EAN : 9782253041931
Le Livre de Poche (01/01/1987)
  Existe en édition audio
4.25/5   2148 notes
Cette autobiographie imaginaire part d'une histoire vraie. En 1518, un ambassadeur maghrébin, revenant d'un pèlerinage à la Mecque, est capturé par des pirates siciliens, qui l'offrent en cadeau à Léon X, le grand pape de la Renaissance.

Ce voyageur s'appelait Hassan al-Wazzan. Il devient le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain. Sa vie, faite de passions, de dangers et d'honneurs, et que ponctuent les grands événements de son temps, es... >Voir plus
Que lire après Léon l'AfricainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (136) Voir plus Ajouter une critique

Politique, polyglotte, polygame,
Trop poli, pour être Mahomet,
Faudrait pas qu'on me condamne,
je ne voudrais pas être un sultan,
Qu'il continue notre prof-être,
selon l'Hégire qui fut son temps. :-)

A découvrir ABSOLUMENT, riche en enseignement
Même si ton héros participe à l'anti-Babel,
Mérite, avec mes amis Babelios, tous nos compliments
Je te pressens Amin Maalouf, comme un futur Nobel.

Léon l'Africain, c'est le livre qui m'a le plus touchée, lors de la première lecture je savais que je le relirais. Donc après une seconde lecture je me sens capable de le critiquer. L'histoire de Léon est tout d'abord fascinante, personnage historique qui a parcouru une bonne partie de l'Afrique et du bassin méditerranéen. Léon m'a rendue nostalgique de mon enfance, d'origine tunisienne je n'ai eu la chance qu'à de rare fois d'aller en Tunisie. Maalouf m'a bluffée, c'est un conteur hors pair, dans ce livre on y trouve de l'Histoire, de la philosophie, de la poésie, de l'aventure et l'histoire d'un homme extraordinaire. Une chose est sûr, c'est un livre que je relirai encore et encore comme on retourne à une source pour se désaltérer. Maalouf a trouvé une pépite et en a fait un diamant. J'ai compris bien plus tard pourquoi une telle fascination pour Léon l'Africain et pourquoi il m'était si proche, lui comme moi sommes riche de deux cultures.
♪ "Il a du bobo Léon
Il porte un bandeau Léon
Il a du bobo Léon
Oh, pauvre Léon..." ♪
Une chanson m'a accompagné comme une ritournelle à la lecture de ce roman : Bobo Léon, de Boby Lapointe. Le rapport ? Aucun, si ce n'est le prénom.
Quoique...
♪ "D'abord il ne s'appelle pas Léon
Mais je ne me souviens plus de son nom" ♪
Euh... Moi si je m'en souviens (merci la couv') : Hassan al-Wazzan. Mais appelons le Léon, c'est plus simple. (♪ "J'peux pourtant pas l'appeler Hortense, Et puis ça n'a pas d'importance" ♪ )
Et puis notre Léon l'Africain a lui aussi du bobo. Obligé de s'exiler très tôt de sa Grenade natale, Reconquista oblige. De Grenade à Rome, en passant par Fès, Tombouctou, le Caire, une vie marquée du sceau de l'immigration forcée, du malheur qu'il croisera sur sa route, sous formes diverses et variées : peste, incendie, guerres, esclavagisme. Une sombre épopée dans un monde tourmenté, celui du 16ème siècle soumis à l'hégémonie des différents empires.
Un roman historique, avec une résonance dans notre société actuelle, où la question des religions n'est toujours pas stabilisée. On s'étonne même de ne pas être si surpris que ça par la barbarie de certaines scènes du passé. Résonance aussi sur la question épineuse de l'identité : "A Rome, tu étais "le fils de l'africain"; en Afrique tu seras "le fils du Roumi". Où que tu sois, certains voudront fouiller ta peau et tes prières. Garde-toi de flatter leurs instincts, mon fils, garde-toi de ployer sous la multitude ! Musulman, juif ou chrétien, ils devront te prendre comme tu es, ou te perdre."
Il y a tant à dire sur ce roman fabuleux (encore faut-il s'en sentir capable). Il est à la croisée de divers courants, philosophiques, religieux, historique... A l'image de son héros aux multiples vies, protéiforme presque : "Messire Jean-Léon, géographe, poète, diplomate à la cour pontificale". Explorateur aussi.

Le Léon de Boby termine mal :
♪ "Il s'était fait mal dans la rue
Mais on l'a soigné autre part
Et il est mort !... " ♪
Je ne dirai rien du sort du Léon d'Amin Maalouf, suspense oblige, mais je peux vous conseiller de le découvrir si ce n'est déjà fait. Un pur régal de lecture, cette biographie historique !
Hop, dans ma valise pour l'île déserte, direct.
Mais comment ai-je pu ne pas m'extasier lors de ma première lecture il y a 27 ans ? Dingue ! (en fait il y a des circonstances atténuantes, j'en causerai à la fin).

Quelle vie extraordinaire que celle de cet homme dont les noms sont à eux seuls un condensé de voyage. Hasan ibn Muhammad al-Wazzan al-Fasi, Hassan fils de Mohamed le peseur, de Fès, ou alors al-Ḥasan ibn Muḥammad al-Zayyātī al-Fāsī al-Wazzān, ou aussi Johannes Leo de Medicis, ou encore Giovanni Leone Africano, sans oublier le surnom de Grenadin. Cet homme a accompagné la fin du 15ème siècle et le début du 16ème siècle tout autour de la Méditerranée. Bien qu'il ne l'ait pas volontairement recherché, il a été témoin d'un nombre phénoménal d'événements historiques, comme un journaliste à l'insu de son plein gré. Auteur de fameuses Descriptions de l'Afrique, Amin Maalouf lui invente une autobiographie qu'il nous livre dans toute sa beauté.

Hassan nait dans le finissant royaume de Grenade dont il vit la chute à défaut de la comprendre. Qu'à cela ne tienne, ses parents font office de conteur à sa place pour ses plus jeunes années. Il grandit et s'éduque à Fès, voyage à Tombouctou puis plus tard dans l'empire de l'Askia Mohamed Touré jusqu'en Égypte. Il est commerçant, puis diplomate et participe à une ambassade auprès du sultan Ottoman Sélim, le père de Soliman. le destin ou, comme il dit, la volonté du Très-Haut guide ses pas jusqu'en Italie où il se convertit au catholicisme, au moment où l'hérésie luthérienne prend corps. Ses mêmes pas croisent ceux de personnages qui enflamment l'imagination comme Barberousse, Sélim 1er, François 1er, Léon X ou Clément VII – les Médicis qui l'accueillent dans la famille. Mais Hassan semble poursuivi par une sorte de malédiction, comme s'il ouvrait la boîte de Pandore partout où il passe. Grenade tombe aux mains des Castillans, et c'est l'exil. Tombouctou brûle. L'empire Mamelouk d'Égypte est cruellement brisé par les Ottomans et Rome est ravagée par l'empereur Charles Quint. Cette histoire montre que la violence et la cruauté transcendent la religion, car ce sont des musulmans qui réalisent des horreurs au Caire, et des Chrétiens qui réalisent des horreurs similaires à Rome.

Mais au-delà des horreurs, Amin Maalouf dessine une vraie vie bien palpable pour Hassan et pour ses relations les plus chères : son père, sa mère, sa soeur, ses femmes, et les amis. Tous existent sous nos yeux, vivent des existences faites de joies et de peines, d'habitudes – j'ai adoré les descriptions du hammam de Fès, ayant personnellement profité avec plaisir de ceux de Cappadoce et de Ouarzazate – et de rires, acceptant les meilleurs moments comme les pires de leur vie comme des cadeaux du Très-Haut. Je ne crois pas qu'on puisse lire ses existences et rester accrochés à des préjugés sur l'islam. C'est une civilisation tellement humaine, avec ses beautés et ses malignités, que l'auteur rapproche de nous, et l'empathie et le respect ne peuvent que naître chez le lecteur un tant soi peu sensible. Hassan lui-même est très attachant. Il maîtrise si peu son destin. Il a toujours l'air un peu naïf même s'il se révèle parfois malin, parfois arrogant ou têtu (et c'est lui-même qui le dit).

Cette relecture est comme une première lecture. Lors de la première, la « vie réelle s'imposait trop à moi pour que je parvienne à m'en échapper par l'écrit. Je venais de terminer mes classes militaires et j'avais intégré l'équipe formatrice qui accueillait un nouveau contingent. Parmi eux se trouvaient des jeunes sous-officiers sortis tout récemment d'école. Et je me souviendrai toujours de leurs rires railleurs quand je leur ai dit que je lisais un livre d'un auteur qui se nommait Maalouf. Sans commentaires.
Mais je ne veux pas propager moi-même de préjugés. Dans ce corps comme partout, se trouvaient des gens que j'ai appréciés et d'autres que j'ai trouvés débiles, indépendamment de leurs origines sociales ou de leur éducation.
Désolé pour la digression.
L' écrivain, franco-libanais, Amin Maalouf nous fait découvrir ce que fut la vie de Hassan al-Wazzan alias Léon l' Africain .Ce dernier donne le nom éponyme du roman .Ce dernier est une autobiographie romancée et imaginaire .
De retour d' un pèlerinage à La Mecque, Hassan al Wazzan est capturé par des pirates siciliens qui l' offrent au pape, Léon X , grand pape de la Renaissance .
Léon l' Africain est un érudit , polyglotte, grand géographe . " Homme d' Orient et d' Occident, homme d' Afrique et d' Europe, Léon l' Africain est, d' une certaine manière, l' ancêtre de l' humanité cosmopolite d' aujourd'hui " .
Amin Maalouf en retraçant la vie de Léon l' Africain, nous montre combien cette dernière fut fascinante , belle et prodigieuse : magnifique destin que celui de Hassan al-Wazzan.
Grâce à son talent de grand romancier et son talent de conteur, Amin Maalouf nous donne à lire un très beau et bon roman !

De même que dans le poisson pêché, c'est la tête qui pourrit en premier, de même dans les communautés humaines, c'est de haut en bas que se propage la pourriture.
La richesse, frères croyants, ne se mesure pas aux choses qu'on possède mais à celles dont on sait se passer.
En l'écoutant, encore enfant, j'attendais chaque fois avec impatience qu'elle arrive aux mujabbanât, ces tourtes chaudes au fromage blanc saupoudrées de cannelle et trempées de miel, aux gâteaux de pâte d'amandes ou de dattes, aux galettes fourrées de pignons et de noix et parfumées à l'eau de rose.
Lorsque l'esprit des hommes te paraîtra étroit, dis-toi que la terre est vaste. N'hésite jamais à t'éloigner, au-delà de toutes les mers, au-delà de toutes les frontières, de toutes les patries, de toutes les croyances.
- Chaque fois que je pense à elle, victime depuis quatre ans de la plus scélérate des injustices, j'ai envie de saisir le Zerouali à la gorge et de l'étrangler, de même que son complice le cheikh des lépreux;
Je joignis le geste à la parole. Haroun ne se montra nullement impressionné :
- Ta pierre est trop grosse !
Je ne saisissais pas. Il répéta, avec une pointe d'impatience dans la voix :
- Je te dis que ta pierre est trop grosse, beaucoup trop grosse. Quand je suis dans la rue avec d'autres portefaix, je vois souvent des gens qui crient, qui s'insultent, et créent un attroupement. Parfois l'un deux ramasse une pierre. Si elle a la taille d'une prune ou d'une poire, il faut retenir la main de cet homme, car il risque de blesser son adversaire jusqu'au sang. Si, en revanche, il ramasse une pierre de la grosseur d'une pastèque, alors on peut s'éloigner tranquillement, car cet homme n'a aucune intention de la lancer; il a seulement besoin de sentir un poids dans ses mains nues. Menacer d'étrangler le Zerouali et le cheikh des lépreux, c'est une pierre aussi grosse qu'un minaret, et si j'étais dans la rue, je serais parti en haussant les épaules.

p188