EAN : 9782020856492
Seuil (19/01/2006)
3.4/5   15 notes
"Après trois récits autobiographiques, après avoir dû répondre, encore et encore, aux mêmes questions sur ma vie, j'ai eu peur de me faire voler l'intime de mon intime. Et j'ai eu envie de me cacher, de me protéger, en écrivant un roman, une fiction. Et puis je me suis aperçu que j'avais fait fausse route. Que ce roman était raté, nul et non avenu. Alors j'ai voulu comprendre ce qui m'était arrivé. S'il n'y avait pas quelque chose de plus obscur derrière ce désir. E... >Voir plus
Que lire après Je marche au bras du tempsVoir plus
J'ai lu avec intérêt et facilité. Alain Rémond est tout de même un homme qui a passé sa vie à écrire et qui en maîtrise donc l'art avec une aisance certaine. Ce qu'il nous donne à lire est parfaitement rédigé. Les sentiments qu'il y exprime semblent sincères et ces deux éléments font la qualité de ce genre d'ouvrage et le plaisir que l'on a à les lire.

Et pourtant, mes livres sont bel et bien des récits autobiographiques. Et qu’est-ce que l’autobiographie, sinon l’écriture de sa propre vie? Ecrire son autobiographie, c’est raconter sa vie. Et c’est bel et bien ma vie que j’ai racontée dans «Chaque jour est un adieu». Puis dans «Un jeune homme est passé». Et enfin dans «Comme une chanson dans la nuit». Des fragments de ma vie. De tout petits fragments. Certes. Mais ma vie, et rien d’autre. Et c’est là-dessus que je bute. J’ai, tapi au fond de moi, ce sentiment que je n’écris pas de vrais livres. Les vrais livres, me dis-je sans me l’avouer vraiment, comme en secret, ce sont les romans. Là est la création. La véritable création. Inventer un monde, un univers. Raconter une histoire qui embarque le lecteur, le tienne en haleine. Faire vivre des personnages, les créer de toutes pièces. Nouer une intrigue. Oui, là est la création. Là est la littérature. Voilà ce que je me dis, secrètement, confusément

Videos de Alain Rémond (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rémond
Ma mère avait ce geste de Alain Rémond aux éditions Plon
https://www.lagriffenoire.com/1090507-romans-ma-mere-avait-ce-geste.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsplon