Éditeur : J'ai Lu (10/03/2006)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 509 notes)
L'obscurité descendait sur le monde et le monde changeait...
Roland, le pistolero, s'éveille sur une grève déserte. Issus de la mer, des monstres carnivores l'attaquent et lui dévorent quelques doigts des mains et des pieds... Affaibli, rongé par l'infection, il sent qu'il va mourir s'il ne franchit pas la Porte qui mène à d'autres espaces-temps.

De l'autre côté, il rencontrera Eddie le junkie, puis, dans l'Amérique des années 60, Det... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
02 février 2013
★★★★★
À la fin du tome précédent, nous avons laissé le pistolero sur la grève de la Mer Occidentale. Épuisé, il s'est endormi sans savoir que les eaux allaient lâcher sur lui des monstres plein de questions. Blessé, amputé et empoisonné, Roland le pistolero envisage son avenir sans espoir. Mais qu'en est-il des trois cartes que l'homme en noir a tirées de son funeste tarot ? Il a prédit trois rencontres à Roland : le Prisonnier, la Dame d'ombres et la Mort. À chacune de ces cartes correspond une porte vers un autre monde.
La première porte s'ouvre sur Eddie, un junkie en fâcheuse position. Roland l'entraîne sur la grève de la Mer Occidentale. « Bon, maintenant, j'emmène cette porte partout avec moi […] et Eddie aussi. Elle nous accompagne comme une malédiction dont on ne pourrait se débarrasser. » (p. 120) Roland poursuit sa route vers la deuxième porte et celle-ci s'ouvre sur Odetta Holmes et Detta Walker, deux femmes qui n'en sont qu'une. Elles aussi entrent dans le monde du pistolero. Et l'étrange équipée avance vers la dernière porte, celle qui dont dépend la vie de Roland. Quand elle s'ouvre sur Jack Mort, la mort de Jake et les accidents d'Odetta Holmes prennent tout leur sens. Mais ces trois portes ne sont nullement le bout de la quête du pistolero : la Tour sombre est encore loin et rien ne saurait empêcher Roland de la rejoindre.
Roland le pistolero est un chevalier d'un âge nouveau : il répond à un code d'honneur ancestral et exigeant. « Je me suis damné pour mon devoir. » (p. 126) S'il ne peut oublier sa responsabilité dans la mort de Jake, il est prêt à tout pour atteindre enfin la Tour sombre, sinistre fanal dans un monde dont le sens échappe sans cesse. « Il s'agit peut-être d'une sorte de cheville. Un pivot central maintenant ensemble tous les plans de l'existence. Tous les temps, toutes les dimensions. » (p. 190)
Le deuxième tome du cycle de la Tour sombre esquisse plus de questions que de réponses et le lecteur ne peut que repartir en quête aux côtés de Roland. Si le récit est ouvertement fantastique avec ses passages entre les mondes, il résonne également des accents d'un engagement que l'on suppose être celui de l'auteur. En filigranne, guerre du Vietnam et ségrégation sont pointées du doigt : à l'aune de l'honneur que l'auteur prête à Roland, la valeur d'une vie innocente ne saurait se soumettre aux idéaux viciés d'un monde, aussi immense soit-il. Il me tarde de lire la suite des aventures de Roland et d'Eddie.
grm-uzik
21 février 2017
★★★★★
Résumé de quatrième de couverture :
Échoué sur une plage peuplée de monstres, gravement blessé, Roland de Gilead se retrouve face aux trois portes qui jalonnent sa route vers la Tour Sombre, son but ultime. Par elles, il parcourra l'espace-temps, rencontrera trois compagnons insolites et reverra Jake, cet enfant dont le souvenir le hante et qui semble nécessaire à sa quête. Alors que le temps devenu fou joue contre lui et les siens, le Pistolero saura-t-il démasquer ses noirs ennemis, magiciens et démons ligués pour s'emparer de la Tour ? Est-il prêt pour cela à partager son idéal, en s'en remettant au Ka - le destin ? C'est pour lui l'heure de vérité...
Ce deuxième tome est un pur bijou magistral, un véritable chef-d'oeuvre. Une fois que l'on entame "Les trois cartes", tout devient plus clair, prenant et haletant. L'ouvrage commence pile là où se termine "Le Pistolero" que l'on entre directement dans l'histoire et qui démarre sur les chapeaux de roues sans aucun répit. Il se lit à une vitesse effarante et s'enchaine vite, qu'on rencontre des personnages super attachants et accrocheurs avec qui on se lie d'amitié. Il y a des tas d'idées fabuleuses qui pullulent à chaque chapitre. C'est un authentique roman inspiré, drôle, violent et mystique à la fois.
Un super concept, car dans ce second volet, l'imagination du Maître est absolument superbe. Il y a plus d'idées folles, plus d'action, de tension, de personnages et de situations impossibles, confinant au délire fantastique total. L'écriture Kingienne est toujours aussi parfaitement impeccable, qu'elle parvient à nous tenir en haleine.
Pour conclure, "Les trois cartes" (2ème tome du cycle "La Tour sombre") est un remarquable chef-d'oeuvre grandiose, une très belle aventure épique et magique que je vous recommande vivement.
Arakasi
02 juillet 2014
★★★★★
La première partie de la quête de Roland, le dernier pistolero de l'Ancien Monde, est terminée, mais rejoindre l'homme en noir n'a apporté que peu de réponses à ses questions. A l'issu du volume précédent, trois cartes ont été tirées par le mage noir, celles du Prisonnier, de la Dame d'ombre et de la Mort. A chacune de ces cartes correspond une ouverture vers un autre monde : un monde étrange et effrayant où des monstres de métal volent dans le ciel et où des voitures sans chevaux roulent dans les rues, un monde qui, s'il ne cesse de stupéfier Roland, nous est en revanche extrêmement familier – parbleu, c'est le nôtre ! Projeté sans préavis à différentes périodes du New York de la seconde moitié du XXe siècle, Roland va rentrer en contact avec trois personnes indispensables à la réussite de sa quête, même s'il serait bien en peine de deviner pourquoi : Eddy Dean, un jeune junkie coincé dans une méchante affaire de trafic d'héroïne, Odetta Holmes, une milliardaire atteinte d'un dangereux dédoublement de la personnalité, et Jack Mort, un curieux monsieur aux apparences inoffensives mais dans les passe-temps feraient dresser les cheveux sur la tête d'un sérial killer. Trois cartes. Trois personnes. Trois chemins pour atteindre la Tour Sombre, si le Ka et la destinée le permettent…
Deuxième tome de la saga de « La Tour Sombre », « Les Trois Cartes » fait prendre à l'intrigue un tour inattendu, mais nullement déplaisant. Alors que le premier volume avait surtout pour objectif de présenter l'univers des romans et d'harponner le lecteur, celui-ci se révèle beaucoup plus actif, quoique conservant un aspect introductif. Les excursions du pistolero dans notre monde apportent notamment au récit un élément qui lui manquait jusque-là : l'humour ! Certes, le ton reste sombre et parfois assez malsain, mais il faut admettre qu'il y a un côté extrêmement réjouissant à voir Roland tentait, avec le plus grand sérieux et la plus totale inefficacité, de comprendre les règles d'un univers qui lui est complétement étranger et où il se révèle aussi déplacé qu'un bison en haut de l'Empire State Building. Faut bien avouer que je ne saisis toujours pas très bien la finalité de tout cela – ouais, la Tour Sombre, on a compris, mais c'est quoi, cette fichue Tour Sombre, hein ? – mais l'ensemble est tellement attractif et prenant que je n'ai qu'une hâte : continuer l'aventure dès que possible !
odin062
18 mars 2015
★★★★★
Là où j'ai dû lire deux fois « le pistolero » pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur, ce second tome de la tour sombre intitulé « Les trois cartes » m'a tout de suite énormément plu. King nous entraîne une nouvelle fois dans cet étranger univers, suivant Roland et sa quête le menant à La tour sombre.
Dans le premier tome, on découvrait l'univers de Roland et une partie de son enfance mais tout restait flou. Dans celui-ci, nous n'en saurons pas plus concernant le lieu qui se veut constituer d'une mer à l'ouest, d'une plage au centre et d'une chaîne de montagne à l'est. Non King ici focalise son roman sur ses personnages. D'un côté Roland, de l'autre ses trois cartes : le prisonnier, la dame d'ombre & la mort.
Stephen King nous entraîne dans un voyage fantastique et réel à la fois, sur fond de survie, entre notre monde et celui de Roland. On s'amuse à travers le regard de Roland posé sur notre étrange univers. Les avions sont des diligences volantes, la douane un étrange rituel et le pharmacien un alchimiste ayant perdu toute magie.
On pourrait également conter ce livre comme un recueil de Nouvelles, trois Nouvelles, une pour chaque carte ayant pour transition des « brassages » à travers le monde de Roland. Des Nouvelles abordant le monde de la drogue & le contexte historique raciste des Etats Unis.
Bref c'est un roman complètement fou, on sent que l'écrivain s'est laissé aller, sans forcément savoir où il allait, mais avançant de façon efficace, entraînant le lecteur dans le mystère qui le contient. Il me tarde de découvrir le troisième tome qui je suppose, apportera des réponses quant à cet étrange monde du pistolero et de la tour sombre.
------
BILAN :
Les plus : la saga, les personnages, le parallèle monde de Roland/notre monde, l'humour, l'action, les mystères, l'inconnu…
Les moins : l'envie de passer au tome 3 !
lianne
03 avril 2016
★★★★★
On est encore sur un tome vraiment spécial, qui change énormément du premier mais qui est aussi unique.
Cette fois ci l'unique but de ce tome est de ressembler les accompagnateurs de Roland dans sa quête futur. Il se retrouve échoué sur une plage déserte, il ignore ou, et lors de son exploration il tombe sur des portes, toute seules, comme ça plantée dans le sable. Et lors ce qu'il passe la porte il se retrouve dans la tête de personnes, dans notre monde, à New York....
De ce fait très bizarre donne un roman tout à fait aussi bizarre. Un chose est sure, je ne verrais plus jamais les homards de la même façon !!
Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de l'auteur pour inventer un montre pareil mais c'est le genre de trucs qui me font plus rigoler qu'autre chose, c'est tellement .... alien? différent? WTF?? Après c'est justement ce qui fait l'originalité du livre. C'est raconter une histoire tellement étrange et différente qu'on n'a jamais vu quelque chose qui s'en approchait !
J'ai trouvé l'idée des portes totalement originale aussi, et la première mésaventure avec Eddie, que j'ai bien aimé même si il me semble un peu trop gentil, était vraiment bien joué. Après celle avec Odetta était moins basée sur la duologie Roland/personnage donc j'ai un peu moins accroché, elle était totalement basée sur la personnalité double d'Odetta. Un personnage en fait totalement exagéré, et qui m'a semble un peu trop bizarre justement. J'ai du mal à imaginer un personnage comme Detta vivant une vie totalement indépendante, elle est tellement pleine de haine qu'on l'imagine mal interagir avec d'autres personnes, donc je vois pas comment elle a pu avoir une appartement. Après c'est une question un peu faible parce que vu que c'est un personnage au multiples personnalités elle a très bien pu acheter l'appartement avec une autre personnalité pour ensuite y habiter avec sa folle. Mais je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions sur la viabilité de ce personnage. Il est trop TROP quoi.
Après je conçoit que ça soit un peu bête de se questionner de la viabilité d'un personnage dans un livre ou il y a des homarstruosités, mais les New York ou Roland plonge sont sensés être notre monde, c'est le seul point non bizarre du livre, donc peut être que je m'accroche un peu trop à ce point.
En dehors de ce détail j'ai trouvé que la fin était un peu prévisible, j'avais tout de suite imaginé la fin dés qu'on a su qui c'était, mais j'ai quand même trouvé la succession bien trouvée.
En gros je ressors un peu mitigée de ce livre, d'un coté j'ai adoré l'originalité et de l'autre il y a toujours des points qui me titillent. Peut être que je suis un peu réfractaire à l'absurde. Néanmoins j'en ressors plus positivement que le précédent, qui était pourtant presque "plus normal" donc je pense lire la suite un de ses jours !
13/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Citations & extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
grm-uzikgrm-uzik20 février 2017
- "Il y a une expression chez moi : Ce type serait fichu de vendre des frigos aux Eskimo. Voilà ce qu'elle dit, cette expression. (Roland)
- Et elle signifie ? (Eddie)
- Que le type en question est un baratineur de première." (Roland)
grm-uzikgrm-uzik19 février 2017
- "Le schizophrène idéal - en admettant qu'un tel individu existe - serait un homme ou une femme qui non seulement ne serait pas conscient de sa ou ses autres personnalités, mais qui n'aurait même pas l'impression que quelque chose cloche dans sa vie."
grm-uzikgrm-uzik18 février 2017
- "Dis-toi qu'à chaque mère maudissant Dieu d'avoir laissé son enfant se faire écraser sur la route, qu'à chaque père maudissant celui qui le chasse de l'usine et le prive de travail, qu'à chaque enfant né pour souffrir et qui demande pourquoi, telle est la réponse. Nos vies sont comme ces choses que je construis. Elles peuvent avoir une raison de s'effondrer comme n'en avoir aucune."
grm-uzikgrm-uzik20 février 2017
- "Un être sans cœur est un être sans amour, et un être sans amour est une bête."
grm-uzikgrm-uzik17 février 2017
- "Flip-flop, hippety-top, le maxi-délire, l'éclate au pire, la vie est un songe, le monde un mensonge, mets donc un Creedence, ça plane, ça balance."