Anita Concas (Traducteur)
Actes Sud (30/03/2006)
2.43/5   7 notes
D’origine néerlandaise, Christian Beck et sa compagne, surnommée l’Oiseau, se sont installés en Allemagne après de nombreuses années passées en Israël. Le jour où l’Oiseau se découvre malade et condamnée, Christian, qui n’a jamais eu pour elle qu’une attention sommaire, est décidé à lui réserver tout le temps qu’il leur reste à vivre ensemble. Mais l’Oiseau annonce bientôt son mariage avec un demandeur d’asile, et celui que Christian voit arriver sous son toit est ... >Voir plus
Que lire après L'Oiseau est maladeVoir plus
Beck n'a jamais recherché le bonheur comme il l'a recherché à Eilat. Est-ce parce qu'il n'avait rien d'autre à faire ? Il le cherchait jour et nuit, sans faire le difficile, toute miette de bonheur était la bienvenue.Il n'avait pas encore découvert à quel point le bonheur était insupportable, à quel point il était invivable et le conduisait un peu plus vite vers la mort ; et pendant ce temps, allongée derrière un rocher, sa femme observait des animaux, les classait, tentait de découvrir un système. Elle voulait sonder les animaux du désert, peut-être même les comprendre!; Et lui qui voulait tant se venger de réfléchir, se déshabillait le plus souvent possible, cherchait le contact avec son propre corps, essayait de découvrir le plaisir.
La nuit est un désert plein de bruits : murmures, craquements, gémissements, chansons, bourdonnements, et aussi gloussements étouffés sous les couvertures. Ceux qui sont heureux savent que leur bonheur ne peut pas, ne doit pas exister et qu'il est donc condamné à rester caché.