Suzanne V. Mayoux (Traducteur)
ISBN : 2070356396
Éditeur : Gallimard (2008)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 204 notes)
Dès sa naissance, loin d'être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu! Ses parents découvrent peu à peu qu'il rajeunit chaque jour: de vieillard il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant... Bénédiction ou malédiction?

Sous la fantaisie et la légèreté perce une ironie désenchantée qui place Fitzgerald au rang des plus grands écrivains américains.
Critiques, Analyses & Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
isajulia
isajulia27 mai 2013
  • Livres 1.00/5
Le jour de sa naissance, Benjamin Button a déjà 70 ans. Ses parents, désespérés et honteux du qu'en-dira-t-on tentent pourtant d'intégrer ce fils des plus originaux. Au fur et à mesure des années, Benjamin rajeunit ce qui continue tout de même à provoquer un décalage entre lui et la société (par exemple quand il veut rentrer à Harvard à 18 ans et qu'il en paraît 50). Par le plus grand des bonheurs il rencontre un soir dans un bal une jeune fille, du nom de Hildegarde Mocrief, avec qui il se mariera et sera heureux jusqu'à ce que le temps les rattrape. Quand lui continue à rajeunir, elle vieillit et le fossé se creuse inexorablement...
Bon je n'ai pas du tout aimé et à peine cette nouvelle finie, j'ai refermé le livre!
Pourtant je ne suis pas la dernière pour rentrer dans des délires fantasques mais là je n'ai vraiment pas accroché. J'ai trouvé les personnages creux et méchants, comme si ils étaient dépourvus d'âme. Ce qui m'a gênée, c'est cette impression que la vie passe sans que l'auteur nous le fasse vraiment ressentir, j'ai trouvé à l'écriture un côté assez fadasse et dépourvu d'émotions. Je n'ai peut-être pas su voir la véritable beauté de ce texte, en tout cas mon enthousiasme d'enfant ne s'est pas réveillé et cette étrange histoire de Benjamin Button m'a laissée de marbre.
D'ailleurs si quelqu'un veut le lire, je lui offre mon exemplaire de bon coeur.
A découvrir si vous ne l'avez pas encore lu, pour vous faire une opinion.
juliette2a
juliette2a05 juillet 2012
  • Livres 4.00/5
"L'Etrange histoire de Benjamin Button" nous raconte la vie tout à fait exceptionnelle de Benjamin Button. En effet, à sa naissance, Benjamin est déjà un vieillard de soixante-dix ans ! Ses parents sont ainsi totalement surpris et surtout honteux en ramenant leur "fils" chez eux. Benjamin n'est pas accepté dans la société de son époque, comme le témoigne son entrée à Yale où, à l'âge de dix-huit ans, il semble en avoir quarante de plus.Toutefois, alors qu'il se rend à un bal avec son père, Benjamin tombe sous le charme d'une demoiselle nommée Hildegarde Moncrief, qui, de son côté, tombe également amoureuse de cet homme mûr de cinquante ans : le mariage ne tarde pas à se réaliser et le bonheur augmente avec la naissance de Roscoe. Mais au fil des années, tandis que les autres vieillissent, Benjamin, lui, rajeunit et une tension au sein du couple apparait ; ainsi, à trente ans, le jeune homme est séduisant, ce qui lui permet d'attirer l'attention de toutes les jeunes femmes. Cependant, la vie ainsi que les souvenirs de Benjamin ne peut durer éternellement...
Nouvelle de Francis Scott Fitzgerald très charmante, qui se lit vite, j'ai passé un excellent moment auprès de ce pauvre Benjamin, appréciant tout au long du récit le héros de cette histoire ; la fin inévitable m'a rendue triste quant au destin de cet homme qui ne méritait en rien une vie si éprouvante...Je vous conseille fortement de regarder le film de David Fincher avec Brad Pitt dans le rôle-titre et Cate Blanchett, très bonne adaptation qui diffère cependant du livre.
A lire !!
Shan_Ze
Shan_Ze18 décembre 2014
  • Livres 3.00/5
Quand Benjamin Button nait, c'est un vieillard. Sa vie ne sera pas ordinaire puisqu'au lieu de vieillir, il va rajeunir. Ce qui ne sera pas sans lui poser des problèmes...
Avant de lire cette nouvelle, j'avais vu le film que j'avais bien aimé. le film est bien creusé et travaillé, avec une belle histoire d'amour. Déjà je m'imaginais l'accouchement quasiment impossible de ce vieillard ! L'auteur a choisi de ne pas expliquer le pourquoi du comment. Ce qui m'a dérangé aussi, c'est le fait que le vieillard parle déjà et demande de choses qu'il ne connait pas encore. Je veux bien qu''il soit bien vieux, mais il vient de naitre ! (ça fait bizarre d'écrire ça) Dans le film, il apparait comme un bébé avec un visage de vieillard, je ne saurais dire quelle vision me dérange le plus finalement.
Cette nouvelle, c'est un peu comme une farce : un homme qui rejoint successivement l'âge de son grand-père, son père, son fils et son petit-fils. On ne le prend jamais au sérieux et on le force à avoir les occupations de son âge réel mais il a envie des affaires de son âge physique (contrairement au film). Même si tout n'est tout pas aussi simple que cela...
Bref, une nouvelle divertissante avec une idée de base originale mais qui aurait méritée plus de réflexion et de profondeur.

La deuxième nouvelle, La lie du bonheur, est plus triste que la précédente. Elle raconte la rencontre entre Roxane, une femme dont le mari est gravement atteint du cancer, et de Harry qui s'entend mal avec sa femme. Ils sont tous les deux coincés dans leur situation avec leurs malheurs qui se touchent sans se rejoindre tout à fait. Je me questionne sur la fin...
Je suis contente d'avoir lu Francis Scott Fitzgerald, même si je ne suis pas totalement convaincue. J'essaierai bien Gatsby le Magnifique.
Claudepuret
Claudepuret05 septembre 2015
  • Livres 3.00/5
Courte nouvelle qui a inspiré un long film, l'étrange histoire de Benjamin Button est narrée par Scott Fitzgerald avec son style inimitable qui rend le récit plus intense et le place à hauteur d'homme, d'un homme au destin exceptionnel qui lui fait remonter le temps.
Une lecture agréable dans un univers qui l'est tout autant.
basileusa
basileusa10 août 2013
  • Livres 2.00/5
Franchement déçue de cette lecture car vu le sujet ,j'en attendais bien mieux. Or ,Fitzgerald survole l'histoire ,les personnages ,leurs ressentis sont peu développés . En fait on croirait un résumé de son roman . Et la mère ,où est-elle ?
J'espère que la version cinématographique est meilleure.
Citations & extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
hotaruhotaru17 mai 2013
Il n'est jamais trop tard ou, dans mon cas, trop tôt pour être ce que l'on veut être. Il n'y a pas de limite, on s'arrête quand on veut. Tu peux changer, ou rester la même.

il n'y a pas de règle pour ces choses. Nous pouvons en faire le meilleur ou le pire. J'espère que tu en feras le meilleur. J'espère que tu verras les choses qui t'effraient. J'espère que tu sentiras des choses que tu n'as jamais senti. J'espère que tu rencontreras des personnes avec un point de vue différent. J'espère que tu vivras une vie dont tu seras fière. Si tu ne trouves pas, j'espère que tu auras la force d'en démarrer une nouvelle.
TouloulouuTouloulouu21 septembre 2012
C’était une soirée magnifique. La lune ronde baignait la route d’une mâtinée de platine, et les fleurs des champs tardives chargeaient l’air immobile de senteurs semblables à des rires assourdis. La campagne, tapissée à perte de vue de blé lustré, transparaissait comme en plein jour. Il était presque impossible de ne pas s’émouvoir de la pure beauté du ciel… oui, presque.
lilibaliliba22 janvier 2011
"- Mais comprenez-vous, répondait Roxane en secouant doucement la tête, lorsque j'ai épousé Jeffrey, cela devait durer... jusqu'à ce que je ne l'aime plus.

- Voyons, vous ne pouvez pas aimer ce qu'il en reste, protestait-on en d'autres termes.

- Je peux aimer ce qu'il a été. Qu'ai-je d'autre à faire ?

Le spécialiste avait haussé les épaules, et il était parti ; Mrs Curtain, disait-il, est une femme remarquable, un ange, mais quel dommage... Il existe sûrement un homme, ou douze, qui donneraient tout pour la choyer !"

hotaruhotaru08 février 2012
Nous sommes censés perdre les gens que nous aimons sinon comment pourrait on savoir l’importance qu’ils ont pour nous.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel24 avril 2013
Et elle était seule la nuit dans la chambre qui avait vu la splendeur de son couple, puis la douleur. Pour revoir Jeff, elle revivait mentalement leur année merveilleuse, leur union intense, passionnée, absorbante, plutôt que d’attendre des retrouvailles incertaines dans l’au-delà. Souvent, elle se réveillait et désirait avec ardeur cette présence à son côté, certes inanimée et quand même un souffle, encore celui de Jeff.