EAN : 9782070341627
Gallimard (04/01/2007)
3.14/5   11 notes
Petite éloge du temps présent

Jean6marie Laclavetine

« Nous vivons désormais dans le "présent perpétuel" prédit par Debord. Oh, sinistre prestige de la table rase, conjugué à la tyrannie du spectacle… De plus en plus souvent, les romans qui agitent l'opinion donnent à pressentir une littérature sans mémoire, une communauté réduite aux caquets de l'autobiographie, maigrelette et touche-pipi, jetant des anathèmes pathétiques sur l'imagina... >Voir plus
Que lire après Petit éloge du temps présentVoir plus
L'éloge (masculin du latin elogium, avec l'influence du grec εὐλογία) est un genre littéraire hérité de l'Antiquité, où il est très présent, qui consiste à vanter les mérites d'un individu ou d'une institution... le fait qu'il soit petit et du temps présent est une double qualité!

Le 'Petit éloge du temps présent', signé par Jean-Marie LACLAVETINE est un petit opus de quelques 120 pages. L'exercice littéraire est assez rare, en tous cas sous une forme compilée comme dans ce Folio où pas moins de 20 petits éloges, sans lien apparent, se distinguent par leur point commun: porter sur le présent un regard quelque peu décalé et susciter autant de questions que de bons mots à savourer! C'est un livre qu'on ouvre, ferme, délaisse, reprend et apprécie pour une phrase, un mot, une réflexion qui fait écho en nous. J'ai aimé.

Quelques extraits, sans autre prétention que d'expliquer mon propos:

'J'ai beaucoup plus souvent bu du rouge que broyé du noir.' (éloge des couleurs)
'Comment prendre au sérieux des gens qui s'indignent qu'on se moque d'un Dieu improuvable mais acceptent qu'on trucide des êtres vivants en son nom?' (éloge du blasphème)
'Devenir vieux con n'est pas à la portée du premier idiot venu ... Certains tiendront que le monde pourrait sans domage se passer de vieux cons. Ils auraient tort! ... Seul le mur intraitable de la connerie permet à la jeunesse et à ses talents de rebondir et de se renforcer.' (éloge des vieux cons ... le meilleur de ce livre, selon moi!)
Que serait la vie sans chansons? Elles nous font prendre la route avec nos plaisirs, nos ennuis, nos déceptions et nos espoirs bien serrés dans un petit baluchon de notes et ... En avant!
Un bonheur donc que de lire, survoler et s'arrêter sur ce petit livre, sans prétention, qui nous livre un regard frais, vrais sur le temps présent, celui que nous vivons au quotidien!
Cet éloge-ci m'aura vraiment laissée indécise jusqu'au bout, me faisant passer de la déception au coup de coeur et inversement. le titre tout d'abord m'a induit en erreur : je croyais lire en quelque sorte un éloge du proverbe « carpe diem », du temps présent en général, mais il s'agit d'un éloge de notre temps actuel. Cela a eu pour conséquence que je me suis longtemps demandée en quoi il faisait l'éloge du temps présent. Une fois mon erreur corrigée, mon incompréhension s'est maintenue : il fait un éloge, mais adresse pas mal de critiques plus ou moins virulentes aussi. Néanmoins, ce sont celles-ci qui m'ont le plus amusée. Dans l'ensemble, j'ai trouvé cet éloge assez inégal, autant dans les thèmes que le ton de l'auteur. Au début de ma lecture, j'étais franchement déçue, puis j'ai eu un vrai coup de coeur pour la 4e partie « Petit éloge du vieux con ». En conclusion, je reste vraiment entre la déception et le coup de coeur, incapable de trancher entre les deux.

'Devenir vieux con n'est pas à la portée du premier idiot venu ... Certains tiendront que le monde pourrait sans dommage se passer de vieux cons. Ils auraient tort! ... Seul le mur intraitable de la connerie permet à la jeunesse et à ses talents de rebondir et de se renforcer.' (éloge des vieux cons ... le meilleur de ce livre, selon moi!)
Le féminisme verbal est désormais un sport planétaire. Pour ce qui est des actes, bien entendu, il faudra attendre un peu.

Videos de Jean-Marie Laclavetine (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Laclavetine
Carte Blanche à Sciences Humaines
Intervenants: Vinciane DESPRET, philosophe, professeure à l'université de Liège, Jean-Marie LACLAVETINE, éditeur et écrivain, Héloïse LHÉRÉTÉ, directrice générale du magazine Sciences Humaines, Adèle VAN REETH, directrice de France Inter Les morts hantent les vivants. Ils leur parlent, les inspirent, s'installent en douceur dans leur vie intérieure et travaillent leur existence. Les trois auteurs que nous proposons de rassembler ont enquêté, chacun à leur manière, sur "la vie des morts". A mille lieues des théories du deuil, qui enjoignent à l'oubli et à la reconstruction, Jean-Marie Laclavetine (écrivain et éditeur), Adèle van Reth (journaliste, philosophe et écrivaine) et Vinciane Déprêt (anthropologue) racontent cette conversation secrète et quotidienne que beaucoup d'entre nous entretenons avec nos chers disparus. Ces hommes, femmes, enfants que nous avons aimés ne laissent pas seulement un manque. Ils sont aussi une présence, réelle, à la fois triste et réconfortante. Ils imprègnent en profondeur les vivants et guident leurs pas.
Dans la catégorie : EssaisVoir plus