AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Johan-Frédérik Hel-Guedj (Traducteur)
EAN : 9782221104934
416 pages
Robert Laffont (22/05/2008)
3.52/5   167 notes
Résumé :
Malgré son armée d’avocats, ses bataillons d’experts et ses moyens, Krane Chemical vient de perdre un procès retentissant. Reconnue coupable de pollution délibérée, la multinationale a été rendue responsable de la mort de deux personnes.
41 millions de dollars de dommages et intérêts. Avec les centaines de cas similaires qui se présentent déjà, c’est la ruine assurée… Mais Carl Trudeau, son P-DG, n’est pas homme à se laisser abattre : il s’assure une oreille ... >Voir plus
Que lire après Le contratVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,52

sur 167 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
2 avis
Bowmore (ville imaginaire) - Mississippi, de nos jours.

Un peu de soleil dans l'eau froide, le procès est gagné. Jeannette Baker, qui a perdu fils et mari et ses avocats, Marie-Grace et Wes Payton, du cabinet Payton & Payton, ne sont pas dupes, 41 millions, la manne, ils ne sont pas près de les toucher. Il y aura appel et pas avant dix-huit mois.
Le bonhomme responsable de cette misère grogne contre le système, les avocats, les jurés, les péquenauds du sud et surtout que, avec cette perte de un milliard, il rétrograde dans le classement Forbes des plus riches du pays. Suprême affront s'il en est. Cela ne l'empêche pas, d'acheter, dans une vente aux enchères de charité, une statue, une mocheté, dix-huit millions de dollars. Pour faire plaisir à Maman.
Trudeau, c'est son nom, sait qu'il ne gagnera pas en appel, la cour du Mississippi valide systématiquement les jugements de ce style et les pénalités qui vont avec.
Un sénateur dirige Trudeau vers un intermédiaire, qui, pour la modeste somme de huit millions de dollars, lui garantit la victoire en appel en installant un juge fantoche à la cour suprême, composée de neuf membres dont un est en période de réélection (dans certains états les juges sont élus, dans d'autres ils sont nommés par le gouverneur).
Les avocats civilistes sont la visée des entreprises du pays, c'est vrai, quoi, les gens meurent à cause de défaillances voulues ou fortuites de groupes multi-milliardaires, mais ce n'est pas une raison pour en rajouter.
Le rouleau compresseur du fric au détriment de la personne humaine est, ici, traité de façon magistrale. A s'arracher les cheveux qui vous restent (je parle pour moi, rassurez-vous, z'êtes jeunes), à prendre l'avion pour aller cracher à la figure du premier patron américain que vous croisez, à balancer vot'bouquin par la fenêtre (vérifiez qu'il n'y a personne en dessous). Remarquez, l'honneur est sauf, ça finit bien pour Trudeau, le président de Pourris and Co., puisque son milliard il le récupère et se paie un "mégayacht" (plus petit que le "gigayacht", heureusement !), à peine moins grand qu'un destroyer, ouf !
Comme habituellement chez Grisham, on part doucement et, petit à petit, l'intrigue se met en place, pour arriver à son paroxysme juste avant la fin du bouquin. Livre brillant, écriture brillante, agréable (c'est ça le pire !), choisie, bref du (bon) Grisham pur sucre que je recommande.
Et,une fois n'est pas coutume, je tire mon chapeau au traducteur.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          262
C'est l'histoire d'une injustice d'état.
Krane Chemical, une industrie ayant déversée des produits cancérigènes dans les nappes phréatiques d'une ville du Mississippi, vient d'être reconnue coupable de pollution délibérée, le taux de cancer étant 15 fois supérieur à la moyenne nationale.
Mais le PDG de cette entreprise va tout faire pour ne pas s'acquitter de cette condamnation financière et ne pas reconnaître ses responsabilités.
Il va tenter d'influencer les votes en soutenant l'élection d'un juge à la Cour Suprême.
Argent et trafic d'influence font de ce roman une histoire passionnante.

Ce n'est pas le premier roman que je lis de l'auteur et j'aime beaucoup. Celui ci ne fait pas exception. L'histoire est passionnante.
C'est un roman judiciaire pas un thriller ou autre. On est dans l'esprit de « L'affaire Pélican » que j'avais adoré.
L'auteur nous amène vers l'inhumanité et la corruption, les idéaux gangrenés par l'argent privé au détriment de la justice.
Ce roman est fort, parfois insoutenable et abject dans les décisions de justice rendues au regard du préjudice des victimes.
J'ai aimé le style et l'atmosphère de ce roman. L'écriture est fluide et agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          40
J'apprécie la lecture des thrillers judiciaires de John Grisham que je trouve rafraichissante. Les États-Unis ont érigé les batailles d'avocats dans les tribunaux en art, ils en ont même fait des films. Dans le contrat, nous retrouvons l'atmosphère d'un Grisham : les combats judiciaires avec son jargon et son côté sombre. Mais on y trouve aussi un aperçu de la mentalité des américains du sud profond, très conservateurs. Une belle critique nous est ici offerte de cette bienséance américaine. Toutefois, ce thriller manque d'originalité, il ne surprendra pas le lecteur. En effet, pour ceux qui connaissent bien les romans de Johan Grisham, ce thriller va vite se révéler sans surprise. Mais pourtant le plaisir de la lecture est toujours là, alors moi je ne boude pas mon plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Dans les années 90 John Grisham était la coqueluche des thriller judiciaire si on pense à la Firme, L'Affaire Pélican, le client, le maître De Jeu tout c'est livre se sont retrouvé au cinéma. Même la Firme est revenu l'année passé en télésérie. Cette fois-ci je suis vraiment très déçu de John Grisham, son histoire est cousu de fil blanc et ces personnages moyen (on dirait que nous avons seulement le squelette pas le reste), même l'intrigue OK on veut montrer une certaine réalité sur les pollueurs un peu comme action au civil (Ok il y a des magouilles politique, on s'en douterait un peu) mais en beaucoup moins bon. Si vous voulez lire Action au civil de l'auteur Jonathan Harr je vous le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
L'information, c'est le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          210
La manipulation et la corruption font partie du cycle de l'esprit humain qui l'enferme dans un cynisme et une cupidité sans fin. Peu importe les victimes, se désir de corrompre et de manipuler les esprits et les lois pour atteindre des fantasmes personnels et abjectes, reste dans l'ADN de ces vautours dénué d'âmes.
Commenter  J’apprécie          10
La loi ne connaît pas de plus lourd fardeau que celui de protéger les droits juridiques de ceux que la société a décidé d'exécuter.
Commenter  J’apprécie          30
À Bowmore, l’eau représentait un défi quotidien. Le moindre verre était matière à réflexion et sujet de tracas. Il fallait en user avec parcimonie, car l’approvisionnement était incertain. Et chaque goutte qui vous entrait dans le corps ou vous effleurait la peau devait provenir d’une bouteille remplie à une source dûment inspectée et certifiée. Boire et cuisiner, c’était encore facile. Mais il y avait la toilette et le ménage. L’hygiène était un combat.
Commenter  J’apprécie          00
La manipulation et la corruption font partie du cycle de l'esprit humain qui l'enferme dans un cynisme et une cupidité sans fin. Peu importe les victimes, se désir de corrompre et de manipuler les esprits et les lois pour atteindre des fantasmes personnels et abjectes, reste dans l'ADN de ces vautours dénué d'âmes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de John Grisham (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Grisham
À l'occasion de la 20ème édition du festival "Quais du Polar" à Lyon, John Grisham vous présente son ouvrage "Le Réseau" aux éditions JC Lattès.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3048100/john-grisham-le-reseau
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (617) Voir plus



Quiz Voir plus

La dernière récolte de John Grisham

En quelle année se déroule cette histoire ?

1932
1942
1952
1962

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière récolte de John GrishamCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..