AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924519202
398 pages
La Peuplade (29/03/2016)
3.83/5   9 notes
Résumé :
Niko Karam, six ans, n'a jamais vécu en dehors de la guerre civile. Il quitte rarement son petit balcon d'où il voit le monde extérieur dégringoler. Mais après un attentat meurtrier à la voiture piégée, Niko est projeté dans un avenir réellement incertain. Son père et lui abandonnent Beyrouth et partent à la recherche d'un nouveau chez-soi. Ce sera le début d'une longue odyssée qui les conduira, chacun de leur côté, sur les mers ou dans les airs, vers d'autres socié... >Voir plus
Que lire après NikoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'abandon. La pire des trahisons, les sentiments persistent mais la personne, le pilier, la colonne vertébrale de votre monde, disparue. En temps de guerre rien ne prépare à ce sentiment. Tout part et semble s'arrêter. le temps brisé, déchire tout notre être, nous voilà seul Atlas de notre monde. Frêle sur deux jambes, l'abandon envahit.

Avec énormément de pudeur Dimitri Nasrallah dépeint l'histoire de Niko, jeune libanais victime de la guerre. Son parcours torturé et tortueux va l'amener grâce à son père, à être recueilli par de la famille exilée au Canada. Sans mère, avec un père volontairement resté sur place, Niko doit évoluer dans le monde occidental, apprendre une nouvelle langue, un nouveau comportement. S'adapter à un pays qui semble l'accueillir non par envie mais par devoir.

On suit donc l'évolution du père et du fils, l'intrigue bien construite nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Odyssée moderne, Niko propose une vision de l'immigration en plaçant les difficultés au centre du récit. le style poétique et très moderne de Dimitri confèrent au récit un modernisme glaçant. Pourtant les moments fugaces, poétiques, existent et il s'agit de les intercepter. Tout n'est pas abandon, calcul et froideur. La chaleur humaine réside dans ce récit et l'insouciance poétique sont des échappatoires nécessaires.

Nos deux protagonistes vont évoluer à leur rythme, au rythme du monde, pas toujours bienveillant, mais nécessaire à leur construction en tant qu'être. Niko c'est la promesse que même si le monde va mal, même si tout est fichu, certains sentiments perdurent. Une lueur au loin, un simple grésillement lumineux semblent être une nouvelle porte à ouvrir. Une nouvelle étape dans la construction de ces sans pays, sans patrie.

L' abandon comme occasion de tout recommencer, préférer la douleur et l'échec pour mieux recommencer que l'abandon de soi.
Commenter  J’apprécie          00
Niko et son père Antoine doivent quitter le Liban en pleine guerre civile. Après plusieurs mois d'errance, Antoine doit se résoudre à envoyer Niko, encore enfant, à Montréal chez un oncle et une tante. Ce roman n'est pas seulement l'histoire d'un exil et d'une reconstruction c'est aussi une formidable histoire d'amour entre un fils et son père. A la fois juste et émouvant, ce livre fait écho à notre actualité et nous montre la destinée de milliers d'exilés.

Lien : http://www.conseilslittéraires..
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Dimitri Nasrallah (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dimitri Nasrallah
Gay Writing Culture
autres livres classés : libanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Dimitri Nasrallah (2) Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
470 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}