Phébus (23/04/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
A la recherche d'une maison où elle pourra faire régner la paix dont sa famille a besoin après la tourmente de la guerre de 14-18, Lucilla, merveilleuse grand-mère, découvre le " domaine enchanté ", à Damerosehay, dans le Hampshire.

Elle en fait un refuge pour elle-même, veuve d'un homme qu'elle n'aima jamais mais que par devoir elle refusa de quitter, et pour trois de ses petits-enfants, fruits de l'union malheureuse du fils de Lucilla, parti aux In... >Voir plus
Que lire après Le domaine enchantéVoir plus
J'ai eu envie d'une vraie rupture de ton avec mes précédentes lectures. J'ai choisi de lire ce roman d'Elizabeth Goudge, auteure que je découvrais et dont j'ignorais à peu près tout sinon qu'elle avait connu le succès au milieu du siècle dernier. Je savais bien sûr que ce serait peut-être un peu trop sentimental pour mon goût, mais j'ai pris le risque. Et j'ai bien fait car j'ai vraiment aimé le ton unique de ce roman.

Damerosehay, c'est le nom de ce domaine, situé en bordure de l'océan. Et c'est le personnage principal de ce récit, car ce lieu fait plus qu'influencer ses habitants : on dirait qu'il les pousse à donner leur meilleur. L'écriture est souvent belle, poétique, faisant une très large place à des descriptions de la nature. Et j'y ai trouvé aussi un côté nostalgique, presque fantastique parfois.

Le récit est un peu suranné dans la mesure où la foi chrétienne est primordiale dans l'esprit de la famille Eliot, qui possède ce domaine. Sens aigu du devoir, de la morale, esprit de sacrifice sont des thèmes qui n'encombrent plus vraiment les romans d'aujourd'hui. Et c'est en cela que celui-ci peut sembler daté.
Mais je pense qu'au fond nous aimerions tous avoir un endroit comme celui-là, que le temps et la folie humaine semblent épargner.
J'avais lu “l'Auberge du Pélerin” il y a une bonne quarantaine d'années, ignorant totalement à l'époque qu'il s'agissait d'une trilogie et que je commençais par le second tome …
Mercure de France m'a permis d'en découvrir le premier volet, réédité en 2017 et bien leur en a pris !
L'écriture d'Elizabeth Goudge est délicieuse, pleine de charme et de poésie, décrivant avec délicatesse aussi bien tous les membres de la famille Eliot, (de l'irrésistible grand-mère Lucilla, aux facétieux petits enfants et leurs deux chiens), que la sublime et enchanteresse campagne anglaise.
C'est frais, c'est touchant, c'est très british quoi ! Un doux moment de lecture.
Une merveilleuse lecture a savourer tout doucement. Tout est beau et l ecriture est riche et puissante. On apprend à s éblouir de chaque détail de la nature qui prend une place entière au milieu de ses êtres si humains, qui cherchent à trouver le chemin de la vie. C est un chemin où on doit sans cesse choisir entre le bien et le mal avec une conscience droite. Parfois celle ci est aveuglee et on a besoin d être guidé par l expérience de ceux qui ont déjà traversé les mêmes incertitudes et affronter les mêmes renoncements afin de protéger les plus petits et le plus grand nombre. Une leçon de vie et d amour. MAGNIFIQUE

Enfant précoce, sa sensibilité avait déjà été mise à vif par les terreurs enfantines dont aucun enfant ne parle jamais : l'horreur d'une ombre rampant sur un mur, le réveil subit en pleine nuit dans une obscurité terrifiante, la conviction qu'une bête de cauchemar est tapie sous le lit et la palpitation étrange procurée par les éclairs et les coups de tonnerre.
D'un coup d'oeil, il pouvait voir les sentiers verts entre les haies de lavande, les masses violettes des asters où les papillons chauffaient leurs ailes au soleil, les touffes étincelantes des genêts, les flammes des dahlias, des pivoines et des pétunias, les fragiles, tardives roses d'automne et, près de la maison, le chêne pourpre où chantait le merle.