Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2021055108
Éditeur : Editions du Seuil (2012)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres
Les « si brèves années de gloire » sont celles de la décennie qui précède le début de la guerre civile libanaise, en 1975. Fils de filateurs ruinés, l?aventureux Ghaleb Cassab n?a de cesse qu?il n?ait relevé la fortune de sa famille et conquis, ce faisant, la femme aimé... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

Par brigittelascombe, le 07 août 2012

brigittelascombe
    Contrairement au Lieutenant Drogo qui mène une vie morte (dans le roman existentialiste le désert des Tartares), l'aventurier Ghaleb Cassab du roman Nos si brèves années de gloire vit sa vie à 200 à l'heure (s'adaptant aux changements de situation ou aux coups du destin), prend des risques (négocie et se lance dans des opérations financières), aime et le dit (quitte à se faire rabrouer); animé qu'il est par la "rage" face à la banqueroute familiale (de filateurs libanais du XX° siècle) et par ses "rêves de réhabilitation de l'usine de son père" assassiné.
    Peut-on parler d'existentialisme dans ce cas là puisque Ghaleb Cassab se "définit par ses choix, ses engagements, son existence" ? Sans doute, mais ce roman fort bien écrit, ce récit vivant (car conté au lecteur par Ghaleb sur le ton de la confidence) même s'il donne à réfléchir sur la volonté d'un homme prêt à tout pour réussir (quitte à devenir un rapace face aux "rapaces"), retrouver le statut social qui était celui de sa famille, se réapproprier son amour perdu; est surtout un beau roman d'aventures, un magnifique portrait d'homme (une excellente étude psychologique) et un livre (bien que romancé) qui nous livre un pan de l'histoire du Liban entre 1965 et 1975 (guerre civile).
    Du dépaysement: on passe du Liban, où jeune vendeur, Ghaleb (érudit et intelligent) a sacrifié ses études par manque d'argent; à la Syrie où il côtoie des marchands de "chevaux du désert", aux "affaires en Irak" avec bien sûr le Liban encore et toujours.
    De l'amour teinté d'érotisme: entre une princesse arabe au "regard plein d'équivoques", à Mathilde son grand amour surnommée "Monde", en passant par une virginale traductrice qui aime les salles sombres des cinémas.
    Charif Majdalani, dont Nos si brèves années de gloire forme le dernier volet d'un triptyque libanais avec Histoire de la grande maison et Caravensérail, nous démontre ici que du jour au lendemain, un destin peut basculer (on débute par une ruine familiale, on finit par la guerre civile au Liban), mais qu'avec du courage et de la détermination on avance et se reconstruit.
    Bravo pour ce livre attrayant, riche émotionnellement et plein d'espoir!

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par brigittelascombe, le 30 juin 2012

brigittelascombe
    Nos si brêves années de gloire de Charif Madjalani a été sélectionné pour participer au Prix des lecteurs varois 2012.Il est en compétition avec Canal Mussolini d'Antonio Pennacchi et La deuxième personne de Sayed Kashua.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Laurexlibris, le 18 novembre 2013

Laurexlibris
    Un hymne à l'espoir que l'on lit à la vitesse d'un pur-sang arabe ! La faculté de penser que le plus beau reste à venir malgré les événements.
    Une ode à la joie de vivre, à l'audace, à l'impertinence, une touche de fraîcheur baignée par la beauté des paysages du Liban.
    A l'ombre des cèdres bleus, Charif Majdalani nous invite à ne jamais renoncer !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par vdujardin, le 30 mai 2012

vdujardin
    J'ai arrêté mon résumé (voir le blog) beaucoup plus tôt que la quatrième de couverture: je ne comprends pas pourquoi l'éditeur dévoile tout le contenu du livre, jusqu'au dernier chapitre... D'après la présentation également, ce livre est le troisième d'un triptyque qui comprend Histoire de la grande maison (2005) et Caravansérail (2007), que je n'ai pas lus... et que je ne lirai probablement pas parce que je n'ai pas été particulièrement séduite par Nos si brèves années de gloire. Je ne sais pas, peut-être est-ce dû à la position de la femme dans ce livre, objet sexuel plutôt que sujet, ou au caractère aventureux, parfois à la limite de l'épopée orientale, du narrateur.

Lien : http://vdujardin.over-blog.com/article-nos-si-breves-annees-de-gloir..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (3)

• LeMonde , le 02 mars 2012
    Des années d'insouciance sur lesquelles Charif Majdalani revient avec bonheur et piquant.
  • LaLibreBelgique , le 21 février 2012
    L’image de ce Liban-là a quelque chose d’intemporel. D’autant que la verve de Charif Majdalani est si chaleureuse que le charme opère dès les mots pour ne jamais disparaître.
  • Lhumanite , le 17 janvier 2012
    Dans le but de bâtir le roman national du Liban, Charif Majdalani hisse au niveau du mythe et du symbole des fragments d’existences héroïsées qu’attise un imaginaire qui ne masque pas la part du réel.

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par brigittelascombe, le 05 août 2012

Un jour, elle ouvrit lentement sa chemise en me regardant d'un air équivoque, mais le craquement d'un des gigantesques meubles, buffet, dressoir ou armoire, nous rappela soudain à l'ordre, comme si la douairière, partie avec son chauffeur et sa dame de compagnie,avait délégué à son fabuleux décor le soin de nous interpeller au moindre écart de conduite.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par brigittelascombe, le 05 août 2012

Dans ma prétention à la vouloir pour moi, je me sentais comme quelqu'un qui hérite d'un diamant de cent carats et qui n'a pour le conserver qu'un vieux mouchoir ou un fond de tiroir encombré, à l'exemple de ce minable bureau où nous nous retrouvions et où j'avais bien plus honte de lui proposer de venir qu'elle de m'y accompagner.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par brigittelascombe, le 05 août 2012

"Et vous pensez qu'elle l'aime, Mathilde Sabbagh?" ai-je demandé.
    "Pas besoin de l'aimer, a répondu l'aînée, il est aux petits soins pour elle, il a acheté toutes les hypothèques et les a rendues à ses parents." J'ai répondu qu'il avait donc acheté Mathilde, en quelque sorte.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Laurexlibris, le 18 novembre 2013

Mais en définitive, qu'avais-je à faire de tout cela, qu'avais-je à faire de tant de moyens, d'argent et de biens si je ne pouvais posséder Monde ?
    Bientôt les vieux rêves d'action et de poésie dans l'action se remirent à me tarauder dans mon ennui d'industriel.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (6)