Ginette Herry (Traducteur)
Éd. Circé (20/06/2001)
3.22/5   9 notes
TONI
Bon ! fais porter tes rougets au Lustrissime si tu veux les lui faire porter. Mais qu'est-ce que tu crois ? Que si tu avais besoin de quelque chose, il bougerait seulement de sa chaise ? Quand il te verra, il te mettra la main sur l'épaule : Bravo, Beppe, je te remercie, qu'est-ce que je peux faire pour toi ? Mais si toi tu lui dis : Lustrissime, j'aurais besoin de ci ou de ça, il a oublié tes rougets : ta figure ne lui dit rien ; il ne te connaît plus, ... >Voir plus
Que lire après Barouffe à ChioggiaVoir plus
Comédie portuaire et piscicole, sur fond de rixes, jalousies et amours...volcaniques!

Les poncifs sexistes ont la partie belle, mais c'est pour rire, et l'on peut faire confiance à la verve populaire et chaleureuse de Goldoni pour l'assurer à tout coup, ce rire!

Les lazzi fusent, les potins courent, les poissons..volent, mais le spectateur, ravi, en redemande: toute l'Italie pendant quelques heures, un petit voyage vivifiant au pays des couleurs, des lumières et de la belle langue vernaculaire et truculente!

Che piacere!
Une comédie consacrée par Goldoni (1707-1793) au milieu populaire des habitants de Chioggia (un port près de Venise), pêcheurs, et leurs épouses ou soeurs, bateliers. Bien entendu les femmes sont cancanières et faiseuses d'histoires, promptes à se crêper le chignon, tandis que les hommes sont jaloux et portés sur les rixes... N'étaient deux hommes raisonnables, le patron Vincenzo mais surtout le Substitut Isidoro, monsieur à perruque, qui assure la justice et réconcilie les adversaires, les trois mariages finaux auraient peu de chance d'être conclus.
Un comique de mots et de situations, sans oublier quelques dépits amoureux, mais les préjugés sexistes et sociaux restent vivaces.... Question d'époque...
C'est la première pièce de Goldoni que j'ai lue, qui m'a fait découvrir la comédie italienne. J'ai une tendresse particulière pour cette pièce, puisque je l'ai jouée sur scène dans mes jeunes années.
Les scènes s'enchaînent à un rythme effréné, avec de nombreux clichés et un humour parfois facile : les femmes sont bavardes et jalouses, les hommes avides et querelleurs, les officiers de justice corrompus...
Mais tout le monde ne cherche après tout que l'amour et le bonheur, des motivations universelles. Et malgré ces clichés qu'on peut juger sexiste, l'humour fonctionne grâce à la langue colorée, savoureuse, qui nous plonge dans un milieu populaire italien que Goldoni observe avec tendresse.

Si nous pouvions le vendre tout entier à bord, notre poisson, moi, je ne demanderais pas mieux. Car quand il faut se mettre dans les pattes des poissonniers, ils ne veulent rien vous donner et voudraient tout garder pour eux. Nous autres, pauvres diables, nous risquons notre vie en mer, mais les marchands, avec leurs toques de velours, ils s'enrichissent à nos dépens.

Videos de Carlo Goldoni (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Goldoni
C'est aujourd'hui une de nos plus fortes, plus puissantes et audacieuses comédiennes, une de nos plus actives et fécondes metteuses en scène, aussi. Au Petit Saint-Martin, à Paris, Catherine Hiegel se retrouve pour la première fois de sa carrière seule en scène dans un monologue signé du défunt Jean-Luc Lagarce et monté par Marcial di Fonzo Bo, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne. Elle y excelle de distance ironique et mélancolique à la fois. L'ex-doyenne de la Comédie-Française – dont elle fut violemment et injustement remerciée après quarante ans d'admirables services – incarne à merveille les mille nuances et détours d'un texte, d'un auteur. Si elle reste une des plus subtiles interprètes (et metteuse en scène) de Molière et Goldoni, elle sut encore s'embarquer, après l'éviction du Français, chez les meilleurs dramaturges contemporains, de Bernhardt à Minyana, de Noren à Koltès, via Zeller. Et elle y rayonne comme personne de son énergie blessée, de sa vitalité insubmersible. Elle nous dit ici un peu de ses secrets de fabrication, de ses passions théâtrales, de son enfance merveilleuse, de la Comédie-Française qui la façonna et la fit souffrir, de la misogynie au théâtre, de sa fille qui accuse d'inceste son père Richard Berry, son ex-compagnon. de ses forces et de ses faiblesses. Elle est magnifique.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28De Bernhardt16¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1