Anne-Marie Hussein (Traducteur)
EAN : 9782081202665
Flammarion (15/11/2007)
4.33/5   12 notes
Dans cet ouvrage passionnant, l'historienne britannique Antonia Fraser explore avec brio les relations entre le Roi-Soleil et les femmes qui ont le plus compté dans sa vie. Elle évoque sa mère, la reine Anne d'Autriche, qu'il révérait, son premier amour, Marie Mancini, la dévouée Louise de La Vallière, son épouse la princesse espagnole Marie-Thérèse, la splendide Mme de Montespan, la pieuse Mme de Maintenon, et enfin la femme de son petit-fils, Adélaïde, qui illumin... >Voir plus
Que lire après Les femmes dans la vie de Louis XIVVoir plus
Dans « Les femmes dans la vie de Louis XIV » on trouve la grande Antonia Fraser au sommet de son art. Elle y démontre que le conté de fée était vrai : c'est-à-dire que Louis XIV était un galant d'un grandeur âme extraordinaire et d'une puissance extraordinaire. Bref, le roi soleil était un amant de rêve.
Pour bâtir sa thèse, Fraser se sert des écrits des grands écrivains qui ont fréquenté le cours de Louis XIV tels que la comtesse De La Fayette, Jacques-Bénigne Bossuet, Pierre Corneille, Jean Racine, Molière, Mme. de Scudéry, Mme. De Sévigné, François Fénelon, le Duc de Saint-Simon, Paul Scarron, et Jean de la Fontaine. À ce groupe, il faut aussi ajouter les compositeurs Marc-Antoine Charpentier et Jean-Baptiste Lully. Fraser connait extrêmement bien les oeuvres majeures et mineurs de ces auteurs. À tout moment, elle est capable de citer un passage qui illustre bien l'état d'âme de la femme en question dans l'entourage du roi soleil.
« Les femmes dans la vie de Louis XIV » lit comme « le Dit du Genji ». C'est un récit dynamique et fluide d'un grand homme d'état qui sait aimer. le problème est qu'il faut connaitre assez bien les auteurs cités afin de rentrer dans la magie. Les lecteurs qui non rien lu de la comtesse De La Fayette, Bossuet et compagnie seront perdus.
Il y a très peu de français qui aiment la littérature française du dix-septième siècle autant qu'Antonia Fraser. J'encourage tous les francophones de lire ce livre qui ouvre une nouvelle fenêtre sur cette grande époque littéraire.

Lu en anglais.
Je ne suis pas passionnée de récits historiques mais j'en lis un ou deux par an. Celui avait accroché mon oreille quand il avait été présenté dans le masque et la Plume, il ya déjà longtemps de cela. Et puis, après ma visite en juin à Versailles, cette lecture s'imposait. Je ne savais de l'auteure qu'une chose: elle avait écrit Marie-Antoinette dont Sofia Coppola s'était inspiré pour son film. le livre commence par une chronologie de l'époque et par deux arbres généalogiques auxquels je me suis souvent référée pendant ma lecture, tant les liens entre les personnages sont parfois complexes. Mais à part ça, ce document est bien écrit et facile à lire, quoique dense. On y suit le long règne de Louis XIV (né en 1638 et mort en 1715) à travers les relations qu'il a eu avec les femmes: sa mère Anna d'Autriche qui contrairement à ce qui se faisait à l'époque, a tissé une relation intime avec son fils et qui fut régente au début du règne de son fils, ses principales maîtresses Louise de Vallière, entré plus tard au couvent, et mère de deux des enfants du roi, la Marquise de Montespan qui a elle aussi assuré la descendance du roi avec six enfants, Angélique de Fontanges dont on nous dit qu'elle était belle mais bête et la dernière, Mme de Maintenon qui fut d'abord la gouvernante des enfants de u roi et de la Montespan avant de devenir la femme secrète de Louis XIV. Enfin, la femme d'un de ses petits-fils, Adélaïde de Savoie, saura conquérir le roi, en tout bien tout honneur cette fois. Louis XIV aura le règne le plus long jamais connu par un roi de France jusqu'alors et verra mourir fils et petits-fils avant de mourir lui même, laissant place à Louis XV, son arrière petit-fils.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Ça faisait longtemps que j'avais lu un ouvrage sur Louis XIV aussi complet. Louis XIV étant mon personnage historique favoris, j'ai lu pas mal de choses le concernant lui et son époque, lorsque j'étais plus jeune.
C'est donc avec une certaine nostalgie que j'ai lu cette biographie.
Celle-ci a la particularité de le raconter à travers les femmes qui l'ont côtoyé (et cette approche ne m'a pas déplu du tout).
J'ai apprécié ma lecture où j'ai pu (re)découvrir certaines choses.

A la naissance de son enfant -un fils-, la situation de la reine se trouva entièrement transformée. Ce changement ne tenait pas seulement au ravissement qu'il était naturel pour une femme d'éprouver devant ce que la Gazette de France qualifia de merveille à laquelle on ne s'attendait pas, il était également dû au fait que, intéressant paradoxe au pays de la loi salique (depuis le XIV ème siècle, il était interdit, en France, aux femmes d'hériter de la Couronne), la position de toute reine ayant mis au monde un dauphin se trouvait traditionnellement renforcée. La raison en était que la mère pouvait prétendre à la régence si son mari décédait pendant la minorité de son fils : la chose s'est produite dans le cas de la mère de Louis XIII à la mort d'Henri IV, et dans celui de l'impérieuse Catherine de Médicis au siècle précédent.

Chapitre I. Un présent du ciel
Dans la vie de Louis XIV, la première femme -celle qui a probablement le plus compté- a été sa mère, Anne d'Autriche. A la naissance de son premier enfant, le 5 septembre 1638, cette infante d'Espagne devenue reine de France allait avoir trente-sept ans. A cet âge, les princesses royales s'attendaient en général plutôt à être grands-mères. Anne avait elle-même quatorze ans lors de son mariage, et elle avait souffert pendant vingt-deux ans de son incapacité à procréer. Elle avait même craint, d'après une de ses confidentes, de voir son mariage annulé, la stérilité comptant parmi les motifs de répudiation s valables aux yeux de l'Eglise catholique. Elle aurait alors été renvoyée dans son pays natal ou expédié aux Pays-Bas dits espagnols (correspondant à peu près à la Belgique d'aujourd'hui) en tant que gouvernante, comme cela avait été le cas pour certaines de ses parentes dont la dernière en date était sa pieuse tante Isabelle-Claire-Eugénie.

Chapitre I. Un présent du ciel
Mon propos n'a cependant pas été de me borner à mettre en scène les femmes que furent les maîtresses de Louis XIV : Marie Mancini (qui le fut peut-être) ey surtout Louise de La Vallière et Athénais de Montespan, ainsi que l'énigmatique et puritaine Mme de Maintenaon dont personne ne savait exactement quel était le statut. (...)
Un portrait de Louis XIV lui-même, le Roi-Soleil qui, à l'instar du soleil, est le centre de l'univers, ne peut manquer d'émerger de ces pages.

Avant-propos
A cette époque, Marie-Madeleine était la sainte préférée des Français, et les maîtresses du roi se faisaient, quand elles étaient jeunes, peindre sous les traits de la sainte, cheveux épars sur la poitrine, alors même qu'elles désobéissaient aux enseignements de l'Eglise de la manière la plus flagrante, remettant à plus tard le repentir qu'elles admiraient chez leur modèle.

Avant-propos
Mais si la galanterie -ou le sexe- constitue effectivement l'un des thèmes abordés dans ce livre, la religion en est un autre, et c'est dans le rapport qui existe entre ces deux thèmes que me semble résider véritablement la fascination exercée par les relations que Louis XIV entretenait avec ses maîtresses.