AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B005Q32VTE
(27/09/2011)
3.36/5   28 notes
Résumé :
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L?achat de l?édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'honnête voleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"L 'honnête voleur" est une nouvelle de Fiodor Dostoieveski Il s 'agit d 'un court et bref récit conté par un narrateur qui occupe avec , Agrefena , sa servante un petit logement . .Cette dernière arrive à convaincre le maître du logis à sous-louer le débarras .Le nouveau locataire,Eustache Ivanovitch est un ancien soldat .Il est tailleur . C' est un bon conteur fort apprécié par le narrateur . C 'est lui qui a raconté ce qui lui est arrivé lors qu 'il a secouru un vieillard .Ce dernier est resté chez son bienfaiteur et ne veut plus quitter le logis .
Eustache en homme sensible , bon et altruiste n 'arrive pas à le renvoyer ou le mettre à la porte pour ne pas le blesser dans son amour'propre .Le vieillard est un vaurien toujours aviné . Eustatache essaie de temps à autre de le secouer pour lui dire de trouver un emploi ou autre pour sortir de son misérable état .Je m 'arrête là pour ne pas spoiler la récit .
Une nouvelle bien émouvante . On est bien bien touché par la sympathie et l 'altruisme de Eustache et d' Agrefena
Dans cette nouvelle , on relève combien Dostoieveski est
proche des gens et décrit bien leur bonté malgré leurs
problèmes personnels.
Commenter  J’apprécie          646


Cette courte nouvelle de Dostoïevski aborde la générosité et la bonté. Quelqu'un qui ne possède rien va le partager avec un plus pauvre que lui sans rien attendre en retour. D'ailleurs, comment un vieillard ivrogne qui vit comme un chien pourrait-il soudainement changer. Un texte émouvant qui touche au coeur.

Commenter  J’apprécie          310
Il est des gens qui sont bons, naturellement bons et aident leur prochain malgré leurs propres difficultés. C'est ce que j'ai apprécié dans ce livre, me dire que certains laissent toujours une chance à l'autre. Cet autre qui a des faiblesses mais qui sait... si on peut lui apporter une petit secours. En se disant qu'on peut éventuellement le changer, pour comprendre que sans doute cela ne se peut. Alors accepter les imperfections et donner, un oignon, un morceau de pain parce qu'on ne peut pas plus. La bonté des gens simples.
Commenter  J’apprécie          243
Remords et bonté
J'ai lu "Un voleur honnête" de Dostoïevski sur l'excellent site de la bibliothèque russe et slave ( 23 pages) . Cette nouvelle figurait bien dans la bibliothèque Babelio avec une couverture guillerette hors-sujet évoquant le père noël et ses potes . J'en ai fait une critique. Mais Babelio ne comptabilise pas ce livre en littérature russe mais en littérature jeunesse... Je recommence donc...en critiquant "Un honnête voleur", qui a une couverture vieillotte très moche.
Le narrateur se laisse convaincre par sa domestique Agrafena de sous-louer son débarras au vieil Astafy, soldat devenu tailleur. Celui-ci est un très brave homme et un conteur hors-pair. Un jour, un inconnu vole la redingote du narrateur. Astafy lui raconte alors l'histoire du pauvre Emelia, un ivrogne qu'il a hébergé.
Cette nouvelle de jeunesse parue en 1848 traite ( déjà) des remords qui peuvent ronger un homme. Mais ce qui m'a le plus émue, c'est la bonté d'Agrafina puis celle d'Astafy et surtout l'humble délicatesse de ce dernier. En effet, il ne veut pas accabler le pauvre Emelia, dépassé par son vice.
Traduction très fluide de Halpérine Kaminski datant de 1888.
Commenter  J’apprécie          162
On aurait pu dire confession de dernière minute car c'est à la dernière minute de sa vie qu'Emelian avouera à son ami Astafi Ivanovitch que c'était lui l'auteur du vol de son pantalon. Et comme la mort adoucit les coeurs, Astafi Ivanovitch n'hésitera pas de lui pardonner...
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Il n 'y a rien de plus honteux au monde que le vol . C 'est ta sueur , ton pain , ton temps qu 'on t 'a volés ! Quelle ignominie !
Commenter  J’apprécie          222
Ah ! si vous l 'aviez vu pleurer , monsieur ! On aurait dit une fontaine ! Il est triste , monsieur, de voir pleurer un homme , surtout un vieillard !
Commenter  J’apprécie          180
-Assez de cagnardises ! Vois un peu quelles loques tu as sur le corps ! Ton manteau , laisse-moi te le dire , est un tamis
Commenter  J’apprécie          222
On aimerait mieux voir brûler les choses que de les laisser à un voleur.
Commenter  J’apprécie          370
Un compagnon de plus , pourvu qu 'il fût silencieux , était
donc une manne céleste .
Commenter  J’apprécie          210

Videos de Fiodor Dostoïevski (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fiodor Dostoïevski
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel est le plus impressionnant des romans russes ? Un roman-fleuve, une dinguerie sublime qui met en scène quatre frères qui sont surtout quatre fils, autour d'un père détesté et détestable ?
« Les frères Karamazov » , de Dostoïevski, c'est à lire en poche chez Actes Sud Babel.
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Crime et Châtiment

Qui est le meurtrier ?

Raskolnikov
Raspoutine
Raton-Laveur
Razoumikhine

9 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Crime et Châtiment de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..