Marianne Véron (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/10/1995)
3.8/5   10 notes

Doris Lessing a montré dans L'Habitude d'aimer son extraordinaire aptitude à faire vivre des êtres en quelques pages, à percer à jour les secrets dérisoires ou inavouables des existences,. les petites comédies que l'on se joue à soi-même. Qu'elle dévoile la vanité et le mensonge sous le masque de la conviction ( La Tentation de Jack Orkney ), évoque avec une rare audace les relations d'un frère et d'une soeur tous deux mariés ( L'Un l'autre )ou nous montr... >Voir plus
Que lire après Notre amie JudithVoir plus
"Notre amie Judith" qui donne son titre au recueil en donne aussi là tonalité générale. Judith, une intellectuelle de quarante ans belle mais un peu terne, célibataire (considérée comme une vieille fille) issue d'une famille bourgeoise, menant une vie relativement monotone et capable aussi d'extravagances, décide d'un voyage professionnel à Florence pour échapper aux insistances banales et propositions de mariage appuyées de son amant, un professeur de grec. Là-bas elle a une brève liaison avec un coiffeur italien qu'elle quitte précipitamment. Deux amies de Judith tentent de la faire connaître au lecteur en essayant d'éluder son comportement, interprétant ses faits et gestes. Leur registre, sur le mode de l'estime amicale qu'elles lui portent, distille une légère ironie où pointe peut-être un peu d'envie à l'égard de la grande indépendance de leur amie. Si le personnage de Judith apparaît en creux au coeur de la nouvelle ce sont les propos des deux amies révélateurs de la mentalité d'une époque que Doris Lessing met surtout en relief.

Recueil de 18 nouvelles européennes, publiées en 1963, 1964 et 1972 (pour huit d'entre elles) où Doris Lessing déploie son univers. Elles sont de longueurs très diverses, de la courte ballade ("Des lions, des feuilles, des roses"), à des narrations bien plus étoffées ("La tentation de Jack Orkney") et leur principale caractéristique serait l'extrême mobilité des angles de vue adoptés par l'auteure qui pose son regard sur les choses ou les personnes pour en livrer un aspect souvent inattendu. Doris Lessing aime les pas de côtés et ignore le prêt à penser. Elle laisse au lecteur la plus grande liberté d'interprétation. Elle aime débusquer les faux-semblants dans les relations, analyser les relations interdites ("L'un l'autre") ou réprouvées ("Mrs Fortescue"), s'intéresse aux rapports et aux problèmes sociaux, de pouvoir ("Devant le ministère"). Elle peut être sur le terrain de l'engagement politique comme celui de la transmission intergénérationnelle ("La tentation de Jack Orkney"). Les morceaux sont construits autour de subtiles variations et la perception d'une multitude de résonances est possible. A titre d'illustration :

"Une histoire pas très jolie" est un vrai sujet de roman, circonscrit dans le périmètre plus restreint d'une nouvelle dont la vérité profonde prend toute sa force dans la contraction de la forme choisie. Histoire de deux couples amis installés dans l'immobilisme de leur mariage respectif mais qui maintiennent leur « harmonie » voire la consolident grâce à une situation d'adultère pendant vingt ans sans trouble... jusqu'à ce qu'un événement imprévu n'interrompe un jour ce cycle. La manière de parler du mariage est éminemment subtile et originale. le fonctionnement des deux couples est décrypté par chacun de ses membres et par celui d'une des deux femmes en particulier (Muriel). L'analyse du couple qu'elle forme avec Frederick est à front renversé, prêtant à Muriel les sentiments que l'époque aurait certainement attribué spontanément à Frederick et vice-versa. le ton est ici celui d'une chronique presque documentaire, la cruauté jamais loin en embuscade. C'est vraiment l'oeil précis d'une naturaliste sur ses spécimens les plus intéressants que Doris Lessing pose sur les quatre personnages évoluant en formations variables : séparément, en duo ou en quatuor, puis en trio à la fin.

Trois autres nouvelles, comme trois respirations ("Des Lions, des feuilles, des roses ; Un autre jardin ; Une année dans Regent's park"), sont prétextes à des réflexions sur la nature lors de promenades ou de flâneries. La promeneuse solitaire qui ne saurait être que Doris Lessing est sensible aux modifications d'atmosphères, de lumières et de couleurs propres aux saisons intermédiaires que sont le printemps et l'automne dans l'hémisphère nord. « Une année dans Regent's Park » est la plus emblématique des trois. L'auteur évoque l'image du théâtre de la nature, le renouvellement des saisons, la répétition immuable des cycles naturels de la vie végétale et animale, un spectacle incessant où les acteurs (animaux et humains) n'en finissent pas de se produire et d'évoluer sur la vaste scène en perpétuelle métamorphose. Cette méditation devant la nature trouve-elle un possible écho dans « La tentation de Jack Orkney » où est aussi décliné ce thème de l'inexorable répétition des choses en se doublant chez le personnage principal d'une conscience aigüe de sa propre incapacité à transmettre ? Dans le même registre « Petits profits annexes d'une honorable profession » se joue de l'alternance de rôles et de masques que la vie privée ou professionnelle donne à jouer aux êtres en prenant le milieu du théâtre pour exemple. D. Lessing prix Nobel de littérature 2007 très connue pour ses romans excelle aussi dans l'art de la nouvelle, en témoigne ce volume dont la lecture est à coupler avec celle des Nouvelles de Londres publiées en 1991.
pas de complaisance pour Doris Lessing

un recueil de nouvelles hétéroclites, et (pour moi) d'inégal intérêt, une écriture sans empathie ni réprobation, un regard un peu froid d'entomologiste pour Doris Lessing, à qui rien n'échappe.

Un livre qui ne rend pas vraiment justice ni à l'écrivain, ni à la femme.

Ce qu'il ne pouvait pas supporter, c'était que son fils et ses semblables dussent refaire exactement le même parcours que lui-même et sa génération, apprendre les leçons exactement comme si jamais personne ne les avait apprises avant eux.
Là se trouvait -s'était toujours trouvé- le fameux "fossé entre les générations". Ce n'était pas que les jeunes fussent différents de leurs parents, ouvrant de nouvelles voies, pensant de nouvelles idées, révélant de nouvelles formes de courage : bien au contraire, ils se comportaient exactement comme leurs parents, pensaient comme eux et, exactement comme leurs parents, se montraient incapables d'écouter ce simple message : Tout cela a déjà été fait.

"La tentation de Jack Orkney"
Et cela me fait penser à cette actrice qui, jouant une nonne dans une pièce tempétueusement religieuse, emportait chez elle son habit - avec la connivence de l'habilleuse, qui comprenait ses sentiments. La pièce, expliquait-elle, manquait d'une véritable vision chrétienne. Elle portait son costume pour repasser, faire la vaisselle, laver ses sous-vêtements - toutes tâches qu'elle baptisait "mon petit sacerdoce".
Rien n'est plus étrange que ce qui est négligé, ce qui n'est pas vu, pas remarqué.

Une année dans Regent's ¨Park

Lire un extrait
Videos de Doris Lessing (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Doris Lessing
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. Javier Cercas, auteur de Terra Alta qui lui valut en 2019 le 68e prix Planeta, est à l'honneur de cette nouvelle séance du cycle « En lisant, en écrivant ».
QUI EST JAVIER CERCAS ? Né en 1962 à Ibahernando, dans la province de Cáceres, Javier Cercas est un écrivain et traducteur espagnol. Après des études de philologie, il enseigne la littérature à l'université de Gérone, pendant plusieurs années. En 2001, son roman Les Soldats de Salamine – sur fond de Guerre civile espagnole – remporte un succès international et reçoit les éloges, entre autres, de Mario Vargas Llosa, Doris Lessing ou Susan Sontag. Ses livres suivants, qui s'inspirent souvent d'événements historiques et de personnages ayant réellement existé, rencontrent le même accueil critique et sont couronnés de nombreux prix : Prix du livre européen (2016), Prix André Malraux (2018), Prix Planeta (2019), Prix Dialogo (2019). Son oeuvre est traduite en une vingtaine de langues. Il est également chroniqueur pour le quotidien El País.
De Javier Cercas, Actes Sud a publié : Les Soldats de Salamine (2002), À petites foulées (2004), À la vitesse de la lumière (2006), Anatomie d'un instant (2010), Les Lois de la frontière (2014, prix Méditerranée étranger 2014), L'Imposteur (2015), le Mobile (2016), le Point aveugle (2016), et le Monarque des ombres (2018). Son nouveau roman, Terra Alta, paraîtra en mai 2021.
En savoir plus sur les Masterclasses – En lisant, en écrivant : https://www.bnf.fr/fr/master-classes-litteraires