Les Portes du Large (13/04/2005)
3.33/5   3 notes

À Shanghai, le Breton Jean Cremet alias " L'Hermine rouge " se volatilise au cours d'une mission secrète. Tout le monde le croit mort. Sauf Roger Faligot et Rémi Kauffer. Un demi-siècle plus tard, les deux écrivains mènent l'enquête sur cette disparition nimbée de mystère. À Nantes, ils retrouvent la fille inconnue de Cremet et retracent l'itinéraire de ce père toujours absent, jeune socialiste, ... >Voir plus
Que lire après L'Hermine Rouge de ShanghaiVoir plus
Biographie d'un français méconnu, communiste et espion pour la Russie, qui aura bourlingué toute la première moitié du XXe siècle dans les différents théâtres des événement majeurs de cette époque.

Peu friand de ce genre littéraire, je ne me serais jamais intéressé à ce livre si le personnage en question n'avait pas fait partie de mon histoire familiale.

Le travail des auteurs est précis et documenté. Ils essayent de faire des parallèles systématiques entre la petite histoire et la grande mais le ton et le style sont lisses. On est évidemment plus dans un travail documentaire, journalistique que dans une oeuvre littéraire. Après une centaine de pages, une lassitude s'installe forcément et les descriptifs des événements deviennent forcément répétitifs.

Pour le reste, il est toujours intéressant de découvrir L Histoire sous un autre aspect et de découvrir les histoires de personnes qui pourraient être le coeur d'un scénario de films.
Un ouvrage découvert il y a quelques années à Locronan lors d'une visite avec des amis. Apres quelques années je le lis enfin….Ho ce n'est pas un roman au sens propre du terme, mais beaucoup plus la narration d'une vie pleine faite de rencontres tellement riches en commençant par Lénine à Pornic ( 44 ) lors de ses vacances à Pornic ( 1911) mais également à l'île de Bréhat , Trosky, Staline dont il fuira la répression, Orwell, Deng Xiaoping et surtout ses contacts avec le couple Malraux avant que André ne se range aux côtés du général et sa vision plus libérale. Ses histoires familiales et d'amour agrémentent la lecture avec quelques scènes émouvantes. Un livre qui se lit très bien agréable et qui surtout donne envie de découvrir......le monde et particulièrement une certaine histoire du communisme….