Par Francis Scott Fitzgerald

Note moyenne : 3.25/5 (sur 16 notes)
Editions Gallimard 2008
ISBN : 2070356396  
Ajouter à mes livres

  > Lire > Modifier > Historique

Dès sa naissance, loin d'être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu ! Ses parents découvrent peu à peu qu'il rajeunit chaque jour : de vieillard il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant... Bénédiction ou malédiction ?

Sous la fantaisie et la légèreté perce une ironie désenchantée qui place Fitzgerald au rang des plus grands écrivains américains.

> voir plus

> voir toutes (5)

Critiques et avis sur L'étrange histoire de Benjamin Button :...


Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par athena1, 2009-03-05 09:46:50

    bibliothèque

    Voilà une petite nouvelle tout à fait plaisante. L'histoire d'un nouveau né ou plutôt d'un vieux né prénommé benjamin, dès sa naissance il crée la polémique déjà à l'hôpital mais aussi auprès de ses proches. C'est avec bien du mal que le père de Benjamin tente de camoufler ces traits de vieillard. Mais voilà, Benjamin va rajeunir à mesure qu'il va vieillir. paradoxe? non, c'est tout simple. A 50 ans il en paraît 25 ou 30. Une situation qui posera problème d'abord pour son mariage, mais aussi pour ses études tardives.. Bientôt Benjamin se trouvera prisonnier de son corps, paraissant adolescent mais pourtant approchant la soixantaine, il ne pourra pas rejoindre l'armée. Par la suite c'est son fils qui prendra soin de lui. Les données que je retiens de cette histoire sont les suivantes : que l'on naisse nouveau né ou vieux né on a besoin les premiers temps du soutien de ses parents, et plus tard, que l'on finisse notre vie comme un vieillard ou un nouveau né, bien souvent nous avons besoin de l'attention de nos enfants. Par conséquent que l'on soit nouveau né ou vieillard, nous sommes prisonnier de notre corps, en effet Benjamin Button a une vie à l'envers mais finalement envers ou endroit ne change pas le fait que nous sommes "indépendants" qu'au milieu.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par June, 2010-03-10 18:33:04

    bibliothèque

    Quatrième de couverture :

    Dès sa naissance, loin d'être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu ! Ses parents découvrent peu à peu qu'il rajeunit chaque jour : de vieillard il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant... Bénédiction ou malédiction ?

    Sous la fantaisie et la légèreté perce une ironie désenchantée qui place Fitzgerald au rang des plus grands écrivains américains.



    Mon avis :

    J'ai acheté ce livre parce que j'avais bien aimé le film l'année dernière et je voulais voir la différence (surtout que l'histoire est si courte alors que le film si long). Bref, je ne savais pas que l'histoire était complètement différente. Mais j'ai beaucoup aimé ! C'est presque comme si j'avais les deux versions : que se serait-il passé si les parents avaient gardé leur enfant ? Et quel aurait été l'avenir de Benjamin s'il avait été abandonné ?

    Lien : http://june20.over-blog.com/article-l-etrange-histoire-de-benjamin-b..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 1.00/5
    Par Elisabeth_Bennett, 2009-04-19 13:08:53

    bibliothèque

    Platitudes à tous les étages, histoire prévisible de bout en bout. Style pauvre. Heureusement qu'il s'agit d'une nouvelle, vite lue, vite oubliée.

    Il vaut mieux lire Gatsby le Magnifique pour garder un souvenir émouvant et brillant de l'oeuvre de Francis S. Fitzgerald.
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par wictoria, 2009-03-31 23:01:47

    bibliothèque

    Benjamin Button vient au monde semblable à un vieillard. Son père est catastrophé, surtout par le "quand dira-t-on" de la société à laquelle il appartient. Puis Benjamin se rend compte qu'il rajeunit chaque jour, sans qu'il puisse rien y faire. Le drame, c'est que chaque génération qui le cotoie, son père, sa femme, son fils, ne lui pardonne pas d'être ce qu'il est.



    Lire le lie du bonheur à cette adresse !

    http://monbiblioblog.blogspot.com/2009/03/la-lie-du-bonheur.html

    Lien : http://monbiblioblog.blogspot.com/2009/03/letrange-histoire-de-benja..
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par lethee, 2009-01-12 10:33:39

    bibliothèque

    Dès sa naissance, loin d'être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu ! Ses parents découvrent peu à peu qu'il rajeunit chaque jour : de vieillard il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant... Bénédiction ou malédiction ?

    Sous la fantaisie et la légèreté perce une ironie désenchantée qui place Fitzgerald au rang des plus grands écrivains américains.



    J'ai lu pendant les vacances d'hiver, quelque part entre la station Mairie des Lilas et Les Pavillons-sous-Bois, ce petit chef-d'oeuvre au sujet très original. En réalité, il s'agit d'une nouvelle, qui se dévore très vite. Mettre cette petite histoire de Benjamin Button en littérature n'était pas chose aisée. C'est un être qui rencontrera l'amour, et fatalement découvrira avec celui-ci que la vie, de laquelle on dit d'ordinaire qu'elle n'a aucun sens, n'a en tout cas pas le même sens pour lui et pour les autres. Que peut devenir l'idylle lorsque l'un vieillit pendant que l'autre retrouve toute sa vigueur ? C'est une des premières problématiques posées par cette histoire. Mais il y en a bien d'autres : Si Benjamin Button a déjà la parole et même l'intelligence aussi vive qu'il a le crâne dégarni et la barbe grise, lorsqu'il naît, que deviendront ses "vieux jours?". Fatalement, il se retrouvera vieillard à la peau lisse, la tignasse pigementée comme la crignière d'un lion, le désir vigoureux et l'oeil taquin : tout cela avec l'expérience d'un homme de 70 ans. Cela paraît merveilleux, mais n'oublie-t-on pas que lorsqu'on est jeune, précisément, on l'est trop : trop peu armé, naïf, peu intelligent. N'oublie-t-on pas qu'avant de se développer physiquement le corps nouveau n'a aucune défense, aucune vigueur : seule la jeunesse est une beauté en soi, avec cette peau sans failles, cet oeil perçant. Mais qu'est donc l'âme qui n'a pas vécu ? La langue bridée par le manque de vocabulaire ?... Benjamin Button risque-t-il de connaître cet état là, celui du nouveau né, après avoir si bien vécu ?



    Oui, ce n'est déjà pas chose aisée de transposer une telle histoire dans la littérature. L'idée est belle, et Fitzgerald réussit parfaitement à faire briller les images dans notre tête. Mais ce n'est qu'une nouvelle, qui méritait amplement qu'on s'attaque à sa transposition seconde sur grand écran. Après des années d'hésitation, de travail, d'essais, David Fincher relève le défi. Son film sortira en salles le 4 février, avec Brad Pitt (qui paraît-il est méconnaissable, une fois encore, et ce n'est pas une question de maquillage), et Cate Blanchett. Un film à voir sans aucun doute, annoncé comme une merveille de beauté, de performance pour les acteurs. En ce qui me concerne : je serai au rendez-vous !



    Lien : http://lethee.over-blog.com/article-26509975.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

Citations et extraits de L'étrange histoire de Benjamin Button :...


Ajouter une citation

Faire découvrir L'étrange histoire de Benjamin Button... par :

  • Mail
  • Blog

Acheter L'étrange histoire de Benjamin Button... avec :