Le Passeur (08/04/2021)
4.5/5   3 notes
Entre la Russie et la France, deux géants de la littérature échangent actualités de la vie littéraire, tourments d'écriture, mais surtout nouent une chaleureuse amitié.
Il lui reste dix-sept ans à vivre lorsque Flaubert rencontre le plus français des écrivains russes, Ivan Tourgueniev. Leur première lettre date de 1863, et cette correspondance exceptionnelle durera jusqu'aux derniers jours de Flaubert.
Exceptionnelle, en effet, parce que c'est un docum... >Voir plus
Que lire après Correspondance : Flaubert / Tourgueniev - Je n'ai pas les nerfs assez robustes pour vivre dans ce monde-làVoir plus
Gustave Flaubert et Ivan Tourgueniev se rencontrent le 23 février 1863 lors d'un dîner Magny à Paris. Les deux hommes admirent leurs oeuvres respectives, c'est le commencement d'une amitié forte et sincère entre cette paire de géants (Copyright : Maupassant). Ils vont s'écrire régulièrement pendant 17 ans.

On se doute que la littérature tient une place importante dans ces échanges épistolaires mais dans une mesure que je n'avais pas trouvé dans les lettres de Flaubert et Maupassant.
Ces deux maîtres sont à égalité sur le plan littéraire, ils ne se donnent pas de conseils mais ils sont solidaires dans leur travail d'écriture. Flaubert maudit la goutte qui empêche régulièrement son ami d'écrire et Tourgueniev soutient son ami quand accablé par des problèmes d'argent n'y arrive plus non plus.
Ils connaissent l'enfantement dans la douleur et l'exigence que nécessite la rédaction d'une oeuvre, ils sont un pilier l'un pour l'autre.

Mais je crois que ce qu'il faut retenir c'est l'admiration qu'ils se portent.
Même si Flaubert se vexe quand Tourgueniev ose critiquer le chant de Mme Arnoux dans l'Education sentimentale, il n'oublie pas de lui dire à quel point sa lecture à haute voix chez les Viardot lui apporte enchantement et ravissement. D'ailleurs on ne sait pas si la critique vient de Tourgueniev qui même ou de Pauline Viardot la célèbre mezzo-soprano maîtresse de l'écrivain.
Quant à Flaubert, il dit « Comme cela fait du bien d'admirer » après avoir lu « L'abandonnée ».

Au registre de l'anecdote car c'est bien là que réside l'autre intérêt des correspondances. Ils découvrent les romans de leur ami Emile Zola au fur et à mesure de leurs publications et il est assez savoureux de les voir les commenter. Il est aussi question d'une histoire de robe de chambre envoyée par Tourgueniev à Flaubert via les chemins de fer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

L'espace de la page blanche a donné à leur relation la possibilité de se développer plus, et mieux, que n'importe où ailleurs. Le langage n'est pas le moyen de la relation , il en est le lieu. On comprends , à les lires tous les deux, combien il fait exister le monde réel, et combien cette "amitié littéraire" - comme on dit - est réellement une amitié pare qu'elle est littérature.
Tout est affaire de lettres : celles de l'alphabet, celles qu'on s'envoie, et les livres qui se font.
Nos deux amis ont écrit leur amitié, littéralement et dans tous les sens : un sorte de coup de foudre amical a fait naître cette correspondance, et cette correspondance a engendré l'amitié de ces deux bonhommes. Belle amitié, tendre et virile, qui invente ses scénarios et ses scènes répétées.
Mais ce qu'on n'a pas assez loué en vous, c'est le coeur, c'est-à-dire une émotion permanente, je ne sais quelle sensibilité profonde et cachée
Ceci n'est pas une lettre - c'est un signe de vie que je donne.
Il s'exhale de vos œuvres un parfum âcre et doux, une tristesse charmante, qui me pénètre jusqu'au fond de l'âme

Videos de Gustave Flaubert (134) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Flaubert
*INTRODUCTION* : _« […] il m'accompagne, il est sur ma table, dans mon sac de voyage, je l'ouvre souvent, et une phrase, un mot suffit à faire apparaître la grande silhouette aimée de mon oncle ; je revois un de ses gestes habituels, une expression oubliée, j'entends sa voix comme s'il vivait encore…_
_Haine de la bassesse, admiration du beau, large compas ouvert sur toute chose, amour suprême de la forme, religion de l'art, course inlassable vers l'idéal, telle a été la vie de Gustave Flaubert [1821-1880] […] »_ (Caroline Franklin-Grout.)
*CHAPITRES* : 0:02 — _1re pensée ;_
0:10 — *Introduction ;*
0:35 — _2e pensée ;_ 0:46 — _3e pensée ;_ 1:03 — _4e pensée ;_ 1:23 — _5e pensée ;_ 1:37 — _6e pensée ;_ 1:56 — _7e pensée ;_ 2:08 — _8e pensée ;_ 2:28 — _9e pensée ;_ 3:07 — _10e pensée ;_ 3:25 — _11e pensée ;_ 3:40 — _12e pensée ;_ 4:02 — _13e pensée ;_ 4:15 — _14e pensée ;_ 4:31 — _15e pensée ;_ 4:45 — _16e pensée ;_ 5:06 — _17e pensée ;_ 5:21 — _18e pensée ;_ 5:38 — _19e pensée ;_ 6:04 — _20e pensée ;_ 6:14 — _21e pensée ;_ 6:36 — _22e pensée ;_
7:01 — *Générique.*
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : _Pensées de Gustave Flaubert,_ recueillies par Caroline Franklin-Grout, Paris, Louis Conard, 1915, 106 p.
*IMAGE D'ILLUSTRATION* : https://www.meisterdrucke.us/fine-art-prints/Unknown-artist/927459/Portrait-of-Gustave-Flaubert-%281821---1880%29.html
*BANDE SONORE ORIGINALE* : Scott Buckley — Machina Machina by Scott Buckley is licensed under an Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). https://www.free-stock-music.com/scott-buckley-machina.html
*LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES* :
_CE MONDE SIMIEN_ : https://youtu.be/REZ802zpqow
_VOYAGE À PLOUTOPIE_ : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
*VERSION PAPIER* _(Broché)_ : https://www.amazon.fr/dp/B0CB2FTQWF/ *VERSION NUMÉRIQUE* _(.pdf)_ : https://payhip.com/b/jZ7Ro
*SOUTENIR* « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=2ZDT3XZ49SNYA
*CONTENU SUGGÉRÉ* : https://youtu.be/djl6uW5zvwQ https://youtu.be/uOxWFdHwzzU https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8q9¤££¤37Portrait-of-Gustave-Flaubert-44¤££¤6d-Cbyg https://youtu.be/9x_1GBvQ1OE https://youtu.be/554XmLUXydU https://youtu.be/_31BTC56jlk https://youtu.be/xL9qk3uKRhM https://youtu.be/BOM8hwUK8cA https://youtu.be/NM9okrNZQxc https://youtu.be/PMmLvYjstRA https://youtu.be/BwCXBwNkKcI https://youtu.be/R-usjRvs4eo https://youtu.be/NFMduTi99j8
#GustaveFlaubert #Pensées #LittératureFrançaise #XIXeSiècle