

francisoctave
    La petite Nelly vit seule avec son grand-père à Londres dans une mystérieuse vieille maison de Londres, dont le rez-de chaussée est occupé par un magasin d'antiquités. Pourquoi cette étrange situation ? Qui sont-ils ? Pourquoi le vieillard s'absente-t-il toutes les nuits, laissant Nelly toute seule parmi ces objets sinistres et bizarres ? le mystère plane… Bientôt une partie du secret va se dévoiler, lançant l'enfant et son grand-père sur les routes d'Angleterre, dans une longue et douloureuse errance peuplée de personnages plus pittoresques les uns que les autres : des « méchants », bien sûr, qui s'imaginent que les fuyards sont recherchés par une riche famille et espèrent bien profiter de la situation, mais il y a aussi des amis qui aideront Nelly et le vieillard tout au long de leur périple…
    Adapté de nombreuses fois pour le cinéma et la télévision, Le magasin d'antiquités fut publié par Charles Dickens pour la première fois dans son éphémère revue L'Horloge de Maître Humphrey entre 1840 et 1841, et traduit en français en 1876. le dénouement de ce feuilleton, qui sera publié ici dans quelques semaines, suscita de vives réactions parmi les lecteurs qui, par milliers, écrivirent à Dickens des lettres enflammées.
    Nous n'en dirons pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue…
    À suivre…
    Traduction : Alfred Des Essarts (1811-1893).
    Illustration : Fred Barnard (1846-1896), Little Nell and Her Grandfather.
    Licence Creative Commons
    > Écouter un extrait : Chapitre 01.

Lien : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/dickens-char..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par igaluck, le 29 novembre 2012

igaluck
    [Livre audio lu par Christine Sétrin]
    J’ai trouvé ce texte plus intéressant que « David Copperfield » que j’ai écouté il y a quelques semaines.
    L’histoire en est d’abord plus touchante. Et certains des thèmes abordés m’ont paru très actuels.
    La sénilité progressive du grand-père à laquelle est confrontée Nell est poignante et angoissante. Les passions obsessionnelles du vieillard pour le jeu et pour sa petite-fille sont très bien amenées. Persuadé de bonne foi de faire le bonheur de cette enfant, il n’est finalement qu’enlacé par ses propres démons dans une danse vers la ruine et la déchéance.
    Passage anecdotique, l’embrigadement de la mère de Kit dans une église intégriste, n’en a pas moins été frappant.
    Une version audio agréable, expressive et habitée.

Lien : http://versautrechose.fr/blog2/?p=648

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique