Reportages (Kessel) tome 3 sur 5
Tallandier (11/02/2010)
4.37/5   15 notes

Troisième tome des reportages de Joseph Kessel, L'Heure des châtiments, 1938-1945, livre un témoignage exceptionnel des événements tragiques qui secouèrent l'Europe.

Engagé dans la résistance, écrivant dans la clandestinité, exilé à Londres, c'est une tout autre dimension du reporter que nous présente Joseph Kessel. De sa description d'une France abattue, incapable de tenir tête aux Panzers qui l'écrasent inéluctablement, aux comptes rend... >Voir plus
Que lire après Reportages (1938-1945) : L'Heure des châtiments Voir plus
Cet ouvrage est le troisième tome de la série prestigieuse - "témoin parmi les hommes" - qui est à mi-chemin entre journalisme et littérature.
Joseph Kessel revient ici sur les années qui ont vu s'ouvrir, se dérouler et finir la seconde guerre mondiale, il évoque les souvenirs atroces et humiliants de cette drôle de guerre et de sa tragédie, "les dévouements sublimes de cette fosse d'oubli où la vie chemine malgré tout".
L'Espagne de 1938, la France de 1940 à 1945, l'occupation puis la libération pleine de promesses et d'embûches. Se souvenir est parfois douloureux, parfois souvent joyeuse mais parfois tragique.
Sous la plume de Kessel l'histoire se transforme en aventure, et nous semble prendre une autre dimension.
Troisième tome des reportages de Joseph Kessel.

La première partie est consacrée a la guerre d'Espagne où Joseph Kessel, en tant que témoin, nous fait vivre la résistance des républicains contre les franquistes. Kessel assiste au combat de cette armée faite de bric et de broc qui essaie, au nom de la liberté, de lutter contre une dictature. Combat perdu d'avance puisque la communauté internationale ne les soutient pas dans le but annoncé et illusoire de maintenir la paix .

Dans la deuxième partie (1939) la guerre contre l'Allemagne est déclarée. Joseph Kessel devient correspondant de guerre et va sur le front pour écrire ses reportages sur cette drôle de guerre, une guerre d'attente dans un premier temps et qui va tourner a la déroute.

La troisième partie nous montre un Kessel résistant jusqu'en 1942 où, sur le point d'être arrêté, il rejoint l'Angleterre.

La quatrième partie commence après la fin de la guerre et que débute le temps des châtiments. Kessel nous fait vivre le procès du Maréchal Pétain de manière minutieuse.

La cinquième partie est consacré au début du procès de Nuremberg.

Un troisième de tome toujours aussi intéressant. Joseph Kessel a travers ses reportages rend L Histoire contemporaine vivante et passionnante . Un témoignage de première main qui rend compréhensible ces temps mouvementés où la démocratie et la barbarie se sont affrontées. L'écriture de Joseph Kessel rend ses reportages passionnants et permet d'apporter un éclairage différent des manuels d'histoire.

Un livre pour ceux que l'histoire intéresse mais aussi pour ceux qui y sont allergique car Joseph Kessel avait ce don de rendre tous ses sujets captivants.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..

C'est le 11 novembre 1942 que le maréchal de France Philippe Pétain est mort.
Sans doute les médecins légistes et les registres de l'état civil ne seront pas d'accord avec cette date. Cela n'a pas d'importance. Tout le monde sait en France que le maréchal Pétain est mort le 11 novembre dernier.
C'est la juste fin d'une histoire atroce. L'histoire d'un peuple qui, aux heures les plus cruelles que puisse connaître une nation en mille ans, crut voir son espérance, son honneur et son drapeau dans la personne d'un homme chargé d'années et de gloire.
Et cet homme avait désappris l'espérance, cet homme n'avait plus assez de volonté pour l'honneur et pas assez de force pour tenir la hampe du drapeau...
(extrait du chapitre "Comment est mort le maréchal Pétain")