sur 2053 notes
Le narrateur, aspirant romancier, travaille comme veilleur de nuit dans un hôtel en attendant l'inspiration. L'inspiration ne venant pas il se souvient de son enfance et de ses après-midi avec son grand-père qui l'emmenait voir Guignol. La mort de ce grand-père le marquera car il n'aura pas eu le temps de lui dire qu'il l'aimait.

Un jour le narrateur reçoit un appel téléphonique, sa grand-mère a disparu? Mise en maison de retraite peu de temps avant par ses enfants, la vieille dame n 'a jamais accepté la situation et a décidé de fuguer et de retrouver les images de son enfance à Etretat et notamment son école qu'elle avait du quitter précipitamment car suite à la crise économique de 1929, son père avait du abandonner sa quincaillerie pour se faire marchand itinérant.

le narrateur va se mettre à la recherche de sa grand-mère et l'aider à vivre un dernière journée de rêve, journée qui fera connaître l'amour à notre aspirant romancier.

Les souvenirs, un roman traitant de la mort, de la séparation mais aussi de la vie et de l'amour, des souvenirs qui font ce que nous sommes. Un roman qui se lit d'une traite tant le style de l'auteur est fluide.
Le personnage principal du dernier livre de David Foenkinos raconte le décès de son grand-père et ses conséquences. Contre son gré sa grand-mère est placée en maison de retraite mais vit tellement mal cette nouvelle situation qu'elle fuit l'établissement. le narrateur part à sa recherche, découvre les souvenirs des personnes qu'il croise et remonte le cours du passé tout en construisant son avenir.

L'auteur propose une histoire que l'on peut croire de pure fiction ou peut être d'un récit à penchant autobiographique… Avec une écriture singulière et touchante, on est pris dans cette aventure qui peut arriver à tous : ne pas toujours réussir à dire au gens qu'on les aime. le lecteur plonge dans ce livre nostalgique, émouvant et écrit tout en finesse. Un beau livre.
J'ai sincèrement du mal à comprendre l'engouement autour de cet auteur.

LES SOUVENIRS est un sympathique petit livre, qui ne démérite certes pas, mais qui ne mérite guère.

FOENKINOS fait parti de ces auteurs contemporains qui capitalisent sur le personnage médiatique qu'ils se sont créé.

Ses pitreries télévisées (cf LA GRANDE LIBRAIRIE sur France 5), si elles participent à mettre LES SOUVENIRS au premier plan médiatique, ne permettent pas de masquer le peu de profondeur de ce livre.

Loin d'être un livre indigne, LES SOUVENIRS est à l'image de la production habituelle de FOENKINOS : Agréable, mineure, et bien vendue par son auteur pour peu que l'on apprécie les humoristes sur petit écran.

Voilà un avis un peu difficile à rédiger, car je n'ai pas vraiment compris l'intention de l'auteur dans ce livre.
Peut-être tout simplement a-t-il voulu peindre une tranche de vie d'un jeune homme au début de sa vie active et de sa vie amoureuse. Mais j'ai trouvé le propos un peu fouilli.

Comme d'habitude, j'ai apprécié la plume de David Foenkinos, son humour un brin British et ses touches de tendresse et de sensibilité. Dans la forme aussi, comme il en est coutumier, l'auteur a cherché l'originalité en ponctuant ses chapitres de souvenirs de personnages connus ou moins connus, abordés dans l'histoire,ce qui donne du rythme. Ce roman s'est donc laissé lire sans difficulté... mais sans grande conviction non plus.

J'ai trouvé globalement que ce roman était un peu fourre-tout puisqu'on y aborde la vieillesse, la fin de vie, le deuil, les histoires de famille, la quête identitaire, l'amour, la fin de l'amour, la paternité, le divorce... Bref, c'est un pêle-mêle emmêlé qui aurait peut-être gagné en lisibilité avec quelques souvenirs de moins.

Je ne m'attendais pas à ça. Dès les premières lignes, je me suis dit : « ça va être long ».
Mais j'ai un problème, j'ai horreur d'arrêter un livre avant la fin, même si ça ne me plait pas. Alors j'ai continué.
Petit à petit, au fil des pages, j'ai appris à aimer ce jeune garçon, depuis son plus jeune âge jusqu'à très loin dans son chemin de vie. J'ai appris à m'y attacher, à le comprendre et à m'identifier à lui dans sa quête de souvenirs, dans son envie de famille, dans son incompréhension.
Un livre qui nous pousse à réfléchir sur notre condition individuelle et à mettre dans toutes les mains, sans nul doute.
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman qui m'a tantôt ennuyé tantôt passionné. Comme toujours avec David Foenkinos, on s'attache aux personnages et on les accompagnes dans leurs vies mais… Ce roman est un long questionnement sur les choix que nous faisons, sur la vie qui nous entraîne parfois loin de nos rêves et ce peut être déprimant lors de notre hiver interminable. L'écriture est douce et Foenkinos sait mettre des mots sur nos émotions. Poétique donc mais il faut être d'humeur.
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
Bon, le quatrième de couverture n'est pas très expansif. Après la mort de son grand-père, le narrateur se rend compte de l'importance des relations avec ses proches, qui ne sont pas forcément celles que l'on voudrait. Il va se rapprocher de sa grand-mère, la soutenir quand ses fils vont la faire entrer en maison de retraite contre son gré et tenter de la soutenir dans ses souhaits. Ce qui va contribuer à changer sa vie.

Ce livre a une forte résonnance chez nous. Pour ma mère, d'abord, qui, quelques années après le décès de son grand-père, a eu beaucoup de mal à appréhender l'entrée en maison de retraite de sa grand-mère. Et moi ensuite, qui a été confrontée au même dilemme que le narrateur: quand mes grands-parents ont dû déménager dans la maison de retraite du coin, je dois avouer que j'ai été soulagée de ne pas avoir voix au chapitre. La décision revenait aux enfants. Ils avaient raison mais j'ai eu tellement mal pour mes grands-parents qui ont pris ce changement comme une trahison et une petite mort. Et même si nous faisons de notre mieux pour être près d'eux, bien sur, ils ne parviennent pas à se faire à cette nouvelle phase de leur vie. D'autant qu'eux n'ont pas la possibilité physiquement de réagir comme l'héroïne.

Bref, une forte résonance, je disais. Un livre fin, plein de tendresse et d'amour, de culpabilité aussi. Quelques larmes versées. Et un gros coup de coeur.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
J'ai découvert Les Souvenirs grâce au film de Jean-Paul Rouve que j'ai beaucoup aimé. J'ai ensuite lu le roman qui est tout aussi bon. L'adaptation cinématographique est assez fidèle, même si tout ne peut pas être exactement pareil.

Pour en revenir au livre, l'écriture de David Foenkinos est très fluide, je n'avais encore jamais lu d'ouvrage de cet auteur, ça m'a donné envie de recommencer. La narration est coupée par des souvenirs de diverses personnes rencontrées ou évoquées dans l'histoire, ça ajoute des anecdotes sympas à la vie du narrateur. Les personnages sont tous touchants, même les plus secondaires. Difficile de faire un résumé de ce roman, mais un conseil, lisez-le !
Les Souvenirs mêlés au présent coupés par de petites digressions sur les personnes qui ont marqué la vie de ce petit-fils fils mari père et futur écrivain. Une lecture agréable.

J'avais déjà lu "Je vais mieux", roman plus récent de cet auteur. Je pense désormais faire une place de choix à Foelkinos dans ma bibliothèque, tout près de Anna Gavalda. Car c'est presque du Gavalda que j'ai trouvé dans cette plume légère et habile. J'aime le regard que l'auteur pose sur la vie, sans jamais se laisser abattre. J'aime l'amour qu'il porte à ses grands-parents qui me fait tant penser au mien. J'aime ses farces, ses surprises, toutes ces petites choses qui rendent la vie plus simple à vivre. J'attends maintenant avec impatience de pouvoir me plonger dans l'adaptation cinématographique qui vient d'en être faite avec Michel Blanc, Annie Cordy, Mathieu Spinosi et Chantal Lauby. Si c'est aussi réussi qu'a pu l'être l'adaptation d"Ensemble c'est tout", alors je serai comblée…

Lien : http://lecritdurocher.over-b..