Henri Coulet (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070314195
Gallimard (05/01/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« La Surprise de l'amour » est la première grande pièce de Marivaux (1722). Elle est demeurée l'une des plus célèbres. Les deux futurs amants, Lélio et la Comtesse, se sont retirés chacun de leur côté, après avoir subi des revers amoureux. Un valet, une servante, un ami commun, le Baron, complètent la distribution. Mille incidents ou aventures rapprochent ou éloignent tour à tour les deux misanthropes, jusqu'à la réunion finale.
« La Seconde Surprise de l'amo... >Voir plus
Que lire après La Surprise de l'amour - La seconde surprise de l'amourVoir plus
L'amour est le point central de beaucoup d'oeuvres. Ces pièces de théâtre n'échappe pas à la règle.
Et bien qu'elles soient agréables à lire séparément, les similitudes de style et de contexte rendent le tout un peu lassant.

LA MARQUISE à Hortensius:
Moi de la colère ? ai-je cet air là, monsieur ?
HORTENSIUS:
La paix règne sur votre visage.
LUBIN:
C'est donc que cette paix y règne d'un air fâché ?
Cependant je me sens pesant et lourd, j’ai une fainéantise dans les membres, je bâille sans sujet, je n’ai du courage qu’à mes repas, tout me déplaît, je ne vis pas, je traîne ; quand le jour est venu, je voudrais qu’il fût nuit ; quand il est nuit, je voudrais qu’il fût jour ; voilà ma maladie, voilà comment je me porte bien et mal.
Écoutez, on doit son coeur à ceux qui vous donnent le leur ; je vous donne le mien : ergo, vous me devez le vôtre.

- La Seconde Surprise de l'Amour
J’aime tout ce qui est joli, ainsi je t’aime : c’est là ce que l’on appelle un argument.

- La Seconde Surprise de l'Amour
Pourquoi, en vérité je n’en sais rien, c’est peut-être que je suis triste de ce que je ne suis pas gai.