Terje Sinding (Traducteur)
EAN : 9782381980249
L'Arche (03/12/2021)
4.29/5   7 notes
Un cimetière à la fin de l'automne. Un homme et une femme se croisent sur un banc. On devine une relation amoureuse passée – ou à venir ? Autour d’eux tout le monde s’affaire, s’agite, le temps semble s’accélérer, toujours en suspens. Que s’est-il passé ? Des fantômes ou flottements de présences nichés dans les souvenirs, qui évoquent ces « voix des limbes » dont parlait Jacques Lassalle.
Que lire après Rêve d'automne et autres piècesVoir plus
Rêve d'automne :
Les membres d'une famille se retrouvent dans un cimetière à divers âges de leur vie pour assister à l'enterrement d'un des leurs.

Toujours avec la même économie de moyens, Jon Fosse évoque les relations compliquées, faites d'amour et de ressentiments, des uns à l'égard des autres.

Le temps file à toute vitesse : le présent est déjà hier et hier un souvenir incertain où s'enkystent les non-dits ; mais affleure, de temps à autre, l'expression d'un amour partagé malgré toutes les vicissitudes.

Du théâtre qui ouvre tout grand le champ à un subtil jeu d'acteurs.

Je ne sais pas si j’aime l’amour
Je crois que je suis contre l’amour
L’amour
qui pousse les pères à abandonner leurs enfants
Je suis contre