AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878582024
122 pages
Viviane Hamy (14/02/2005)
4.14/5   25 notes
Résumé :

Pendant la Première Guerre mondiale, dans le calme et la terreur des tranchées, trois officiers allemands se retrouvent pour échanger, des idées sur leur destin, leur avenir et leurs émotions. Sans cesse ilsreviennent sur le sens de cette guerre qu'ils ont choisi de faire. La tension dramatique naît de la succession des alertes et des attaques, et du contraste entre les monotonies du front et les scènes où le lieute... >Voir plus
Que lire après Lieutenant SturmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans un repli des tranchées, le lieutenant Sturm écrit. Érudit, il passe le temps entre deux accès de violence des assauts à de longues discussions avec deux autres officiers, et à coucher sur le papier une série de portraits qu'il espère réunir plus tard en un recueil, et à s'interroger sur le sens d'une vie où son cerveau peut se retrouver en miettes l'heure d'après, ce cerveau dont il tire tant de fierté.
L'alternance des textes écrits par Sturm et des scènes où les Anglais donnent l'assaut donnent une étrange tonalité au livre. On retrouve cependant dans ce petit opus tout le talent de l'auteur et ça m'a surtout donné envie de relire Orages d'acier, lu il y a si longtemps que je n'étais même pas encore sur Babelio!
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur Ernst Jünger avait d'abord écrit un récit autobiographique sur la Première Guerre mondiale "Orages d'acier" dont André Gide écrivait : "Orages d'acier, est incontestablement le plus beau livre de guerre que j'aie lu." André Gide avait du flair car "Orages d'acier", écrit "à chaud" et publié en 1920, a été depuis constamment réédité.
"Lieutenant Sturm" est le deuxième livre écrit par Ernst Jünger. C'est une autobiographie déguisée en roman car Jünger fut lui-même lieutenant pendant la Première Grande Boucherie du XXe siècle. L'auteur se décrit en jeune érudit plongé dans la guerre. Pour mettre à distance la guerre entre les batailles ses camarades et lui-même "tiennent salon" et le héros lit à ses amis des extraits de ce qu'il compose.
Mais l'implacable réalité de la guerre les rattrape. le quotidien des soldats, la fatigue, les blessés, mais aussi avec une très grande force les assauts, la peur, la mort viennent interrompre les séances de lecture.
Ernst Jünger décrit en fait une sorte de thérapie (par l'écriture et la lecture) pour survivre au quotidien infernal de la guerre. Une façon de combattre le "syndrome de chocs post-traumatiques" bien avant que ce terme soit inventé.


Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          70
Durant la première guerre mondiale, le lieutenant Sturm lit à deux camarades des ébauches de ces récits lors des périodes d'accalmie. Ce récit alterne donc la vie au front et celles des récits.
Personnellement, je n'ai pas adhéré. Seuls les récits de guerre ont éveillé mon attention.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Lire était pour lui davantage qu'un processus d'identification ou la joie de découvrir une pensée étrangère : c'était une autre forme de vie qui, se déployant sans heurt dans l'espace de l'esprit, le menait à toutes les souffrances et délices imaginables.
Commenter  J’apprécie          460
C'était la coutume des chefs de section de la troisième compagnie que de passer en société les heures précédant le crépuscule. A ce moment de la journée les nerfs étaient alertes, les petits riens reprenaient tout leur prix et étaient passés en revue en d'interminables conversations. Si c'était au matin que l'on se rencontrait, après des nuits passées dans la pluie, le feu, et mille excitations diverses, toutes les pensées n'étaient qu'aigreur et incohérence, on s'ignorait avec morosité ou explosait au moindre malentendu avec une violence qui en temps de paix eût occupé pour des semaines un tribunal d'honneur.
Commenter  J’apprécie          40
Du moins la vie des sens était-elle devenue plus intense. Cela se sentait rien qu'au rythme du soufle quand on guettait l'ennemi. On n'était plus alors que muscle tendu, regard tendu, oreille tendue. Qui aurait rêvé de telles émotions, il y avait seulement deux ans? Quelle en était l'origine profonde? La patrie? Bien sûr, Sturm lui aussi avait cédé à l'ivresse de 1914, mais ce n'était qu'en faisant abstraction de l'idée de patrie que son esprit pressentait la force qui le poussait dans toute sa violence. Les hommes des différents peuples lui paraissaient désormais comme des amoureux qui ne jurent que par une seule bien-aimée, sans savoir qu'ils sont tous possédés par un amour unique.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque fois qu'un projectile tombait près de lui il se couvrait les yeux d'une main, avec la claire conscience que ce geste était absurde. Car si le sort voulait que le trou soit touché, ce n'est pas sa main qui le protégerait. Cette grêle d'acier était de force à traverser non seulement sa main, mais aussi ses yeux et tout son crâne. Et cependant à chaque fois il répétait ce geste, et y trouvait un soulagement.
Commenter  J’apprécie          30
Il y avait des jours où tout vous réussissait, où comme une batterie prête à faire feu l’on irradiait la force. Le destin n’était plus alors une route incertaine que l’on considérait avec inquiétude, arrêté aux carrefours de la vie, mais un jardin merveilleux dont on ouvrait triomphalement les portes et cueillait d’une main assurée les fleurs et les fruits.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Ernst Jünger (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernst Jünger
À travers les différents ouvrages que l'auteur a écrit pendant et après ses voyages à travers le monde, la poésie a pris une place importante. Mais pas que ! Sylvain Tesson est venu sur le plateau de la grande librairie avec les livres ont fait de lui l'écrivain qu'il est aujourd'hui, au-delàs de ses voyages. "Ce sont les livres que je consulte tout le temps. Je les lis, je les relis et je les annote" raconte-il à François Busnel. Parmi eux, "Entretiens" de Julien Gracq, un professeur de géographie, "Sur les falaises de marbres" d'Ernst Jünger ou encore, "La Ferme africaine" de Karen Blixen. 
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}