AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Carnets de jeunesse tome 2 sur 3
EAN : 9782207239452
320 pages
Denoël (24/03/1992)
5/5   1 notes
Résumé :
Les "Carnets de jeunesse" de René Fallet sont aux journaux littéraires ce que le western et à "l'année dernière à Marienbad". Il y a de la conquête de l'Ouest - Paris est à l'ouest de Villeneuve - Saint - Georges comme chacun sait - , des trains qui sifflent, des bonnes filles et des infidèles, des poursuites infernales et des bouteilles qui explosent dans ces textes modestes et quotidiens.
Aujourd'hui que le roman a déposé, dans la vieille marmite universit... >Voir plus
Que lire après Carnets de jeunesse, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Personne n'a jamais mieux parlé de René Fallet que René Fallet lui même. Écoutons tout de même Georges Brassens : « Fallet ne fait pas grand-chose pour qu'on le soupçonne d'être poète. Nous ne sommes que quelques-uns dans le secret de sa poésie ". Brassens qui parfois se fâchait tout rouge... parfois...

Ainsi en témoigne le livre qui rassemble les Carnets de jeunesse 2, allant d'août 1947 à août 1948... René Fallet avait vingt ans...
Avec une spontanéité confondante, cet autodidacte instinctif aux souliers encore crottés par la terre ancestrale du Bourbonnais, nous raconte ses ribotes ses amours, ses aversions, la diversité de ses lectures. On le suit dans son travail de journaliste à Libération (celui des lendemains de la guerre) son désir de quitter la misère du domicile familial, les querelles avec ses proches, ses jugements sur lui-même : " Au fond, que suis-je ? Un égoïste sordide : je n'aime que les gens qui me donnent ".
Il dévoile ses engouements : Vallès, Zola, le jazz, Armstrong, Malaparte, Hemingway, Caldwell, Barjavel, Pierre Brasseur, Chaplin , Chagall, Picasso, Welles, Sade, Dabit, Cendrars qui l'appela " le Radiguet du prolétariat "... " le misogynisme à l'eau de Javel et à l'acide prussique " de Montherlant le comble d'aise alors que quelques pages plus loin le même Montherlant lui chauffe la bile : " Il embaume le fils à papa "…

C'est toujours un grand plaisir de découvrir la genèse d'une oeuvre, surtout quand celle ci est celle d'un autodidacte et qu'il tient un journal quasiment au jour le jour. On voit non seulement se construire l'oeuvre, mais aussi l'homme.

Ces carnets sont de la même veine que les romans. Agrémenté de reproductions de dessins commentés , qui nous permettent de découvrir la « belle écriture » de l'auteur, ce tome 2 des « Carnets de jeunesse » , comme les deux autres d'ailleurs, est un complément indispensable pour tous les amateurs de René Fallet.
Commenter  J’apprécie          251

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Lundi 2 août. Enterrement.
Celui que j'aimais... Mes larmes...
Pourquoi cette douleur imméritée... L'ai-je aimé autant que j'aurais dû ? Te voilà sous terre, froid comme je t'ai embrassé, jamais plus je ne te paierai un verre. J'aurais bien dû t'en payer davantage. Pauvre vieux, mon petit vieux, tes pantoufles, tes paniers, ton gris, ton béret sale, ta braguette déboutonnée, ton "Huma", jamais plus jamais. Pardonne-moi tout le mal que j'ai pu te faire, je t'ai aimé plus qu'on ne t'a aimé, je ne pourrai pas t'oublier, adieu, patère, laisse-moi pleurer, comme tu est froid ! comme tu est seul ! Comme tu est mal !
Adieu.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu la chance d'avoir des parents trop pauvres pour ne pas me pousser au-delà du certificat. Grâce à eux, je ne suis pas devenu un intellectuel.
Commenter  J’apprécie          20
C'est la Toussaint. Soldat inconnu, veuves partout, gueules d'enterrement, chrysanthèmes, sanglots, grande comédie de la connerie vivante devant la feue connerie. Laissez dormir les macchabées.
Commenter  J’apprécie          10
Quant à ce journal, il est comme il est... Une discipline, une bouée à mon imagination en berne aussi, des souvenirs beaucoup et une grande parade souvent contre mon cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Nos douleurs ont tout à craindre de l'avenir. Elles risquent de devenir de petits ennuis.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de René Fallet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Fallet
22 janvier 1977 René Fallet, dans son bureau parle du chat en général et présente son chat Siamois, Bonnot. Pour lui il y a quelque chose de féminin chez le chat. Photographies de Georges Brassens.Photographie de chat.
autres livres classés : journalVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

René Fallet

Dans "La Soupe aux choux", qui est la Denrée?

Une jeune femme
Le percepteur
Le Premier Ministre
Un extraterrestre

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : René FalletCréer un quiz sur ce livre

{* *}