Johann Goeken (Autre)Bertrand Marquer (Autre)Enrica Zanin (Autre)
Presses Universitaires de Strasbourg - PUS (17/10/2023)
4.17/5   3 notes
Avec pour fil conducteur la fonction accordée aux propos de table, quatorze spécialistes étudient ici l'évolution et les mutations d'un modèle issu de l'Antiquité. Ils mettent ainsi en lumière, dans une perspective historique, esthétique et culturelle, la manière dont ce modèle a pu s'incarner au fil des époques et refléter les transformations de la société. Envisagée sur le temps long, la tradition des propos de table permet en outre de confronter l'oralité de la p... >Voir plus
Que lire après Parler en mangeant : La tradition littéraire des propos de table de l'Antiquité à nos joursVoir plus
Non pas vraiment un ouvrage de recettes de cuisine !... Si on fait attention au titre, il s'agit d'étudier “les propos de table” à travers les âges dans la littérature.
Un ouvrage universitaire collectif , une presse de spécialistes , pas forcément clair les universitaires mais passionnant ! et bien fait , une table des matières parfaite, des notes abondantes en bas de page, plus un résumé de chaque chapitre. Il ne s'agit pas vraiment du repas de cantine mais plutôt des célébrités et c'est parfois comique.
Ce livre débute cinq siècles avant JC , le fameux banquet de Platon, lequel met l'accent sur les discours au détriment de la nourriture et de la boisson… dans le Trimalcion de Pétrone , auteur Romain, le festin donne lieu à des scénarios, un spectacle avec chaque service: comme ce fameux “porc à la Troyenne” du troisième service d'où s'échappent des grives vivantes sur le modèle des guerriers s'échappant du cheval de Troie. Nous parlons ici du Satiricon. “Pains blancs en forme de grives farcis de raisins secs et de noix, coings piqués d'épines simulant des oursons, oie grasse entourée de poissons et d'oiseaux, le tout fait de viande de porc". le service se fera en chantant…
Beaucoup plus protestant en 1530 “Les propos de table” de Martin Luther, le Réformateur se sert des réalités familiales pour parler de Dieu. Il se plaignit des enfants corrompus par l'indulgence coupable de leurs parents, il préférait dit-il un fils mort que mal élevé… Tous les propos de Luther étaient soigneusement notés, un étudiant transcrivait les propos de Luther dans une taverne, Luther s'approcha et lui jeta une poignée de gruau et dit en riant :”Tiens tu peux y mettre aussi cela.”
Brillat Savarin homme de lettres et homme de goût est évidemment à l'honneur, son célèbre “Physiologie du goût” publié en 1826 a pour ambition de poser les bases théoriques afin que la gastronomie” puisse se placer, parmi les sciences, au rang qui lui est incontestablement dû”. ”Restituer leur importance et leur dignité à des fonctions aussi essentielles…qui influent d'une manière si directe sur la santé, sur le bonheur, et même sur les affaires” .”La gourmandise est le lien commun qui unit les peuples…C'est elle qui fait voyager d'un pôle à l'autre, les vins, les eaux-de-vie, les sucres, les épiceries, les marinades, les salaisons” etc…
Propos de table en 1791 la veille de la guillotine chez un groupe de députés, chez Proust , chez Virginia Woolf , puis aujourd'hui chez Annie Ernaux, là on touche au vulgaire: les tablées de bourgeois éduqués et celles des modestes. Ernaux se situe hors de la fête, pour elle les propos de table mènent à l'écriture. Finalement Annie Ernaux tient à perpétuer ces repas du Dimanche avec ses enfants…

14 auteurs se partagent cette somme se terminant par les repas chic chez Pierre Assouline invitant de Villepin et enfin la conversation de bistrots…
Quelle conclusion , “banquet philosophique ou républicain, toast académique ou poétique, récit ou dialogue, les propos de table sont toujours affaire de règles et de principes…”
Je regrette un peu l'absence du dernier repas de Jésus-Christ, sans doute un manque d'archives solides pour ces brillants universitaires.
Merci à Babelio et aux Presses Universitaires de Strasbourg de m'avoir offert cet ouvrage qui aborde deux sujets qui me passionnent et qui ont "nourri" ma vie professionnelle (domaine médical) : la parole et l'alimentation. Comme le montre cet ouvrage , ingestion et expression sont les deux faces d'un même rituel de société qui évolue au fil du temps.
Cet ouvrage collectif , qui fait suite à un colloque qui s'est tenu à Strasbourg en 2019 , réunit les contributions de spécialistes universitaires éminents ce qui en fait un document très argumenté, étayé par de nombreuses références bibliographiques .Et pour aider les lecteurs moins érudits que les auteurs , un résumé des contributions est proposé en fin de livre .
Je ne vais donc pas résumer, au risque de les déformer les 14 chapitres , présentés chronologiquement et regroupés sous 4 grands titres:"Propos antiques""Modèles renaissants"" Tables révolutionnées " "Scènes de table et tranches de vie"..
Je voudrais juste souligner que j'ai particulièrement apprécié "Un banquet d'artistes à la fin du XIXè siècle, où Guy Ducrey traite de l'anti idéalisme de cette époque à partir de l'oeuvre "Le Toast" de Felix Vallotton (en couverture du livre) et de la scène inaugurale du roman de Catulle Mendès "Le chercheur de tares".
A l'époque contemporaine, les scènes de repas collectifs sont un motif majeur et récurrent dans les romans d' Annie Ernaux ; les échanges à table sont les reflets du milieu social, de la vie politique, de la condition féminine etc.. Pour A.Ernaux les propos de table mènent à l'écriture.
Je terminerai sur mon envie de voir se développer plus d'analyses autour des propos de bistrots.
Mais pour l'instant, je déclare que me suis régalée en lisant "Parler en mangeant".

Parler en mangeant est un ouvrage universitaire collectif, constitué de 14 chapitres et présenté chronologiquement. Il débute cinq siècles avant JC avec le fameux banquet de Platon, et se termine avec la conversation de bistrots. Les passages qui ont retenu mon attention de cet ouvrage foisonnant qui évoque la tradition littéraire des propos de table de l'Antiquité à nos jours. Grimod de la Reynière organisait des dîners philosophiques avec plusieurs convives pour fonder ” la littérature gourmande”. Il considérait le repas comme un spectacle. le chapitre qui m'a intéressé est celui de “ Scènes de table et tranches de vie”. Il s'ouvre sur l'épaisseur romanesque des propos de table chez Proust. Dans la recherche, les conversations mondaines à table sont nombreuses, les propos échangés ont plus de valeur que les mets servis sont théâtralisés. Dans l'univers de Virginia Woolf, il est question des propos tenus à table autour d'un boeuf en daube dans son roman Promenade au phare, la conversation du discours intérieur, la parole mondaine et la parole poétique.
Chez Annie Ernaux, les scènes de repas collectifs sont un motif majeur et récurrent dans ses romans. Les échanges à table sont les reflets du milieu social, de son époque et de la condition de la femme etc..

Cet ouvrage fait suite à un colloque qui s'est déroulé à Strasbourg en 2019. Il est complet, intéressant, dense et pas facile d'accès pour la simple lectrice que je suis.

"Le thème du repas, cette largement illustré en littérature depuis l'Antiquité et le Moyen Age, entre alors dans le nouveau régime de la fiction où il va, avec le genre romanesque , et tout au long du siècle, se développer; il s'y fait métaphore et fable critique. À table, l'on peut se nourrir et, par l'alliance du verbe, du verre et de l'assiette , célébrer les valeurs communes ; mais l'on peut manquer au cérémonial, "briser son verre" et contester ; l'on peut aussi et, sans façon, dévorer ou s'entredévorer même.