ISBN : 2268062171
Éditeur : Les Editions du Rocher (2007)


Note moyenne : 4.25/5 (sur 16 notes) Ajouter à mes livres
Congo, en ce moment même. Johnny, seize ans, vêtu de son treillis et de son tee-shirt incrusté de bris de verre, armé jusqu'aux dents, habité par le chien méchant qu'il veut devenir, vole, viole, pille et abat tout ce qui croise sa route. Laokolé, seize' ans, poussant s... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(4)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Ys, le 01 septembre 2011

    Ys
    Un très beau livre sur la guerre et le Congo.
    La guerre vue depuis la rue, dans toute son absurdité sanglante, par ceux qui en profitent comme par ceux qui la subissent.
    Le Congo vu à travers les ambiguïtés de sa population, abreuvée aux mirages américains, dont les ethnies s'entendent si bien et sont si faciles à dresser l'une contre l'autre.
    Un livre bourré de détails intelligents, comme cette conversation aux limites de l'absurde sur l'origine ethnique de l'affrontement, ou les tentatives de refuge entre ambassades étrangères et ONG impuissantes.
    Grand coup de cœur.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par mathilde50, le 10 mai 2012

    mathilde50
    Congo : la guerre civile est déclarée.
    Voici un récit à double voix de Johnny, dit Chien méchant, un adolescent soldat de 16 ans et de Laokolé adolescente du même âge qui fuit les soldats et leur barbarie. Un livre poignant qui montre l'absurdité des guerres tribales, l'horreur de la situation de civils innocents et qui montre comme il est facile d'embrigader de jeunes âmes sans qu'ils en aient conscience.
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par CFONS, le 17 mars 2012

    CFONS
    un livre poignant où l'on suit en parrallèle une jeune fille innocente et qui tente de s'en sortir par tous les moyens et Johnny Chien Méchant, enfant guerrier happé par la violence qui règne autour de lui.
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par friedrich_rabbit, le 30 juin 2011

    friedrich_rabbit
    Livre coup de poing sur la guerre. On ne peut être que soufflé par le talent d'Emmanuel Dongala lorsqu'il s'agit de montrer sans complaisances l'âme de ses personnages.

    Lien : http://federicoconejo.wordpress.com/2009/11/22/johnny-chien-mechant/
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (3)

Videos de Emmanuel Dongala

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Dongala

Le jury du Prix Virilo, réuni en assemblée plénière, s’est prononcé pour son édition 2010. Le prix Virilo 2010, qui récompense le meilleur roman francophone de l’année, est attribué à Emmanuel Dongala pour « Photo de groupe au bord du fleuve » (Actes Sud). Le jury a apprécié la description féministe d’une Afrique contemporaine démunie et violentée mais pleine d’espoir et d’humanité.
Le prix Trop Virilo 2010, qui récompense la poussée de testostérone littéraire la plus vivace de l’année, a été quant à lui attribué à Virginie Despentes pour « Apocalypse Bébé » (Grasset). Jusqu’à sa fin explosive, le roman tend à prouver que le seul moyen pour devenir pleinement femme, c’est d’emprunter les codes virils du mâle.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Johnny Chien Méchant par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (26)

> voir plus

Quiz