Martine Houssay (Traducteur)
Actes Sud (02/06/2021)
3.89/5   14 notes
Roman initiatique dont le héros, Ibn Fattouma, révolté par la corruption qui règne dans son pays et encouragé par son maître spirituel, se décide à partir à la recherche d’une cité lointaine, réputée vertueuse, dite Dâr al-Jabal, la Demeure de la Montagne.
Que lire après Le voyage d'Ibn FattoumaVoir plus
Cette jolie fable me laisse un tantinet perplexe. C'est d'une part limpide et brillant ; d'autre part un peu plat, comme s'il y manquait la magie que Mahfouz infuse habituellement dans ses romans historiques ou intemporels (c'est-à-dire ceux qui ne décrivent pas la société égyptienne contemporaine).

Le propos est pourtant attirant : un hommage au grand Ibn Battuta servant de prétexte à un survol des grands types de sociétés humaines. le tout servi par un attachant protagoniste narrateur.

Et pourtant, il y manque un brin du merveilleux qui fait le charme d'autres de ses romans. Peut-être parce qu'il y a des références ou critiques trop explicites qui gâtent le propos en le ramenant vers le monde réel.

Voilà. Je fais un peu mon difficile mais ça reste un enchantement à lire, d'autant que c'est trop court pour que l'on risque de s'y ennuyer une seconde.
Deuxième rencontre avec Naguib Mahfouz loin du réalisme tumultueux du Caire moderne avec ce magnifique récit de quête initiatique, aux accents métaphoriques et saveurs des textes orientaux anciens.
C'est d'ailleurs bien une adaptation d'un célèbre texte du Moyen-Âge à laquelle Mahfouz se livre ici, comme nous le dit la quatrième de couverture (que je vous déconseille de lire en entier).
Le voyage comme parabole de la découverte des hommes et de soi va emmener notre narrateur dans un passionnant chemin de connaissance, mais aussi embarquer le lecteur dans un périple envoutant de déserts en oasis en marchant au pas des caravanes, et de cités en cités où les sociétés et croyances des hommes cohabitent, se suivent ou se dévorent entre elles.
Une lecture nirvanesque!
Ce 22 ème roman lu de Naguib Mahfouz fut une balade hors du temps.

Si l'amour est toujours présent dans l'oeuvre de l'auteur comme peuvent l'être ses autres thématiques récurrentes (la famille, les fonctionnaires, le WAFD, la politique), il choisit cette fois-ci de traiter la déception sentimentale de son héros par la fuite sous une forme calme et tempérée : celle d'un voyage, d'une quête initiatique, nimbée de douceurs malgré les turpitudes intestines auxquelles le héros est confronté au cours de ses rencontres lors du voyage.

Qindil (renommé Ibn Fattouma) se met en chemin avec une caravane pour atteindre Dâr al-Gabal mais il passera par d'autres villes (pays) qui seront des étapes où il fera des rencontres marquantes. Celles-ci vont venir heurter tout ce qui le constituait dans son pays : sa culture, ses habitudes, son islam, la politique. Elles font naître en lui des questionnements au sujet de la nudité, du travail, de la place de la femme, de la filiation, l'appartenance, des controverses politiques, de la liberté.

De mémoire, ce doit être une des seules fois où le personnage principal d'un livre de Naguib Mahfouz se retrouve face à des protagonistes qui ont une autre religion ou lui oppose une vision différente de l'islam. À chaque pays visité (Dar Al-Hayra, Dar Al-Machrek..), tous ses acquis sont remis en question par un nouveau modèle de société auquel il a du mal à souscrire. Ceci est fait avec toute la finesse de l'auteur qui provoque la réflexion chez Qindil.

Encore une sublime lecture de Naguib Mahfouz même si je préfère ses romans où l'opposition et la contestation prennent une forme plus frontale et moins poétique.

La dernière phrase est divinement belle ❤️💓❤️💓

📘📘📘📘📘📘📘📘📘📘📘

-Qu'est-ce qui t'amène ?
-Un appel venu de toi,
affirmai-je.
-C'est un premier pas vers la réussite, dit-il avec satisfaction, et l'averse commence par une goutte.

La prison était située aux confins de la ville dans une région désertique. C'était une sorte de vaste lieu souterrain, avec d'étroites ouvertures au plafond, des murs en grosses pierres et un sol sablonneux. Chaque prisonnier avait un pantalon et une peau de bête, rien de plus. Un air étouffant à l'odeur infecte l'enveloppait, dans une semi-obscurité semblable à une aube où le soleil ne se lèverait pas. Je regardai autour de moi en me disant avec stupeur: "Je vais rester ici jusqu'à la fin de mes jours!" Mes compagnons m'observaient et me demandèrent quel était mon crime. Je fis de même. Je compris que nous étions tous là pour des délits d'opinion et des motifs politiques, et je trouvai en cela quelque consolation pour autant qu'il était possible d'en trouver dans mon cas. (p.65)
- J'étais tout seul face à la tyrannie !
- C'est l'excuse du faible !
Les caravanes continuent à circuler, transportant les avoirs et les espoirs, mais qui pour porter le poids du chagrin?
Vies fauchées, dignités bafouées, et des milliers de personnes jetées sur les routes.